Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Dernier Américain

    cov le dernier americain.JPG

     

    « Le Daniel Boone des temps modernes » selon certains, « L’incarnation des temps modernes du mythe de Davy Crockett » pour d’autres. Toutes les personnes qui ont rencontré Eustace Conway l’ont toujours associé aux mythes américains les plus passionnants.

     

    Eustace Conway est né en 1961 en Caroline du Nord. Très jeune, il a relevé de véritables défis. A 17 ans, il a quitté le confort de la maison de ses parents pour aller s’installer dans un tipi au milieu des bois. Il vit alors comme les pionniers américains se nourrissant de ce qu’il chasse et se confectionnant lui-même ses vêtements. Il a ensuite traversé les Etats-Unis d’Est en Ouest à cheval. Rien ne l’arrête , persuadé que la vie l’habite. Il a ainsi suivi son instinct de vivre au plus proche de la nature.

     

    Aujourd’hui, plusieurs reportages font état de cette personnalité hors du commun, véritable naturaliste assumant ses choix et son mode de vie.


    Devenu un véritable porte-parole de l’environnement, il a crée la « Turtle Island » où des jeunes peuvent venir faire un stage d’initiation « pour retrouver les véritables valeurs ».


    Car c’est bien là le combat de toute la vie d’Eustace Conway : convaincre les gens qu’un autre mode de vie est possible en harmonie avec la nature et le passé.

    A lui seul, les valeurs comme « retour aux sources », « harmonie », « partage », « savoir et transmission » sont incarnées.


    Pour Eustace Conway l’urgence est inéluctable : « Aujourd’hui plus que jamais, nous devons comprendre la nature et vivre en harmonie avec elle, échanger avec elle. Croire que nous pourrons continuer séparés ou en opposition avec elle est une pure fantaisie ».
     
    Pour beaucoup Le dernier américain est une parabole illustrant tout ce que nous a fait perdre notre culture contemporaine : l’essentiel.
    Le livre revient sur les mythes fondateurs des Etats-Unis, le vestige de la tradition américaine de la frontière en incarnant le dernier pionnier plein de ressources et de courage qu’est devenu Eustace Conway.

     
    D’une manière plus générale, il nous donne à réfléchir sur la quête de soi, la place de l’homme et son rôle dans la société contemporaine. En effet, chacun ne peut-il pas aujourd’hui faire valoir ses désirs, refuser le mode de vie qui lui est imposé ?
    C’est à cette question qu’a répondu Eustace Conway quand il a quitté pour la première fois sa famille.

     

    Le dernier américain est certes « le portrait vivant, nuancé d’un homme d’une complexité infinie » (San Francisco chronicle), « L’étude la plus fine de l’identité masculine en Amérique depuis Voyage au bout de la solitude (Into the wild ) selon Outside magazine, « l’Odyssée captivante d’Eustace Conway » selon le Chicago Tribune. Il reste surtout la preuve qu’un autre mode de vie est possible. Le rêve de beaucoup d’entre nous, rêve d'un monde différent, partagé notamment par les participants de Think the world.


     Gilbert.JPG

    Elizabeth Gilbert, journaliste et auteur de plusieurs romans, a longtemps figuré sur la liste des meilleures ventes du New York Times avec son essai « Mange Prie Aime : changer de vie, on en a tous rêvé, elle a osé ! »

     

     

    Elizabeth Gilbert a rencontré Eustace Conway à New York lorsque celui-ci commençait à faire des conférences dans les écoles promouvant son mode de vie.
    Une telle personnalité ne pouvait pas ne pas la toucher ; elle s’est improvisée Cow girl et est partie rejoindre Eustace Conway pour rendre compte de son mode de vie. Cette rencontre a donné lieu à la biographie d’Eustace Conway, Le dernier américain.

    Rien d’étonnant à ce que quelques années plus tard, elle retranscrive sa propre expérience dans Mange Prie Aime de la façon la plus sincère possible.

    Juste après un divorce difficile, elle a décidé de tout quitter pour partir en voyage (à travers l’Italie, l’Inde et Bali) au cours duquel elle fera d’innombrables rencontres décisives pour sa nouvelle manière d’appréhender sa propre vie.

