06 octobre 2013

Pour la semaine de 5 jours...

Quelqu'un me demandait ce week-end si la nature des événementiels de Pokanel (rallyes, soirées, team-building,...) qui est volontairement festive, me semblait toujours en adéquation avec la pauvreté et les souffrances que Pokanel essaie modestement de soulager à Madagascar ?

 

Oui, parfois on me pose des questions sérieuses auxquelles je me dois de trouver des réponses d'une pertinence fulgurante... (Songez désormais comme la fonction humanitaire de Lady Di n'était pas facile tous les jours...). 

pokanel,madagascar

Dans le cas présent, c'est bien un parti pris de vouloir vous divertir et de rendre les choses légères, persuadés que de vous faire pleurer ne rendrait pas votre adhésion à nos projets plus... vive.

 

Cela ne change rien au fait que nous savons pourquoi on le fait, qu'on assume complètement le grand écart supposé et que nous avons toujours à l'esprit la réalité des problèmes qui nous occupent. Mais on le fait avec le sourire, pour vous, et honnêtement aussi pour nous, parce que spontanément cette bonne humeur nous correspond. 

 

Quant à LA question, je crois qu'on ne se la pose pas au-delà de la limite que l'on s'est fixée : le respect et la dignité des personnes que l'on aide. 

 

Le résultat de votre joyeuse et future participation à la prochaine Toxic Party (soirée Blind test) du 7 décembre prochain par exemple, aboutira entre autres à la distribution de plusieurs tonnes de riz, soulagera la pénurie de médicaments aux dispensaires, comme ça a pu être le cas lors de la précédente édition...

 

Flash back sur vos prouesses :

 

En pleine organisation de l'opération RIZ, je découvre à la Une du journal ce matin la nième augmentation du prix du riz dans cette crise économique et politique qui n'en finit plus de rendre Madagascar exsangue. 

pokanel,madagascar

100 Ariary de plus, c'est +10% sur le prix du kilo de riz, cela porte aussi à 2% d'un SMIC malgache l'achat d'un kilo de riz...

 

L'urgence se fait plus pressante encore que d'ordinaire, la faim fait des ravages chez les enfants déjà malnutris, et ma négociation ce matin chez le distributeur de riz d'Ampitatafika fut tendue.

vary2.JPG

Après avoir acheté les 5 tonnes de vary gasy (riz rouge sur la photo) nécessaires à la distribution de vendredi, je me rends à Ambodiafontsy pour les travaux de construction de notre futur puits.

 

Sur la piste de l'école, je suis arrêtée par une villageoise accompagnée de son enfant.

vary3.JPG

La dame tente un sourire et me demande en malgache si j'ai quelque chose "à manger". Pas d'argent mais quelque chose à manger. Je n'ai rien sur moi mais lui explique que vendredi matin je pourrai au même endroit lui remettre 2kg de riz.

Pendant que je parle à sa mère, je vois le petit garçon tordre continuellement ses doigts devant lui.

vary4.JPG

En me baissant pour lui parler, je découvre ses yeux cernés de fatigue et à demi clos. Il me souffle timidement "marary kibo aho" (j'ai mal au ventre) en s'accrochant à sa chemise, découvrant le début d'un ventre déformé par la malnutrition.

vary5.JPG

Une nouvelle fois, je rassure la dame qui s'inquiète de ne pas avoir à manger. Le riz. Au même endroit. Vendredi.

 

"Aiza ny vary azafady ?" Où est le riz, s'il vous plaît ?

 

Nouvelle explication. On est mercredi, le riz sera là vendredi. Dans deux jours. Je lui donnerai devant l'école. Je promets. Vendredi.

 

"Ilay rahariva ?" Ce soir ?

 

Vendredi. Pas aujourd'hui. Vendredi. 2 jours... Mais que font-ils encore là ces 2 jours ?!?

 

Décidons d'abolir les mercredi et jeudi. Bien trop longs.

 

Le propos du post d'aujourd'hui n'est pas de vous attendrir avec le début d'un ventre affamé. 

