Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nuit des cakes

Au-delà de nos actions concrètes comme équiper les dispensaires ou scolariser les enfants, nous avons à coeur de faire pousser les fleurs mais aussi d'apporter un peu de sucré et de doux aux enfants.

C'est pourquoi, nous organisons des goûters colorés aussi souvent que possible, même si l'équation à respecter est de ne pas dépenser plus d'argent pour un goûter que dans l'achat d'un tensiomètre nécessaire au dispensaire par exemple. Il faut aussi que chaque enfant en bénéficie et ils sont presque 500. Acheter autant de cakes et de boissons pour le goûter serait hors de prix pour Pokanel et peu judicieux par rapport à nos dépenses prioritaires. 

Il ne nous restait donc plus... qu'à les fabriquer pour ne financer que les ingrédients.

Je ne sais pas si vous avez déjà organisé un goûter d'anniversaire chez vous pour 10 enfants et qu'au plus fort de l'après-midi, vous vous dîtes que vous préféreriez vous pendre plutôt que d'avoir eu cette généreuse idée... Multipliez cela par 50 et vous aurez une idée du montage de ces goûters à Ambodiafontsy...

En pratique, cela ressemble à ça :

entrer des mots clefs

Je recrute 3 GI de la fabrication des cakes et nous passons la nuit à en faire 70 pour que tout soit prêt et moelleux au matin.

1.jpg

Nous voici dans un réduit de 3m² avec un four à gaz et une température ambiante avoisinant celle du four… Chacun d'entre nous est sur thermostat 7 mais de l'intérieur ! 

2.jpg

Les moules malgaches en aluminium se remplissent à un rythme digne des Temps Modernes...

3.jpg

Aussitôt cuits, aussitôt démoulés, aussitôt tranchés...

4.jpg

Aussitôt emballés puis enfermés, il ne s'agirait pas à ce stade qu'is disparaissent...

entrer des mots clefs

Au fur et à mesure, on entrevoit le bout du tunnel...

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

Le chargement peut commencer dans notre fidèle R12 alors que Tana s'éveille... 

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

En route pour Ambodiafonsty, où la matinée commence aux écoles par l'apprentissage du brossage de dents...

entrer des mots clefs

Puis plein d'autres choses avant d'arriver enfin à l'heure du goûter où les enfants ravis de leur goûter homemade attendent patiemment leur tour munis de leur gobelet (merci à Florence, la collègue d'Anita qui nous les offre).

entrer des mots clefs

Hum !...

entrer des mots clefs

Le regard et l'attention de cette petite fille portant son goûter nous motivent pour les prochaines nuits des cakes...

Commentaires

  • Donc je rajoute à ma commande culinaire du week-end de la Funky town des Tanacakes

  • :)))

    j'ai l'impression que mon programme (notamment culinaire !) va être super chargé pour ce week-end là !!! ;)

  • les cakes c est pour les enfants de tana....!!!pas pour les chasseurs de tresors de paris! non mais! :) nous on a deja les sacs, on va pas en plus avoir des gateaux
    en fait il faudrait trouver un systeme pour qu on vous prepare de la pate toute prete a emmener a tana pour n avoir plus qu a cuire...:) mais ca me parait chaud
    vive la nuit des cakes! et des enfants heureux

  • nous n'avons pas trouvé de système plus performant pour l'instant et puis j'avoue qu'elle est aussi très sympathique à vivre cette nuit des cakes, beaucoup de complicité et de joie même si bcp de travail. Et la récompense du sourire des enfants à la fin, c'est très touchant... ;)

Les commentaires sont fermés.