01 juin 2011

La Funky Town, un très grand cru !

L'édition 2011 du rallye Pokanel était placée sous le haut patronage de Pam... et on a bien fait de la choisir car elle a gardé le sourire du début jusqu'à la fin !

 

Pam.jpg

 

Anita, Hery et moi avons commencé à préparer la Funky Town au mois de février et 500h de travail plus tard, le 27 mai s'alignaient vos futurs road books prêts à être reliés !

 

IMG_0887.JPG

 

Entre-temps, nous avons eu l'occasion d'apprendre mille choses, du métier de bourrelier aux recoins les plus insolites de Paris et fait 45 fois le tour des quartiers surtout en nocturne...

 

                       Comédie française.JPGarabesque1.JPG

D'user 7 fluos...

bureau.JPG


Hery a eu une patience d'ange à découper et piqueter 300 billets de tombola, Anita a résisté à mes 100 mails aux intitulés bizarroïdes P2A²INEq8 sans craquer et checké que tout était en place... 

Contenir mon perfectionnisme paranoïaque est un job à plein temps pour Anita en période de rallyes. 

Du coup, la vie lui paraît tout de suite beaucoup plus simple à la fin de l'un d'entre eux... ;)    

 

garfield hop.jpg

 

Après la résolution de l'énigme du lieu de rendez-vous ce samedi 28 mai, le départ de la Funky Town était donné devant l’église Saint Gervais pour 12 équipes toutes plus motivées les unes que les autres et incarnant les années 80.

1.jpg

Attention ! 12 équipes coachées par 12 leaders affûtés, prêts à tout et attentifs au moindre mot du briefing !

1bis briefing coachs.jpg

Le départ de la Funky Town pouvait ensuite sonner...

 

Les Comics sont tout de suite en alerte, drivés de main de maître par Laetitia-Superwoman !

2 les comics.jpg

Les Rubik's Cubes toujours souriants et prêts à colorer Paris...

rubiks cubes.jpg

Les Marco Polettes Rock Stars avec Annie Lennox et Cindy Lauper concentrées...

Marco1.jpg

Sur les dernières retouches maquillage de leurs coéquipières...

marco2.jpg

Manou, impitoyable coach de La Classe à Dallas est en intimidation stratégique sur Anne-Marie de la Punky B Family... 

manou.jpg

Alors qu'au ranch, l'équipe selle les chevaux avec glamour...

dallas.jpg

Nawal, hyper organisée, a déjà sous le Stetson la photo des trésors imprimée à partir de Facebook...

IMG_0927.JPG

Les 300, team aussi punchy que sympathique boostée par Laurent, sont aux couleurs des 30 ans du TGV et prêts à battre des records de vitesse dans Paris !

Rally-01.jpg

Les Bananaramas ouvrent le bal des épreuves, pros de la géographie malgache, c'est un sans-faute, bravo !

béa.JPG

Lorsque j'enchaîne avec les Dalida's de Frida qui se révèlent être des experts du bilboquet (autant que du saucisson corse qui était une tuerie !), je commence à penser que cette Funky Town va être high level... 

Dalidas bilboquet.JPG

Au milieu des Novices super sympas de Sindy, je pique mon premier fou rire de la journée...

Kim, telle la voix qui crie dans le désert enchaîne les bonnes réponses sous l'oeil réprobateur de ses coéquipers genre "Kim, si tu crois qu'on a le temps de déconner..." et Kim d'être obligée de supplier... "mais si, je vous assure que c'est ça !", j'ai cru que Sindy allait lui dire "Ne jurez pas Marie-Thérèse, ne jurez pas !" :)

Quand je me suis permise de glisser "vous devriez écouter Kim parce qu'elle a de bonnes idées", tout le monde s'est arrêté et a relevé la tête vers Kim... "Répète tout ce que t'as dit depuis tout à l'heure !"... Donne un peu de la voix, Kim ;) IMG_0897.JPG

Chez les Decalcomaniacs, l'ambiance est à la fête ! Sont hyper connectés avec l'esprit de Bonnie Tyler qui les inspire sur 24 des 25 bonnes réponses !