Seulement vous dire que toutes ces aventures joyeuses dans Paris ou sur la toile, chaque fois que vous nous suivez avec bonne humeur et simplicité...

ct1.JPG

 ... servent à rapprocher le vendredi du début de la semaine pour des centaines de personnes qui n'en peuvent plus de compter les jours. Dans notre lutte pour "la semaine de 5 jours", il y a votre bonne humeur. Définitivement.

07 juin 2012

Royaux !

Ce jour-là à Antananarivo, Pokanel organisait une opération sanitaire et la distribution de 1000 savons dans un des quartiers les plus pauvres de la capitale...

1.jpg

Face à la propagation des microbes, la contagion et les infections, le savon est le premier des médicaments... Nous répétons donc les démonstrations, les distributions et on frotte tous joyeusement !

2.jpg

Les enfants sont attentifs à l'apprentissage de l'hygiène quotidienne...

3.jpg

Dans l'après-midi, je vois s'avancer face à moi un enfant dont je ne sais dire s'il s'agit d'une petite fille ou d'un petit garçon, avec un regard fixe et un visage impassible qui tranche avec l'excitation joyeuse des autres petits.
Je lui demande son prénom et quelqu'un à côté de moi répond "les mots ne sortent jamais de sa bouche"...

4.jpg

Je m'approche un peu plus, je lui dis mon prénom et je lui redemande le sien... Elle me répond "Fifaliana" toujours avec ce regard intense mais absent à la fois. J'entends l'étonnement des mamans qui nous entourent au son de la voix de la petite fille, et Fifaliana semble à présent tenir aussi fort à son prénom qu'au savon que je viens de lui donner.


Fifaliana soutient mon regard et l'emmène vers le sol comme pour être sûre que dans la foule enthousiaste et pressée, je ne rate pas ce qu'elle veut me montrer...

5.jpg

La prison de Fifaliana n'est pas le silence mais la déformation de ses deux pieds.


Née avec deux pieds-bots, Fifaliana subit une double peine, puisqu'elle n'est ni soignée faute de moyens, ni scolarisée faute de pouvoir parcourir à pied la distance jusqu'à l'école.

6.jpg

J'interromps la distribution et demande à voir les parents de la petite, s'ils sont présents ?
La maman s'approche visiblement intimidée, craignant qu'il y ait un problème pour avoir le savon espéré.

 

Fifaliana a 7 ans, a été opérée en 2009 pour pratiquer l'inversion de l'orientation de ses pieds. Ensuite elle devait porter des chaussures orthopédiques confectionnées après devis et paiement au centre d'appareillage de Mahamasina.
Bien. Pourquoi Fifaliana ne les porte pas aujourd'hui ? "Elles n'ont jamais été faite, c'était 250 000 fmg et on n'avait pas l'argent..."

250 000 fmg, moins de 20 euros, le prix d'une pizza, d'un DVD ou d'un billet qu'on défait sans trop y penser, le prix pour marcher à Madagascar.

 

Anita qui gère les finances de Pokanel, me rappelle parfois -à juste titre- "ne dépense pas l'argent qu'on n'a pas". Il se trouve que, face à Fifaliana, j'ai sur moi en Ariary l'équivalent de 30€ et mon téléphone portable.

Grâce aux deux, Fifaliana a rendez-vous le lendemain au centre d'appareillage de Befelatanana, ses chaussures sont pré-payées et seront livrées très vite. Il n'y a pas de miracle, Fifaliana n'est pas au bout de ses peines et après un temps de reprise de la marche avec ses chaussures, elle devra subir une nouvelle opération et une réeducation de plusieurs mois.
En tout cas, elle marchera puis sera scolarisée en CP à l'école FJKM de Larobia grâce à une bourse de Pokanel. De quoi changer son futur et lui redonner le sourire.

7.jpg

Fifaliana ignore alors qu'elle vient de lancer le Color Block Day, événement qui financera son opération chirurgicale. Plus qu'à convaincre de joyeux drilles de venir marcher dans Paris pour soutenir ses futurs pas à Madagascar !

