Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fil

ECG.JPG
Comme promis hier, aujourd'hui il y a plein de fils geeks partout.

Ceux de l'Electrocardiographe... que je n'ai pas eu le temps de configurer au PC ce soir.

En voyant tout ce matériel arriver aujourd'hui, je pensais à la première fois que j'en avais entendu parler, dans le bureau du médecin du dispensaire.

Florentine Ramanambe, vice-présidente du collectif de gestion du dispensaire, m'avait glissé à l'oreille "il faudrait cet appareil pour faire les électrocardiogrammes parce que nous sommes trop loin de l'hôpital, je sais que ça coûte cher mais vois avec Anita ce que vous pouvez faire..."

Voilà, c'est fait !

 

Mais ce même matin, il y a un an, l'électrocardiographe n'était encore qu'un lointain projet et le docteur Hanitra s'adressait tout à coup à moi en semblant toute gênée... Une histoire de thermomètres frontaux pour mesurer la fièvre induite par la dengue et dont elle n'arrivait pas à comprendre la notice...

Je me souvenais parfaitement les avoir apportés ces thermomètres... Anita me les avait remis juste avant de quitter Paris, "j'ai obtenu un lot de 20 pièces qui sera très utile pour le dispensaire". Dans la rapidité du départ, nous n'en avons pas plus parlé, j'ai pris le sac de thermomètres, direction Madagascar.

Et ce matin-là, devant la confusion du docteur Hanitra, je me suis penchée de plus près sur ces fameux thermomètres et leur notice...

C'est peu dire que j'ai alors vécu un grand moment de solitude.

Devant le médecin, son assistante et quelques 5 autres personnes, je me suis dit qu'Anita avait dû les voler, les trouver, les reçevoir en cadeau d'un bienfaiteur des pays de l'Est... Pas un mot de français et une notice pleine de conditions très précises à respecter pour obtenir un diagnostic fiable...

Gérard d'Aboville et sa traversée à la rame, le retour ! Pendant 10 minutes au moins... avec des chiffres à convertir en Fahrenheit puis en degrés celsius, des languettes qui devaient virer de couleurs mais pas plus loin qu'un certain repère, sinon il fallait diviser par x et retrancher y, etc, etc... J'ai moi aussi viré (à l'intérieur) du rouge, au blanc en passant par le vert...

Je ne sais pas comment j'ai pu zapper ce moment de gloire linguistique et surtout oublier d'en parler à mon retour... jusqu'à aujourd'hui lorsque j'ai entendu l'intéressée me dire au téléphone "super ! j'ai eu d'autres thermomètres !"... mais pressées par le temps, notre conversation s'est arrêtée là.

Alors avant d'oublier de nouveau... J'adresse via ce post un message subliminal en direction de celle qui se reconnaîtra... pour qu'elle glisse dans un certain sac, une petite traduction en malgache ou français... des grandes lignes d'une notice semblant provenir de la frontière russo-chinoise... спасибо !

Commentaires

  • Bon ça veut dire qu'il va falloir que je revienne auprès de ceux que j'ai volés pour leur demander, "...euh siouplé...vous savez les thermomètres que vous n'avez plus...comment ils marchaient déjà ???"
    je fias une enquête sur la mémoire des gens par rapport au fonctionnement des objets qu'ils n'ont plus depuis quelques temps !

    mais OUIIIIIIII !

    donc je vais m'en coller un sur le front, un coup sans fièvre, et un coup je vais me mettre un peu de fièvre...Et puis je vous envoie ça !

    Aude la quiche

  • "je vais me mettre un peu de fièvre"... trop forte :)

    tu n'oublies pas que ça doit être celle de la dengue, hein ! merciiii ;)

    plein de bisous et super courage !

  • mais qu'est ce qu'ils ont de si spéciaux ces thermomètres pour nécessiter une notice ? :D

  • ce sont des thermomètres spécialement conçus pour être réactifs à la fièvre de la dengue, sous forme de languettes à poser sur le front mais l'interprétation du diagnostic est assez compliquée parce qu'il n'y a pas de lecture "directe" comme sur un thermomètre à mercure ou autres...

    mais on va s'en sortir :)

Les commentaires sont fermés.