DECALCO.jpg

Les Love Boat gèrent l'avancement sur le parcours et leurs pauses, la captain Tiana a choisi un coaching à base de rhum planteur, l'ambiance est au beau fixe sur le paquebot !... 

love boat3.jpg

Les 300 font un pack solidaire autour de leur coach Laurent durant toutes les épreuves ; l'année prochaine, j'ajoute une épreuve rugby...

Les 300.JPG

Visiblement tout le monde a fait de l'histoire de l'Art, sa passion du jour ! Ou bien merci Google... En tout cas, chacun fait un sans-faute sur les tableaux à découvrir de Gauguin, Vermeer, Rubens et De Vinci, bravo !

Paysannes bretonnes Paul Gauguin.jpg

Côté énigmes, c'est tout aussi épatant ! A croire qu'il faille qu'on instaure un contrôle anti-dopage la prochaine fois... Les Epaulettes de la win, les Decalcomaniacs, les Marco Polettes et les 300, résolvent leurs 35 énigmes sans sourciller ! Les Rubik's cubes aussi mais ils préfèrent écrire des réponses fausses quand ils reportent leurs bonnes réponses à la fin du road book, c'est plus sport, je ne sais pas... ;)

 

Après avoir fait 6 kilomètres en théorie, mais souvent 8 à 10 en réalité grâce à votre créativité débordante, je vous ai trouvé encore bonne mine à la fin de la journée !

 

A l'image de Fanny qui a encore l'énergie d'un cours d'aérobic...

Fanny.jpg

Et qui m'a plus tard envoyé la vidéo suivante incarnant le type de prochain rallye qu'elle souhaiterait...

Moi je dis que le rallyeur est ROI chez Pokanel... MAIS pensez à vous entraîner un peu quand même la veille, au cas où.

 

En attendant, vous avez tous survécu à la Funky Town, super !

 

Suzy et Pierre des Epaulettes de la win, aidés par Mélina des Marco Polettes étaient eux aussi encore pleins d'énergie après leur périple, pour mettre le feu à la tombola...

255156_10150210821623866_835433865_7028906_2460459_n.jpg

En plus de gagner de beaux cadeaux malgaches, les 300 euros de vos achats de billets de tombola vont contribuer à acheter le futur défibrillateur du dispensaire, ça c'est la funky classe ! :)

 

Après la tombola, vint l'heure d'annoncer le classement des équipes, prouesses et high level au rendez-vous comme je le pressentais en début de journée...

 

Anita corrige à distance les parcours (et remercie particulièrement Laurette qui s'est tellement appliquée à écrire qu'on s'est demandé si c'était tapé sous word !) pendant que je corrige le reste, on fait nos totaux et algorithmes et on scelle les résultats avec Maître Moya bibi.

 

Avec nos félicitations à tous pour vos efforts et votre bonne humeur tout au long de la journée ! (Je n'étais pas présente lorsque vous nous insultiez donc on considère que ça n'est pas arrivé... ;))

haddock-767591.png

Dans l'ordre croissant des points (sur 1000), Les Novices (612), Love Boat (632), Punky B Family (664), La Classe à Dallas (814), Bananaramas (816), Dalida's (820), Comic's (854), Rubik's Cubes (896), Marco Polettes (914), Epaulettes de la win (924), les 300 (946) et... 

DSC_0918_s.jpg

les Decalcomaniacs, grands vainqueurs, avec 958 points ! 

 

Nous étions ravis de pouvoir vous offrir les cadeaux que nous avions rapportés pour vous de Madagascar, les baobabs en sisal, le chocolat noir, les coupe-papiers en bois de rose et les fleurs de sel au poivre ainsi qu'à la vanille.

 

Merci à notre partenaire fidèle, les éditions Calmann-Lévy, qui ont gentiment offert aux vainqueurs La vie immortelle d'Henrietta Lacks de Rebecca Skloot, livre formidable et bouleversant d'humanité.

 

Un grand merci à Roberte, Daniele et MaO qui ont eu la générosité, la gentillesse et la patience de réaliser et de broder les beaux sacs de Pokanel.

