Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sandra et Faniry

Madagascar, village d'Ambodiafontsy, 11 octobre 2005.

Sandra a 4 ans. Aujourd'hui, c'est son premier jour d'école. Timidité et joie mêlées.
La rentrée des classes s'est faite il y a déjà un mois, mais ça n'a pas d'importance, Sandra sait que c'est sa rentrée.
Nous traversons la cour de latérite, je ne sais pas qui tient la main de l'autre.

Sandra a des parents attentifs, qui rêvent du meilleur pour leurs trois enfants. D'un avenir meilleur que leur réalité.

 

 

Le père de Sandra fait des petits travaux de maçonnerie quand il en trouve (et il en cherche). La mère de Sandra cultive des brèdes sur un ruban de terre capricieuse, son dos courbé vers les précieuses feuilles.

A eux deux, 150 000 fmg par mois, un peu moins de 13 euros. Pas assez pour vivre, trop peu pour inscrire Sandra à l'école de toute façon.

 

Des parents de Sandra, je ne sais rien de plus, je ne sais que le respect de nos rencontres et leur courage. Du courage, empreint de dignité, essence quotidienne dans un pays qui n'est pas seulement celui des lémuriens...


Sandra entre dans la classe des plus petits, elle rattrapera vite ce premier mois, les petits tabliers bleus se sont déjà tous regroupés pour accueillir la petite fille.
Demain, Faniry suivra Sandra, il a 3 ans et demi, même envie, même volonté, même situation, même coup de pouce.

32 euros, c'est le prix que Pokanel verse pour scolariser chaque enfant. 32 euros tout compris, pour ses inscription, écolage, fournitures, vêtements de classe.
Cette rentrée scolaire est la première de Pokanel et on en veut plein d'autres. On marque cette journée d'une jolie pierre blanche pour se souvenir que tout est possible, qu'on peut sans trop de grands discours changer la vie, un peu, beaucoup, modestement. Cette journée a en tout cas changé la nôtre. On a maintenant cette envie chevillée au coeur d'aller plus loin, de faire mieux et plus, pour plus d'enfants !

Les projets 2006 prennent vie, résolument positifs et enthousiastes, on vous en parle  vite !

Commentaires

  • BRAVO !rntu as raison...un peu, beaucoup , modestement...mais ça fait chaud au coeur rnTrès bonne rentrée à Sandra et Faniry.rnon ne peut que souhaiter effectivement de voir encore plus de sourires radieux, savourant leur chance de rentrer à l'école.rnà bientôtrnmerci et encore bravo

  • Ce récit, même si j'avais eu le privilège de l'entendre un peu avant de le lire, me met du baume au coeur.rnrnMerci Nathalie, et merci Pokanel.

  • Félicitationsrnc'est vraiment bien ce que vous faites, voir ainsi la concrétisation des projets de Pokanel, concrétisation rapide, efficace et adaptée, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. bravo à tous, vraiment!

  • Ah bravo, bravo. Je souhaite une très bonne année scolaire à Sandra, Faniry et leur petit copain. Ouvrir un cahier, lire un livre, écrire une récitation, faire du calcul... Sacrés apports. Puissent-ils profiter à encore beaucoup d'autres enfants ! Bises.

Les commentaires sont fermés.