Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cling !

Lorsque l'on parle de Madagascar, les gens qui ne connaissent pas le pays, vont souvent évoquer dans l'ordre "le dessin animé Madagascar 1 & 2, la pauvreté et le fameux sourire malgache".

 

No comment sur les dessins animés (je ne les ai pas vus), la misère le plus souvent en toile de fond est une réalité sans être une identité, quant au célèbre sourire malgache... Ce n'est pas un mythe, le sens de l'accueil malgache et le sourire ne se démentent jamais à Madagascar.

 

En revanche, si sourire est naturel, l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire est l’un des combats les plus importants à mener pour le développement des enfants à Madagascar.

 

Parce que le plus petit problème dentaire nuit au suivi en classe, parce qu’il engendre aussi des problèmes de croissance, voire de malnutrition, il est primordial de le prendre en compte dès le plus jeune âge.

 
Avec un revenu moyen d’environ 70 centimes d’euros par personne et par jour, l’hygiène bucco-dentaire est assurée le plus souvent à l’aide de morceaux de bois en guise de brosse à dents. (Je vous mets la démarche à suivre, si un jour vous vous perdiez dans la Creuse sans votre brosse à dents...)

planche1.jpg

Une étude sanitaire auprès de 6 établissements primaires publics de l’île, soit 42 classes visitées et 1806 élèves auscultés, a montré que 75% d’entre eux sont porteurs de caries dentaires.

 

D'où l'urgence, d'équiper les écoliers d'un kit "brosse à dents + dentifrice", de leur apprendre à s'en servir et d’ancrer l’hygiène bucco-dentaire dans les gestes du quotidien.

 

Et ça marche ! Les enfants, au début intrigués, ont maintenant pris la bonne habitude de se brosser les dents à chaque récréation.

brosse1.JPG

Mon bureau est en ce moment très "cling cling !" en attendant le prochain départ pour Madagascar... Nous avons profité d'un dollar avantageux et de la super gentillesse de mon dentiste le Dr Pugnière, pour commander 5000 brosses à dents so cling ! 

Pokanel2.JPG
Pokanel3.JPG

Commentaires

  • Bonjour Nathalie,

    Quelle joie de découvrir ton site et Pokanel ! je suis très heureuse de notre rencontre car hier j'ai vécu un moment très touchant àt'écouter, tout le monde était ému. Tu as le sourire malgache qui rayonne Nathalie et il fait chaud au coeur.
    J'espère te revoir bientôt et je te souhaite beaucoup de réussite et de courage pour les actions de Pokanel.
    Hanja

  • Tonga soa Hanja !

    Merci beaucoup pour toutes ces gentilles choses, j'ai partagé ce moment avec le même plaisir... :)

  • Dans Koh Lanta, ils avaient expliqué à peu près pareil.
    Et en Corse, le guide super motivant, sur le G20, il t'explique que si tu te perds, et que t'as plus de brosse ou de dentifrice, tu chopes du thym, antiseptique et très rafraîchissant et les brindilles font comme les poils de la brosse.

    Avec ça, pas peur de me perdre dans le maquis, pas du tout!

Les commentaires sont fermés.