 

Leur cahier des charges, dessiné par mes soins, n'était soit-disant pas très explicite (ça m'indigne d'entendre ça mais passons...)

Sac Pokanel.jpg

(Peut-on faire PLUS explicite franchement ???) 

Toutes les trois ont eu le talent de transformer le dessin en jolie réalité... ;)  

sacs brodés.JPG

Un grand merci aussi à Varda la magicienne, la vente des savons créés pour Pokanel va financer l'opération "ça mousse !" pour lutter contre le choléra à Madagascar. varda.JPG

La suite de la Funky Town va s'écrire à Madagascar, sur notre coin de terre si précieux... Ambodiafontsy.jpg

Grâce à vous tous, enthousiastes funky people, nous distribuerons votre riz, 3 tonnes, avant la prochaine saison des pluies... Les petits écoliers boursiers de Pokanel reprendront tous le chemin des classes à la rentrée de septembre, un nouveau puits à eau va être foré, le dispensaire mieux équipé, plein de choses positives dont vous aurez le compte-rendu de l'avancement sur le blog au fur et à mesure bien sûr.  

 

Il est assez simple de calculer les bénéfices financiers d'un rallye et de vous présenter les actions concrètes qu'ils vont générer, du riz contre la faim, des médicaments contre les douleurs, des bourses pour étudier,... Tout cela est évidemment important, soulage, aide, guérit, allège...

 

Mais l'essentiel est ailleurs. 

 

A chaque nouvelle réalisation, au-delà de sa nature même, c'est surtout beaucoup d'élan et d'espoir insufflés, des champs de possibles ouverts tout à coup, des têtes qui se relèvent parce qu'elles avaient juste besoin qu'on leur fasse confiance, qu'on leur signifie non pas "comptez sur nous" mais "vous comptez pour nous". Anita, Hery, Annette, Nicole et moi ressentons une joie indicible face à ces épaules qui se redressent, ces sourires nouveaux porteurs de forces et de dignité.

 

De la part des adultes comme chez les plus jeunes... 

dreams.jpg

A l'instar de cette discussion animée, pleine de joie et de tendresse avec les plus petits juste après l'inauguration du premier puits à eau, foré à Ambodiafontsy...


"Plus tard, je voudrais conduire l'avion de Pokanel dans le ciel !"
"Oui, tu pourras conduire un avion mais pas celui de Pokanel parce qu'on n'en a pas..."
"Ah ? Mais on va le construire comme le puits !"...

 

Make your dreams a reality...

 

Alors merci bien sûr de votre participation à la Funky Town, merci aussi à Olivier comme à chacun d'entre vous de votre bel enthousiasme communicatif... ;)

246640_10150210818838866_835433865_7028863_6478191_n.jpg

You rock !

27 mai 2011

Funky Town... Enjoy to help !

Aujourd'hui, pas d'énigme à résoudre ! "OOOOhh..." s'exclame la foule dépitée...

foucault annees-80.jpg

Celle du lieu de rendez-vous de la Funky Town est déjà résolue pour demain...

 

« Nul besoin de cocher la case pour la trouver,
Sur l’autre rive, Frollo pourra vous observer.
C’est presqu’en zone neutre mais restreinte,
Que sans aucun coup de fatigue du matin,
Vous battrez le pavé jusqu’à me serrer la main »

 

A cocher la case grâce à une CROIX, symbole d'une EGLISE, vous cherchiez cette église visible depuis Notre-Dame de Paris (avec son célèbre Frollo) de l'autre côté de la Seine.

 

La zone neutre devait vous évoquer la Suisse, le côté "restreint" synonyme de "petit", vous arrivez à chercher un "presque" petit suisse... soit un petit Gervais...

 

Le coup de fatigue synonyme de coup de barre et des pavés présents sur le lieu de notre rendez-vous où nous allons nous saluer samedi matin.

 

Vous faisiez une petite addition : Eglise + Gervais + Face à Notre-Dame + barre + pavés = la magnifique Eglise St Gervais située 13 rue des Barres avec son parvis en pavés. Voilou !

P1030043.JPG

Rendez-vous donc sur le parvis de l'église Saint Gervais (à l'arrière de l'Hôtel de Ville de Paris) dans le 4ème arrondissement samedi matin.