 

Elizabeth, pourtant en plein jubilé, est la première à s'engager... 

queen1.jpg

Et pas la dernière à encourager les Color Block People le jour J !

queen.jpg

Parce que oui, le jour J, vous êtiez bien au rendez-vous de la bonne humeur généreuse et de la triche éhontée ! Prêts à l'exploit et hauts en couleurs !

equipe anne sophie.jpg

red team.jpg

Un bel esprit d'équipe a soufflé tout au long de la journée pour résoudre les énigmes et relever les défis proposés par Pokanel...

rose.jpg

Vous avez entrepris de faire votre marché en malgache...

TSENA.jpg

Catherine, brillamment coachée par Fanja, prépare ici sa liste de courses de fruits et légumes malgaches...

catherine malgache.jpg

Alors que Virginie obtient sans problème les objets de sa quête auprès d'Anita...

vivi.jpg

Peu importe les erreurs de parcours et les détours, l'enthousiasme est roi dans les rues de Paris !

Bicolor.jpg

Les indices se succèdent...

mada.jpg

Jusqu'à la ligne d'arrivée !

 

Après une tombola aux parfums de vanille de Madagascar, l'équipe des Marco Polette remporte cette édition du rallye de Pokanel dans un mouchoir de poche avec les 3 équipes suivantes !

marco polette.jpg

BRAVO aux 10 équipes inscrites au Color Block Day ! Elizabeth peut en prendre de la graine, vous avez été ROYAUX !

Un grand merci à tous de votre engagement, de votre soutien à Fifaliana, et aussi d'être toujours prêts à vous lever un samedi matin pour écrire les plus jolies pages de Pokanel !

 

Rendez-vous à Paris cet automne pour de nouvelles aventures, nocturnes cette fois ! 

23 mars 2011

Toxic & good !

Ami(e)s du mojito (et pas tellement du coca zéro en fait !), vous étiez bien au rendez-vous de la Toxic Party III de Pokanel le 17 mars 2011 !

Britney toxic party 3 be toxic date.jpg

Non seulement, vous étiez là les bras chargés de médicaments antibiotiques, antalgiques, analgésiques,... pour les dispensaires malgaches... Mais cerise sur le gâteau, tout le monde était en super forme, les mojitos excellents et on a passé une chaleureuse soirée !

Tely.JPG

Monette et Valérie ont généreusement offert deux Advil pour prévenir quelques futures migraines...  

advil.JPG

Mais qui n'ont pas suffi après quelques verres à ce que l'identification des animaux présents garde une once de fiabilité... Là par exemple, c'est à priori une nouvelle espèce endémique d'âne malgache...

anne de monette.JPG

Une très joyeuse soirée, animée, pleine de rires et de légèreté avec des amis de Pokanel incarnant à merveille notre esprit "Enjoy to help" !

 

L'objectif les amis était de 50kg de médicaments collectés... Butin final de 54 kg ! 

Med toxic party III.JPG

Au moment où j'écris ce post, tout a été trié, reconditionné, emballé et stocké. Prêt à être distribué en fonction des besoins et urgences aux dispensaires d'Ampitatafika et d'Ambodiafontsy à Madagascar.

 

Les médicaments seront accompagnés par une armée de douceur pour les plus petits... 

doudous pokanel.jpg

Merci infiniment à tous les participants de la Toxic Party, physiquement présents ou expéditeurs de colis, du temps, de l'attention, du soutien et de l'énergie que vous avez bien voulu tous offrir à Pokanel et à ses bénéficiaires à Madagascar pour qui tout cela fait une vraie différence !

17 mars 2011

Be TOXIC today !

Ami(e)s du mojito et du coca zéro, vous êtes tous attendus à la Toxic Party III de Pokanel ce soir, 17 mars 2011.

Britney toxic party 3 be toxic date.jpgDonc BE TOXIC pour Pokanel qui récupèrera ce soir vos boîtes entamées de médicaments antibiotiques, antalgiques, analgésiques,... non périmés (sauf les sirops, pas besoin) pour les dispensaires des hauts plateaux malgaches.

 

Ils seront triés par le Dr Annette Ramanambe en France, puis distribués en fonction des besoins et urgences aux dispensaires d'Ampitatafika et d'Ambodiafontsy à Madagascar.

 

Objectif les amis : 50kg de médicaments collectés au rendez-vous de la Toxic Party III le 17 mars 2011 au Studio, 41 rue du Temple 75004 Paris (Métros Hôtel de ville ou Rambuteau) de 19h à 23h.

