Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Clodogame, le jeu qui dérange

Connaissez-vous ce jeu virtuel clodogame qui permet sur le web de passer de votre état "de SDF à celui de châtelain" ?

Le principe est de vous créer un profil de SDF et de vous sortir de votre misère virtuelle en cambriolant, en vous battant, en montant votre bande, tout ça sur fond d'alcoolisme, de pitbulls qui s'écharpent, de crasse et d'insultes. Un peu le paradis sur terre visiblement puisque 4500 internautes en sont déjà fans et espèrent y décrocher la palme du SDF devenu châtelain.

Je me demande ce qui est le plus indigne ? 

Jouer sans cervelle à incarner la misère des autres et s'en délecter ? 

Que ce jeu remporte un tel succès ?

Qu'on y stigmatise un SDF comme une personne forcément voleuse, bagarreuse et ivrogne ?

Que les solutions proposées pour s'en sortir soient volontairement dégradantes ?

Ou surtout qu'il y ait en France plus de 100 000 SDF ?

Au-delà du mauvais goût, ce clodogame me sidère surtout par la gratuité de la démarche... A quoi sert ce jeu ?

Est-ce que la créativité et l'énergie qu'il a fallu pour monter ce site ne pouvaient pas être employées à aider vraiment quelqu'un ? Pourquoi est-ce que chacun des faux SDF si friand de misère crasse virtuelle ne jouerait-il pas pour le compte du vrai SDF du coin de sa rue ? En créant un profil qui soit assez réaliste et à qui il tenterait d'apporter un peu de soutien et des idées positives via le jeu ?

Utopie ?

Peut-être... ou peut-être pas. Un autre regard en tout cas.

Commentaires

  • Triste et affligeant en effet. Tiens je n'en ai pas entendu parler. J'irai jeter un oeil ce soir après le boulot.

    100% d'accord avec toi sur tout...

    autant d'énergie et d'"intelligence" déployées pour ce "jeu" auraient été tellement plus appropriées et humain si utilisées pour même soutenir un seul SDF...Mais moins commercial...moins nouveau, ça ne serait pas rentrer dans la ..vague...ça ne rapporte rien et personne n'en parlerait.

    oui utopique, idéaliste DD, mais il en faut aussi des comme toi. ou au moins un bon mélange marketing et humain.

    mais tel que décrit dans ton post, ce jeu me semble juste ignoble, mais tellement à la mode :-(

  • "à la mode", oui j'ai l'impression que c'est la clé du truc... :(

  • Il y avait eu il y a quelques années un site ou tu incarnais un proxenete. Plus ta pute faisait des passes (tu pouvais la tabasser pour cela), plus tu avais de 'largent virtuel.

    très classe egalement.

    (j'espere que tu vas bien, j'ai été silencieuse sur les blogs ces derniers mois :) ).

  • Contente de lire ça ici !! Oui j'ai été tout simplement choquée par cette idée même. Tu reprends très bien ce que je pourrais penser. La tentative de se moquer de tout sous prétexte de virtualité est le nouveau piège actuel je trouve !

  • @Valérie : Charmant. ça donne envie. A quand Femmes Imolées.com ?

    (je vais bien et j'espère que toi de même, moi aussi j'ai fait un break de blogs ces derniers temps ;))

    @Océane : ricaner derrière son ordi sera toujours plus facile que de se bouger un peu, si en plus on peut le faire sous couvert de "l'humour" et d'être soit disant spirituel, c'est bingo ! :(

  • Je suis d'accord sur tout (et en particulier sur le fait "qu'on y stigmatise un SDF comme une personne forcément voleuse, bagarreuse et ivrogne", c'est le même principe que dans d'autres jeux à succès ou interviennent des gangs, ce sont toujours des noirs).

    Mais j'ai envie de mettre un soupçon d'optimisme ici : Vraiment, 4500 joueurs à ça, c'est très peu. 4500 cons, on les trouvera toujours mais au regard de l'achalandage potentiel via internet, ça reste (heureusement) un soupçon. Pour comparaison, j'ai lu que plus de 2 millions de français avaient joué au moins une fois aux jeux du pingouin que l'ours tape pour envoyer le plus loin.
    Donc 4500.... c'est peu. ouf :)

  • je vais malheureusement atténuer ton optimisme, en fait ce sont les débuts en France de ce jeu qui vient d'Allemagne et on compte là-bas plus de 2 millions de participants...

  • Je ne connaissais pas du tout ce jeu. C'est un système évolutif comme il en existe beaucoup mais pourquoi partir du SDF pour arriver au châtelain, ça me dépasse un peu. Ceci étant dit, quand je vois le lot de saloperies qui traînent sur le net, je ne peux pas dire non plus que ça m'étonne.

    Quant à la question de l'utilité, c'est comme tout ce qui est bêt et méchant : y en a pas.

  • j'étais arrivée à la même conclusion : c'est gratuitement méchant et complètement stérile.

  • Mais dénoncer ces pratiques ça revient à enfoncer des portes ouvertes.. je veux dire par là qu'au jour d'aujourd'hui la profusion de productions culturel, télévision, romans, informations insignifiantes, etc, empêche de nouveaux courants de sortir, la preuve relayer une information comme celle-ci ne fait que renforcer l'effet, on se complet dans des productions merdique et insipides et on fait pas attention au reste, la grisaille se répand. Vive internet.

  • Je trouve bien au contraire que se taire est faire preuve d'un fatalisme qui n'a pas lieu d'être avec un minimum d'ambitions, justement par rapport à ce qui est véhiculé par les médias, web, journaux, etc... Ne rien dire, c'est laisser faire, voire approuver... Quant à la "grisaille" et aux nouveaux courants qui n'émergeraient pas, je suis moins pessimiste que toi, je ne subis pas ce que je regarde dans les médias et mon libre arbitre me permet encore de choisir ce que je visionne, comme ce que j'ai envie de dire ou à quoi j'ai envie de m'intéresser. Vive internet, oui.

Les commentaires sont fermés.