 

9h30 Les coachs rassemblent leur équipe prête à l'exploit devant l'église et je ferai les présentations pour ceux qui ne se connaissent pas encore.

 

9h45 Briefing des coachs / 10h départ et début de l'hystérie collective ! :)

 

16h45 Deadline pour nous rendre votre roadbook brillamment rempli, puis défi inter équipes, tombola, annonce du classement (on vous garde la surprise des cadeaux !) et gloire aux vainqueurs vers 17h30.

 

Durant la journée, Anita sera à notre QG, suivant votre avancement par satellite... et le soir à corriger vos roadbooks loin de toutes pressions et hurlements de toute nature (désespoir, régression infantile avancée, tentatives d'intimidation, etc...)

 

Hery et moi serons en live toute la journée sur vos parcours et viendrons vous faire la surprise de quelques épreuves... (Révisez un peu votre géographie malgache au cas où...) 

 

Je rappelle la règle essentielle des rallyes de Pokanel : IL N'Y A PAS DE REGLE, seule est proscrite la violence envers une autre équipe.

 

Pour tout le reste, VOUS FAITES COMME VOUS LE SENTEZ et vous vous amusez ! 

 

Et à la question essentielle "Où faire pipi durant la journée ?", Frida a apporté une réponse corse efficace : "Entre deux voitures".

 

Toutes les autres réponses à vos questions lors du briefing des coachs ! En attendant, munissez-vous juste d'un plan de Paris, pas besoin d'apporter l'Universalis 16 volumes ni les dernières geekeries, j'ai écrit les énigmes sans aucun de ces moyens. Venez juste éveillés ! (ce qui sera déjà énorme pour certains d'entre vous, je sais).

 

Côté corruption, aux dernières nouvelles, Anita souhaite toujours un hôtel particulier à St Cloud avec un chouïa d'herbe autour OU une paire d'espadrilles noires taille 37, Hery rêve d'un iphone ou d'un DVD de catch avec Yvan la frite masquée, et pour moi du coca zéro en fût de 10L suffira... ;)

 

Très belle journée à vous (et à nous), MERCI de venir vous amuser "fun et utile" pour que vivent nos projets à Madagascar, ça c'est vraiment FUNKY ! :)

18 mai 2011

Fashion unagi

On développera la question un jour où on ne sera pas en pleine préparation de la Funky Town, mais à la question d'hier "Pokanel a du succès pour une structure humanitaire, c'est quoi votre secret ?", je préférerais évidemment que Pokanel n'ait pas besoin d'exister mais puisqu'on est là, autant qu'on ne soit pas trop aux fraises...

 

Donc pour que cela fonctionne :

 

Être unagi comme Ross, conscients qu'on doit s'attendre à tout et ne pas en être surpris ni dépités...

unagi.jpg

 

Avoir la foi mais sans trop de loi (sauf Hery dont la conscience compense à elle toute seule, la "souplesse" dont Anita et moi faisons preuve pour la réduction des coûts de fonctionnement...)

 

Et au nom de la bonne cause, oublier toute notion de ridicule qui pourrait nous tuer net...

short.JPG

J'espère que de votre côté aussi LA tenue années 80 est prête, les funky people ! :)

17 mai 2011

Euromillions et vie en rose !

Breaking news Funky Town....

 

Pour l'opération "ça mousse !" à Madagascar, il reste quelques savons mais il faut vous manifester avant vendredi pour dire "moi, moi j'en veux !" car ensuite Varda les vendra à Marseille ce week-end et ce sera TROP TARD pour vous...  

Vanilla Town.jpg

Pour le jour J, Pokanel vous a concocté une tombola à tomber avec du rhum de Madagascar, des bois précieux, de la vanille, du piment (qui arrache), du chocolat, des produits raffinés de Madagascar (thé, miel, café, fleur de sel,...) etc etc...

tombola.JPG

Et THE solitaire de Madagascar en palissandre et pierres semi-précieuses, mieux que la porsche du gagnant de l'Euromillions !  