 

En cas de besoin, vous appelez le numéro rouge de Pokanel : 06 61 79 58 49

 

En plus, d'une BA pas chiante, ce sera aussi l'occasion de rencontrer plein de gens drogués sympathiques, blogueurs ou non, et de faire connaissance !

 

A tout à l'heure ! :)

15 mars 2011

Funky ET motivés !

Aujourd'hui, un nouveau point sur la Funky Town du 28 mai dans Paris. L'ambiance monte d'un cran et les couteaux s'aiguisent... (Anita et moi, on ferme les yeux comme devant les films d'horreur...)

scream.jpg

Les 12 équipes sont quasi complètes et les premières tentatives de corruption commencent de très bonne heure cette année ! 

 

12 équipes MO-TI-VEES, d'ors et déjà bravo pour votre bel enthousiasme ! ;)

 

Sarah a choisi les héros des comics américains, Pierre va nous rejouer La Boum, Frida va briller de mille feux en Dalida(s), MaO est parée au combat en Star Wars... 


Lalatiana annonce la couleur punchy des "Décalcomaniacs"...

décalco.jpg

Sindy prend la tête des héros des dessins animés des années 80 avec "Les novices"...   

Goldorak.jpg

Emmanuelle va nous plonger dans l'univers impitoyable de "La classe à Dallas"...

DALLAS.jpg

Et nous attendons avec impatience de découvrir les thèmes des équipes de Stéphanie, Tiana, Anne-Marie, Béatrice et Laurent !

 

Quant à Frida, elle vous envoie une petite carte postale de sa première Dalida's... ;)

Dalida2.jpg

De notre côté, Anita, Hery et moi sommes au taquet ! Ce week-end, les repérages du lieu du point de départ ont sonné le début des festivités sur votre futur terrain de jeux...

La découverte de ce lieu de rendez-vous fera l'objet de la première énigme de la Funky Town, envoyée par mail à chaque coach lorsque toute son équipe sera inscrite.


On vous attend sur le mur facebook de la Funky Town si ce n'est pas déjà fait et merci d'envoyer vos inscriptions de 20 euros par personne qui permettront à Pokanel de financer la construction d'un nouveau puits pour les habitants d'Ambodiafontsy à Madagascar, de nouvelles bourses d’études pour la rentrée 2011 et la distribution de plusieurs tonnes de riz.

 

Inscription avant le 15 avril svp en renvoyant ce bulletin :


Bulletin de participation Funky Town 28 mai 2011.pdf

 

par mail contact@pokanel.org et Paypal à la même adresse, ou par chèque à l'adresse indiquée sur le bulletin.

 

En attendant le 28 mai, suite à la victoire écrasante de Frida vendredi dernier lors du training III, rendez-vous vendredi prochain pour un "marathon d'énigmes"  à 12h, 14h et 16h sur le blog pour un nouveau training aux énigmes à la vanille...  

simpsons.jpg

Si la même équipe résolve au moins deux énigmes sur les trois, y'aura BONUS pour la dite équipe au départ de la Funky Town !

 

Be funky ! :)

11 mars 2011

Training Funky Town III

Les deux premières séances de training à la Funky Town ont provoqué des réactions diverses allant de...

sapristi.jpg

à plus virulentes...

agrippine faiche.jpg

Donc sur votre voie de maître zen des énigmes Pokanel, voici la troisième séance de training... (FACILE)

 

"Par atavisme maternel, elle reçut la beauté,
ainsi que le sens de la conspiration.
Accrochez-vous pour trouver son nom,
Il est à portée de main pour les plus malins."

 

De qui s'agit-il ?

 

Le premier à nous laisser la bonne réponse dans les commentaires du blog recevra en prime des gousses de vanille de Madagascar.

 

A vous de jouer ! ;)

10 mars 2011

Dress code de la Funky Town

Aujourd'hui, un point sur la Funky Town du 28 mai dans Paris. Vous voici 12 équipes prêtes à l'exploit et à la magouille du siècle

funky town,années 80,rallye 28 mai 2011,pokanel

Le thème du rallye étant "les années 80", vous devez incarner par la tenue de votre choix une personnalité, un mouvement, une mode, un film, etc,... symboles de cette période fastueuse en tenues discrètes... 