    Le livre fut un succès. Pas seulement en terme de ventes. Pour beaucoup de lectrices, il a constitué un véritable cap. Toutes, à l’issu de la lecture du livre, ont décidé de s’accorder une pause pour réfléchir à leurs véritables envies.

    Depuis la sortie de Mange Prie Aime, Elizabeth Gilbert n’a de cesse de rencontrer les gens et de partager son expérience. Cela n’est pas sans nous rappeler un certain Eustace Conway, sorte de nouvel héros américain…

     

    Les éditions Calmann-Lévy ont la gentillesse de vous offrir aujourd'hui "Le Dernier Américain" d'Elizabeth Gilbert, et la première personne à donner la bonne réponse de cette énigme dans les commentaires recevra un exemplaire du livre at home !

     

    « Il aurait pu être un père célèbre,

    un musicien de génie,

    ou sans être trop pointilleux

      un serviteur de Dieu…

    Mais il a préféré la voltige,

    accélérant sa chute de Charybde en Scylla,

     de héros en paria...»

     

    De qui s'agit-il ?

     

    A vous de jouer !

  • Chic tombola

    Enchaîner Think the world juste après le Chic Trophy, ça donne ce résultat...

    DSC03534.JPG
    (Digne d'une émission déco de M6)

    Début d'un rangement radical par la tombola du Chic Trophy...

    DSC03513.JPG

    Résultat = 181 euros.

    En septembre, nous fournirons de votre part des jeux pour les récréations aux deux écoles d'Ambodiafontsy qui accueillent près de 500 enfants. Un grand merci à tous pour les futurs rires de nos petits protégés ! 

    Seconde étape du rangement post Chic Trophy, je découvre les petits cadeaux remis à Anita le jour J...

    DSC03523.JPG
    C'est super gentil de votre part d'avoir pensé aux stylos, brosses à dents, cartables,... ce qui peut sembler un objet anodin ici, se révèle être essentiel à Madagascar.
     
    Merci également à Pierre pour le mal qu'il s'est donné à confectionner cette jolie écharpe "Miss Chic Trophy" et le diadème offert par Océane, je ne les quitte plus... et ils marquent un virage certain dans ma garde-robe. Demain, j'achète une robe de princesse ! 
  • En terre inconnue

    Avant de pouvoir profiter du Chic Trophy avec vous, nous avons parcouru la bagatelle d'une cinquantaine de km de repérages pour dénicher des petits coins insolites, théâtres de vos futures cogitations.

    Comme ce samedi terminé sur la place de la Concorde alors que le soleil s'éclipse...

    Concorde.JPG

    C'est un des aspects les plus drôles de la création des parcours... Ne pas savoir d'avance où l'on va et... y arriver quand même.

    Cela vous rappelle quelqu'un ?

  • No limits

    Roulement de tambour... Pour une valse en tenue devant l'Opéra Garnier...

    DSC03478.JPG

    Pouvait-on espérer plus chic le jour J ?

    A l'unanimité du jury, Pierre remporte la Palme d'Or Catégorie "No limits" du Chic Trophy (= Un énorme pot de miel d'Eucalyptus de Madagascar, un délice...) pour sa joyeuse audace !

  • Chic People

    Sans plus attendre, toute l'équipe de Pokanel vous dit un grand MERCI, spécialement Anita et moi qui avons partagé cette journée de Chic Trophy avec vous !

    Opéra.JPG

    Pour la petite histoire, un rallye de Pokanel, c'est entre 500 à 600 heures de travail à monter depuis la création des parcours, les repérages dans Paris, l'écriture des énigmes, l'organisation, la recherche des partenaires, la communication, la gestion, la logistique, jusqu'au bouclage le jour J.

    Depuis la première édition en octobre 2003, nous avons vu avec plaisir le réseau des rallyeurs s'agrandir avec enthousiasme chaque année. Le bouche à oreille et internet ont fait que les participants venaient d'horizons très différents et pour beaucoup complètement inconnus des membres de Pokanel. Affluence aux rallyes signifiant plus d'argent pour monter nos projets à Madagascar, ça aurait donc dû nous combler.