Solitaire mada.JPG

Pour repeindre votre vie en rose, il vous suffira d'acheter pour 1 euro à la Funky Town un billet de tombola, ou 300 d'un coup et vous êtes sûrs de repartir avec le tout... En tout cas, pas 1000 parce qu'Anita et Hery allaient devenir fous à force de couper et prépercer les billets de tombola collectors de Pokanel !

 

L'objet de la tombola (en plus de vous faire plaisir !) contribuera à financer l'achat d'un défibrillateur externe. 

defibr.jpg


Les premières minutes qui suivent un arrêt cardiaque sont déterminantes pour la survie d'une victime et l'intervention rapide grâce au défibrillateur permettra de sauver de nombreuses vies. 

 

Nous avons acheté en 2009 un électrocardiographe électronique pour la prévention et le diagnostic des attaques cardiaques, ce défibrillateur complètera notre action, dans le cadre de l'intervention de secours cette fois.

 

Merci à tous d'être So funky et de partager avec nous vos joyeux battements de coeur !  

bracelets funky town.JPG  

13 mai 2011

La vie immortelle d'Henrietta Lacks

Henrietta Lacks.jpgElle s’appelait Henrietta Lacks, mais les savants n’ont retenu de son nom que deux syllabes : HeLa.

 

Henrietta Lacks travaillait dans les champs de tabac du Sud des États-Unis où étaient exploités ses ancêtres esclaves, mais ses cellules, prélevées à son insu, sont devenues l’un des outils les plus précieux de la médecine moderne.

 

Emportée par un cancer foudroyant, en 1951, à l’âge de 31 ans, elle a contribué sans le savoir à la mise au point du vaccin contre la polio, au décryptage des tumeurs et des virus, à la mesure des effets de la bombe atomique, et à des avancées telles que la fécondation in vitro, le clonage ou la thérapie génique.

 

Rebecca Skloot nous offre un voyage extraordinaire à la découverte de La vie immortelle d'Henrietta Lacks...
 

la vie immortelle.JPG

À travers l’histoire de cette femme et de ses proches, Rebecca Skloot nous invite à réfléchir aux enjeux éthiques, financiers et sociaux de la recherche médicale.

 

C'est un récit bouleversant, une saga familiale, un document historique et un objet littéraire : ce livre étonnant aborde des questions simples, à la portée vertigineuse, auxquelles nul ne peut échapper.

 

Qu’attendons-nous de nos médecins ? À qui appartiennent nos cellules ? Quelle place tient l’être humain dans un laboratoire ? De l’âme ou de nos cellules, qu’est-ce qui est immortel ?

 

« La plupart des textes à vocation scientifique s’en tiennent aux faits. Le livre de Rebecca Skloot est bien plus profond, plus courageux, plus beau… » dixit The New York Time Sunday Book Review.

Hela.jpg

Le premier d'entre vous à résoudre l'énigme suivante dans les commentaires recevra "La vie immortelle d'Henrietta Lacks" at home, gentiment offert par notre partenaire, les éditions Calmann-Lévy.

 

"Femme admirable de courage et de convictions,


elle changea la vie de millions d'êtres

 
qui n'aspiraient qu'à pouvoir être...


Le parfum de la plus latiniste des fleurs


embaume tous les jardins en son honneur...."

 

De qui s'agit-il ?

 

A vous de jouer !

10 mai 2011

Breaking news Funky Town

Côté première énigme, celle du lieu de rendez-vous le 28 mai, c'est un peu chaotique... 

princesse capricia.jpg

Les débuts paraissent difficiles mais nous sommes à l'écoute des plus désespérés pour le petit coup de pouce qui va bien...

 

En revanche, pour ceux qui n'ont pas encore réglé leur obole, ça va être d'autant plus difficile de trouver le lieu de rendez-vous sans l'énigme. Je dis ça, je dis rien... mais il serait urgent de m'envoyer votre inscription de 20 euros à l'ordre de Pokanel, 31-33 rue du Temple 75004 Paris.

 

Par ailleurs, chaque équipe (blogueurs inside ou non) peut, si elle le souhaite, réaliser une page A4 de "présentation" de son équipe que nous insérerons dans tous les road books. Il faut juste nous l'envoyer en PDF avant le 15 mai à contact@pokanel.org.