  

12 équipes, 12 coachs, un symbole et un nom d'équipe à me transmettre dès que possible...

 

Sarah a choisi les héros des comics américains...

funky town,années 80,rallye 28 mai 2011,pokanel

Pierre va nous rejouer La Boum...

funky town,années 80,rallye 28 mai 2011,pokanel

Frida va briller de mille feux en Dalida(s)...

funky town,années 80,rallye 28 mai 2011,pokanel

MaO est parée au combat en Star Wars... funky town,années 80,rallye 28 mai 2011,pokanel 

Et nous attendons avec impatience de découvrir les thèmes des équipes de Tiana, Stéphanie, Lalatiana, Anne-Marie, Sindy, Emmanuelle, Béatrice et Laurent !

 

De notre côté, Anita et moi sommes en pleine remise en forme physique (surtout Anita d'ailleurs, qui essaie de remettre la main sur ses tennis enterrées quelque part depuis 1998), on a un planning sportif à la hauteur de l'enjeu !

funky town,années 80,rallye 28 mai 2011,pokanel

On vous attend sur le mur facebook de la Funky Town si ce n'est pas déjà fait et merci d'envoyer vos inscriptions de 20 euros par personne qui permettront à Pokanel de financer la construction d'un nouveau puits pour les habitants d'Ambodiafontsy à Madagascar, de nouvelles bourses d’études pour la rentrée 2011 et la distribution de plusieurs tonnes de riz.

 

Inscription avant le 15 avril svp en renvoyant ce bulletin :


Bulletin de participation Funky Town 28 mai 2011.pdf

 

par mail contact@pokanel.org et Paypal à la même adresse, ou par chèque à l'adresse indiquée sur le bulletin.

 

En attendant le 28 mai, rdv demain à 14h sur le blog pour un petit training aux énigmes à la vanille... 

 

Be funky ! :)

25 février 2011

Funky Town !

Are you funky ???  

 

C'est ce que l'on va vérifier le 28 mai prochain dans Paris !

 

Lors de la Funky Town, pas besoin de courir hystériques en Nike Air, vous n'aurez qu'à faire les fous dans Paris en brillant par votre sagacité et votre humour à la recherche de votre chemin, "aidés" par un road book qui sera votre meilleur ami pour la journée !

 

Le thème de la Funky Town ? Les années 80 ! 

  

Vous pourrez adopter le brushing de Pam...

802.jpg

Ou le look de Bonnie... 

803.jpg

Perso, Anita et moi, vos GO tout terrain, avons choisi les reines de l'aérobic... On est au taquet ! 

804.jpg

Vous pourrez incarner le symbole ou les personnalités des années 80 de votre choix, mais dépêchez-vous d'annoncer votre choix pour en avoir l'exclusivité ! 

 

Chaque équipe -constituée de 10 à 12 funky people- phosphorera avec classe et distinction dans les lieux insolites de son parcours en promettant comme d'habitude dix fois la mort aux équipes rivales...

 

Aucune règle à la Funky Town, tout est permis, trichez autant que vous le voudrez, soyez créatifs, ce sera parfait !


Rendez-vous à 10h le samedi 28 mai, quelque part dans Paris... lieu découvert en résolvant la première énigme transmise à chacun après son inscription.

 

A l'arrivée vers 17h, vous serez des stars, ni plus ni moins, à vous l'amour, la gloire et la beauté ! Sans parler, des cadeaux genre rois du pétrole que vous recevrez de la part de nos futurs partenaires... :

funky town,rallye,paris,pokanel,triche à tous les étages,28 mai 2011

Votre participation, de 20 euros par personne permettra à Pokanel de financer la construction d'un nouveau puits pour les habitants d'Ambodiafontsy à Madagascar, de nouvelles bourses d’études pour la rentrée 2011 et la distribution de plusieurs tonnes de riz.


Inscription dès aujourd'hui et avant tout de suite là maintenant en renvoyant ce bulletin :

 

 Bulletin de participation Funky Town 28 mai 2011.pdf 

 

par mail contact@pokanel.org et Paypal à la même adresse, ou par chèque à l'adresse indiquée sur le bulletin.

