De l'eau grâce à vos mojitos !
Je vous avais expliqué ici combien contrairement à la plupart d'entre nous, il était difficile de se fournir en eau à Ambodiafontsy.
L'école n'étant pas raccordée au réseau d'eau de la JIRAMA, il fallait à chaque élève apporter tous les jours dans une bouteille, l'eau nécessaire au brossage des dents institué aux deux récréations par Pokanel. L'eau consommée pour l'hygiène quotidienne et l'entretien de l'école était puisée à une pompe présente au bord de la piste qui traverse le village.
Cette pompe à eau appartenant à la JIRAMA, son robinet est cadenassé et il faut avant de pouvoir tirer de l'eau, aller quérir dans le village le responsable de la pompe (avec de la chance, on le trouve dans la 1/2 heure) et lui payer 20 Ariary par seau d'eau tirée.
A la fin du mois, cette facture d'eau était répartie entre chaque écolier, augmentant ainsi les frais d'écolage mensuels que la majorité des familles a déjà bien du mal à payer (l'écolage représentant par enfant 4% d'un SMIC malgache, salaire que beaucoup n'atteignent pas).
Pour remédier à cette situation aussi coûteuse que peu pratique, Pokanel avait décidé de construire son propre puits à l'entrée de la cour d'école.
Aussitôt dit, aussitôt entrepris, la réunion de chantier s'organisait sur place entre l'entrepreneur, son aide, la directrice de l'école et moi-même.
Réunion de chantier sans paperboard mais avec une surface d'écriture illimitée...
Echanges, réflexion, divergences, la réunion s'éternisait mais est au final constructive. Les travaux à Madagascar se faisant généralement sans l'ombre d'un cahier des charges, patience et négociations doivent faire bon ménage...
Surtout quand Mahery et ses copains s'invitent au milieu de la réunion...
Contre toute attente, je réussis à établir le plan à l'entrepreneur avec l'exigence que tout soit terminé avant le début de la saison de pluie (sinon impossible de faire les fondations dans la boue).
Le projet a été entièrement financé par les inscriptions de 15 euros à la Freak Night déroulée le 31 octobre dans Paris avec pour concept de vous désaltérer aux mojitos lors de cette chasse aux trésors nocturne pour que les enfants d'Ambodiafontsy puissent plus tard en faire autant (à l'eau) !
Il a d'abord fallu creuser un boyau de 20 mètres de profondeur jusqu'à la nappe phréatique, consolider les fondations en briques puis faire de même sur la partie supérieure. Pour obtenir la première étape :
Ensuite, au tour de la maçonnerie de l'entrée du puits et la pose d'un couvercle métallique pour protéger le puits d'éventuelles dégradations.
Ne restait plus pour finir qu'à mettre en place les potences et la poulie du puits et à tester le tout :
Mes 3 petits aides efficaces du CM2 étaient impatients de l'inaugurer enfin ce puits !
Et devant l'école réunie, l'inauguration du puits de Pokanel...
Ces applaudissements et remerciements s'adressent à vous qui rendez nos envies réalisables à Madagascar et qui changez le cours des choses les unes après les autres...
Commentaires
Je me souviens de ce plan tracé dans la terre, les petits cailloux :)
Et ravie qu'il y ait eu ce terme aussi rapidement, ça fait rêver de simplicité comparé à chez nous, entre tractations, marchés, signatures...
"Tu as besoin de quoi?
-De l'eau pour les enfants.
-Ok alors tais-toi et creuse
-Ok."
Je schématise bien entendu, j'imagine tout le boulot accompli dans l'ombre et en amont que ça a pu représenter, mais tout ça pour le sourire des mômes... :):):)
merci pour l'éclat de rire, mélina !
la manière de faire est effectivement moins "formaliste" que ce que tu penses mais du coup c'est beaucoup de palabres, de rapports de forces, de tentatives de dépassement de budget tout le temps, de surveillance constante pour être sûre que tu auras ce que tu voulais et pas autre chose... Autre parcours du combattant ;)
Ce qui reste simple, en tout cas, c'est l'enthousiasme d'avoir envie que ça se fasse !! :))
la chair de poule (la bonne hein, pas la grippe) en voyant ce puits et en imaginant tous les efforts faits pour apporter cette eau... bravo, respect et robustesse à l'infini Nath !!
@Krystel, merci c'est grâce à vous qui nous faites confiance tout ça !
Des bisous et à très vite :)