    Sauf que pas vraiment. Parce que d'un point de vue humain, et sans rentrer dans les détails, nous nous sommes à chaque fin de rallye retrouvés incrédules et assez tristes. Face aux comportements mesquins de gens qui n'ont jamais payé leur participation, le mépris des cadeaux rapportés de Madagascar, l'agressivité après l'annonce du classement... une somme de joyeusetés qui nous laissait un goût amer à la fin de la fête. Bref.

    On aurait voulu que l'esprit de nos événements (de la culture, du fun et une B.A en même temps) ne soit pas trop perdu de vue. Même si ce site ne vous impose pas les images d'une réalité qui pourrait vous "choquer", elle n'en demeure pas moins la raison d'être de Pokanel. Peut-être que notre parti pris de "commmunication positive" induit ce revers de la médaille : ceux qui nous lisent, peuvent oublier que l'essentiel est à Madagascar et pas dans le classement de tel rallye ou telle marque de cadeau.

    Donc mea culpa... Voici quelques images de Pokanel à Madagascar...

    1 Bons de riz Ampitatafika mai 2009.JPG
    2 vola vary Ampitatafika.jpg
    3 réserve.jpg
    4 vary.jpg
    5 La distribution des bons de riz de Pokanel à Madagascar.jpg
    8 Petits-déjeuners EPP Ambodiafontsy.jpg
    6 Regards.jpg
    7 Brossage des dents à Ambodiafontsy CP1.jpg
    9 Pokanel et les mamans d'Ambodiafontsy, remise des bons de lait ce matin.jpg

    Tout ça pour vous dire un MERCI du fond du coeur, car partager cette journée de Chic Trophy avec vous a été un réel plaisir ! Vous avez tous gardé le sourire et un bel esprit jusqu'au bout, nous vous avons juste trouvés... formidables !

  • Bien arrivé !

    Hier, je vous parlais du tensiomètre du Rallye des Pintades, le voici arrivé à bon port grâce au médecin de Pokanel, le docteur Annette Ramanambe, qui s'est chargée de l'acheminer entre autres choses à Madagascar.

    Tensio Dr Hanitra 1.JPG

    Il sert à présent au Docteur Hanitra lors de ses consultations au dispensaire d'Ambodiafontsy, merci à tous... Je pense que le sourire du Docteur Hanitra parle de lui-même... On vous fait la OLA !

    Tensio Dr Hanitra 2.JPG

    Olaaa !

  • Parfums de Madagascar

    J-4 avant le Chic Trophy, nous avons hâte d'y être ! 

     

    Un 6 juin qui s'annonce aux parfums et richesses de Madagascar en plein coeur de Paris...

    tsena pokanel.JPG

    Nous avons rapporté de Madagascar plein de petits cadeaux pour les participants du Chic Trophy...

    Dsc03205.jpg

    Ainsi que de très beaux solitaires en bois précieux et pierres semi-précieuses, de l'épicerie malgache de luxe (chocolat, café, thé,...), de la vanille, plus de 50 produits de Madagascar que vous pourrez gagner à la fin du rallye lors de la tombola de Pokanel.

    Dsc03250.jpg

    Pour participer à la tombola à la fin du Chic Trophy, il vous suffira d'acheter un billet (ou 10 000) à Anita pour la modique de 99 euros 1 euro.

    En octobre dernier, nous avions acheté avec les bénéfices de la tombola du Rallye des Pintades un nouveau tensiomètre pour le dispensaire d'Ambodiafontsy.

    Tensiometre des pintades.JPG

    Cette fois, la tombola du Chic Trophy sera dédiée à l'achat de jeux pour les deux écoles primaires d'Ambodiafontsy (EPP et Sacré Coeur) qui accueillent près de 500 écoliers de 3 à 9 ans. Mais pas un seul ballon. On vous propose donc de mettre un peu plus de fun lors des prochaines récrés. Quelques ballons et un vélib vélo par classe pour s'amuser.

    Dsc03198.jpg

     Le fun étant LE rayon des Chic Trophyers !

    DSC03309.JPG