 

Exemple de l'équipe des Epaulettes de la win !... ;)

Les épaulettes de la win.jpg

Par ailleurs, il reste quelques exemplaires des savons estampillés Funky Town, vous pouvez en réserver un en m'envoyant un petit mail "moi aussi, je veux la peau douce !!!" 

 

Voilà pour les news de la Funky Town de cette semaine et rendez-vous vendredi à 14h pour le training des champions et une belle surprise ! ;)

06 mai 2011

Une énigme qui mousse !

Mercredi, je vous ai présenté la future opération "ça mousse !" financée grâce au blogging solidaire de Varda et à sa création de savons pour la Funky Town.

 

J'avais envie aujourd'hui d'en apprendre un peu plus sur les talents de Varda et de vous les faire partager à travers l'énigme du jour...  

 

Le savon, késako ? (Retenez bien parce qu'il y a interro de chimie à la fin dans l'énigme !)

chimie.jpg

Le savon est le résultat chimique obtenu quand on mélange de l’huile et de la soude (caustique, oui !). La soude agit sur l’huile et disparait complètement (et heureusement, hein, en même temps…). C’est la saponification.
Du mélange des deux nait une association : le savon + la glycérine.
La glycérine est souvent extraite du savon. On l’utilise alors pour d’autres produits (crèmes de soin, shampoings…) mais le savon privé de la glycérine est alors beaucoup moins doux, moins hydratant.

Genre...

spontex-supergratt.jpg

Il y a plusieurs types de savonniers et donc, de savons. Le savon dit « à chaud », le savon « à froid » et le savon à partir de bondillons.

• Les bondillons : il s’agit de copeaux de savon déjà fait, qu’on refond et qu’on moule après l’avoir coloré et/ou parfumé.

• Le savon à chaud (comme le savon de Marseille par exemple) est fait dans de grands chaudrons ou chez les plus petits savonniers, il est cuit au four. L’avantage de ce savon est qu’il peut être utilisé rapidement,  sans temps de séchage. En revanche les huiles utilisées perdent pas mal de leurs propriétés en chauffant et le rendu est moins joli.

• Le savon à froid : aucune cuisson n’est nécessaire et les huiles gardent toutes leurs propriétés. En revanche, le savon obtenu par ce procédé doit être mis en cure de séchage pendant au moins 1 mois avant d’être utilisé. C’est cette méthode que Varda utilise.


Varda a fait de sa passion dévorante son nouveau métier et laisse libre cours à sa créativité !

 

Couleurs, parfums, formes, recettes, savons tantôt plus moussants, plus doux ou plus durs, créativité déclinable à l'infini ! Et c'est BEAU !....

 

Par exemple, le Jeu de dames est un savon patchwork tout rose avec un merveilleux parfum de verveine et de fruits rouge.

Jeu de dames.jpg

Vous avez aussi du savon pour les baroudeurs, ceux qui font koh lanta... Loup de mer est un beau savon marbré de verts surgras et très doux, parfumé au cactus et au sel de mer (je ne sais pas où Varda va chercher tout ça...)

Loup de mer.jpg

Ensuite de l'interdit... avec le fruit défendu. Interdiction de croquer dans ce fruit-là mais vous pourrez respirer son parfum de pomme rouge jusqu'à l'overdose...

le fruit defendu.jpg

Ice Ice Baby, mon préféré contient de la poudre de vanille de Madagascar, il est beau, il sent bon la vanille et le sable chaud mon savon légendaire ! (suis en très en forme, oui) Ice ice baby.jpg

Varda a 12 000 savons différents dans sa caverne de magicienne !

 

Je résume, Varda fait :


1. des savons de qualité, pour vous réconcilier avec le savon (biodégradable), montrer que celui-ci peut être fun, doux et hydratant et que parfois, même, il peut sauver une peau !

2. autant que possible, des savons éco-friendly

3. un produit fini, joli et qui sent bon. Pour les femmes, les hommes, les enfants et même les chats je crois.