 

Attention ! Les inscriptions à la Funky Town sont limitées parce qu'on vous connait... Quand vous êtes plus de 200, vu que vous chantez super faux, Anita n'en peut plus de vous entendre à la fin de la jounée !

Donc premiers inscrits, premiers servis, et j'ose à peine vous dire qu'avant la parution de ce post, il y a déjà 8 équipes constituées ! (c'est pire que le marché noir ici... ;)) 

 

Alors serez-vous FUNKY ? That's THE question !

            

Rendez-vous le 28 mai 2011 pour le savoir... ;)

 
[Pour les geeks, la bannière de la Funky Town arrive... quand j'aurai mis Pierre au boulot et Mélina aux geekeries HTML]

09 février 2011

Be toxic, let's go !

Avant le rendez-vous de la Toxic Party du 17 mars...

Britney toxic party 3 be toxic date.jpg

pour laquelle vous pouvez vous inscrire sur l'événement facebook ici , les premières "Be toxic" se sont manifestées, la ola pour les Prem's ex-aequo !

 

Danielle :

toxic Danielle.jpg

Et Mélina :

toxic melina.jpg

Merci à toutes les deux ! Et à vous tous qui suivrez l'élan... 

 

Je ne vous redis pas l'importance de l'opération, elle est essentielle pour les patients du dispensaire d'Ambodiafontsy ! Let's go friends ! :)

01 février 2011

Be TOXIC !

Ami(e)s du mojito et du coca zéro, vous êtes tous attendus à la Toxic Party III de Pokanel le 17 mars 2011.

Britney toxic party 3 be toxic date.jpg

Quid la Toxic Party de Pokanel ?  

 

A Madagascar, les médicaments coûtent un rein par rapport au niveau de vie malgache et une simple grippe peut devenir mortelle faute de traitement pour des gens déjà malnutris. Juste révoltant !

 

Donc BE TOXIC pour Pokanel qui récupèrera à Paris vos boîtes entamées de médicaments non périmés (sauf les sirops, pas besoin) pour les dispensaires des hauts plateaux malgaches.

 

Je compte sur vous pour ne pas faire les choses à moitié, les dispensaires étant vraiment dans une pénurie totale avec la crise économique actuelle.

 

  • Faîtes votre Bree Van de Kamp dans toutes les armoires à pharmacie
  • Soudoyez votre pharmacien(ne),
  • Motivez vos collègues à la machine à café,
  • Pillez les médicaments chez vos proches,
  • Dealez avec le cartel,
  • Ou tout ce que vous voudrez...

 

Je me fiche de la provenance des médicaments, (Hery, si tu lis cette phrase, Anita et moi te dédouanons de toute responsabilité, c'est promis...), je veux toutes vos fins de traitements : antibiotiques, antalgiques, analgésiques,... tous les trucs se terminant en IQUE ! Et qui vont soulager des vies !

 

Ils seront triés par le Dr Annette Ramanambe en France... 
  
92793332.jpg

Puis distribués en fonction des besoins et urgences aux dispensaires d'Ampitatafika et d'Ambodiafontsy à Madagascar.

Dr Hanja.jpg

 

Objectif les amis : 50kg de médicaments collectés au rendez-vous de la Toxic Party III le 17 mars 2011 au Studio, 41 rue du Temple 75004 Paris (Métros Hôtel de ville ou Rambuteau) de 19h à 23h.

 

En plus, d'une BA pas chiante, ce sera aussi l'occasion de rencontrer plein de gens drogués sympathiques, blogueurs ou non, et de faire connaissance !

 
Merci de m'envoyer un petit mail qui dira "Yes ! I'll be there !" afin que je réserve un nombre de places suffisant.

 

Donc c'est maintenant à vous de trier et d'assurer comme des chefs, GO GOO GOOOOO !

 

Ceux qui sont trop loin de Paris ou qui nous trouveront une excuse du genre "j'ai massage thaï le 17 mars" peuvent bien sûr participer en nous envoyant leurs médicaments à POKANEL, 31-33 rue du Temple 75004 Paris, ça compte aussi, merci ! :)