 

Son projet de boutique sur internet avance tout doucement, mais Varda n'a pas 8 bras comme Shiva donc ça prend un peu de temps. Vous pouvez quand même accéder à son antre en lui envoyant un petit mail ismelllikeaprincess@gmail.com et Varda vous donnera le sésame de son blog ultra privé (sinon tout le monde irait tout acheter d'un coup et ce serait le bazar !!).

 

Et quand vous aurez craqué sur tous les savons, vous pourrez dire gentiment à Varda que vous êtes inscrits à la Funky Town et hop magie -15% pour vous jusqu'à fin mai ! Vous allez pouvoir combler votre maman, votre mamie, votre tatie, votre copain, vos copines et vos chats ! Là, vous pouvez laisser éclater votre joie...

Federer-laisse-eclater-sa-joie.jpg

Donc l'énigme du jour...

 

"Comme les doigts d'une main,


On peut compter sur eux à l'heure du bain,


Et même sous la douche avec entrain,

 

Prenez votre temps, vous pouvez rater le train,

 

Si votre humeur est au chant le matin !"

 

De qui s'agit-il ?

 

Le premier à nous donner la bonne réponse dans les commentaires du blog recevra en prime du Thé de la plantation de Sahambavy à Madagascar ou autre chose, je ne sais pas !

 

A vous de jouer ! ;)

04 mai 2011

Varda, la magicienne funky !

Après avoir lu l’article sur le blogging solidaire lancé par Pokanel et le toboggan de Vicky, Varda m'a contactée il y a quelques semaines.

En substance, son mail me proposait d'utiliser non pas son talent à reproduire des billets de banque mais celui de transformer l'huile en savons.

magicien-d-oz.jpg

Bien sûr, apporter des savons à Madagascar, aussi jolis soient-ils, ne serait pas pertinent pour nous, trop lourd à transporter donc trop cher...

 
L'idée retenue avec Varda a été de créer 3 savons estampillés "Funky Town" dont la vente bénéficierait à Pokanel et financerait une action ciblée à Madagascar.

 

Voilà comment Vanilla Town, Funky Honey et Tie & Dye sont nés !


• Vanilla Town est un savon surgras parfumé à l’amande avec un cœur de rocker vanille.

Vanilla Town.jpg

La partie amande (parfum synthétique) est élaborée grâce à la méthode du savon fouetté, qui donne un aspect chantilly au savon et qui grâce à l’air contenu, le fait flotter dans le bain (terminé le savon qu’on cherche fiévreusement au fond de la baignoire !)
Le cœur de vanille contient de la poudre de vanille de Madagascar qui en plus de son parfum subtil, apporte au savon un pouvoir exfoliant très léger.
Vanilla Town est naturellement doux et hydratant puisqu’enrichi en beurre de karité et en beurre de cacao.

 

Sa composition : Huile de coco, beurre de cacao, beurre de karité, huile de tournesol, huile d’olive, vanille de Madagascar, fragrance.

 

• Funky Honey est un savon surgras très naturel à base de miel de Madagascar et de cire d’abeille odorante qui lui donnent une fragrance sucrée légèrement relevée par la ligne plus foncée, au milieu, colorée à la poudre de cannelle.

Funky Honey.jpg

Il ne contient ni colorant, ni fragrance synthétique.

 

Sa composition : Huile de coco, huile de colza, huile de tournesol, beurre de cacao, cire d’abeille, miel de Madagascar, cannelle en poudre.

 

• Tie & Dye est un savon coloré, à l’image des années 80 ! 

savon3.jpg


Tie & Dye est donc un savon plein de couleurs, à l’aspect un peu brut et artisanal ! :)


C’est un savon tout doux (enrichi en beurres de cacao et karité), qui plaira beaucoup aux enfants (méthode fouettée : savon flotte dans le bain, ça va les occuper un moment...)

 
L’idée de départ était d’en faire un savon rouge, vert et blanc à l’image du drapeau malgache mais il est plus punchy comme ça !

 

Il est parfumé au fruit de la passion, hommage aux fruits exotiques de Madagascar. Sa composition : Huile de coco, beurre de cacao, beurre de karité, huile d’olive, fragrance, pigments.

 

Au total, 15 savons Tie & Dye, 12 savons Vanilla Town et 13 savons Funky Honey ont été créés par les mains expertes de Varda la magicienne et sont en vente pour les Funky People au prix de 5 euros pièce.

 

celestin2.jpg 

 

En plus de vous faire plaisir avec des savons beaux, originaux et uniques, vous allez tous pouvoir contribuer grâce à Varda à l'opération "ça mousse !".

 

 

A Madagascar, faute de moyens sanitaires et de sensibilisation aux dangers des microbes propagés par les gestes quotidiens, le choléra sévit encore et a des conséquences dramatiques sur les enfants.

 

Pokanel en a fait une de ses priorités avec notamment la création de puits pour la fourniture de l'eau nécessaire à l'hygiène, l'apprentissage du brossages des dents et la distribution régulière de brosses et dentifrices, la réfection de latrines,...

 

celestin3.jpgAvec les 200€ de la vente des savons, nous organiserons avec le médecin du dispensaire, une campagne d'information et de prévention sanitaires sur la transmission du choléra et les moyens simples de lutter contre.

 

celestin.jpgEn accompagnement de cet apprentissage, nous doterons les classes d'Ambodiafontsy d'un stock de 500 savons pour l'hygiène quotidienne des enfants ainsi que des savons bien sûr pour les adolescents et adultes sous la responsabilité du dispensaire.

 

Voilà, ça va mousser !

 

Mille mercis à Varda pour son énergie, sa gentillesse et d'offrir ses talents à Pokanel ! 

 

C'est maintenant à vous de jouer les Funky People et de nous envoyer un petit mail sur contact@pokanel.org pour réserver votre savon.

27 avril 2011

Des coachs qui n'en veulent !

Je ferai honneur aujourd'hui aux coachs de la Funky Town, rôle ô combien exigeant, un vrai job à plein temps le jour J et AVANT...

funky town,pokanel

Je suis épatée par toute cette motivation, sentimentale d'abord (nous faire plaisir) et manageriale ensuite, une vraie vocation avec du rythme, du rythme, du rythme !
  

Aucun n'a perdu de temps et voulait former son équipe ! Pour le jour J, un programme 4h debout, douche glacée, pas déjeuner... un Benco quand même ? non rien du tout !

 
Sur le terrain, bien pierreux, les gars qui rampent par terre avec les genoux en feu, pouvoir lâcher des chiens sur eux, les idées fusent et ne manquent pas dans la tête des coachs !

 

J'ai trouvé le parfait résumé en images de cette farouche volonté... 

 

 

Des coachs prêts à faire des efforts, moi aussi je dis chapeau ! ;)

21 avril 2011

So funky !

Je crois que jamais depuis 2004, une préparation de rallye Pokanel n'a été aussi sujette à hystérie collective.

 

Merci à tous, c'est vraiment du sport de vous suivre sur la Funky Town puisque certains n'ont l'air de ne jamais dormir... mais aussi de grands moments de rire, d'enthousiasme et de plaisir pour nous !  

 

J'ai pu rencontrer les plus parisiens d'entre vous et via le web les plus éloignés qui ne sont pas les moins accros...

 

Une petite étude sociologique à chaud répertorie déjà quelques groupes à caractères prédominants...

etude socio.jpg

 

Les débutants exprimant une totale stupéfaction à l'énoncé du problème (exemple, Lucile dans la même pose mardi soir en face de moi) :

pete doherty.jpg

Ceux qui baignent encore dans une espèce de joie inconsciente avant l'étape de l'énoncé du problème et donc de la phase de stupéfaction :

Bob_Marley.jpg

Ceux qui vivent de toute façon dans un univers parallèle où tout le monde va s'aider le jour J, s'échanger les réponses contre des hugs au Starbucks du coin... 

bisounours.jpg

Ceux qui n'ont jamais connu cet univers parallèle et ont déjà dépassé depuis longtemps la phase de stupéfaction :

Hannibal lecter.jpg

 

Cette diversité nous enchante en attendant le jour J, vraiment So FUNKY !...

 

Demain, training d'énigmes à 14h ici-même, prenez des forces ! ;)