Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des nouvelles de notre cantine...

Début décembre 2018 à Madagascar, après avoir calculé qu'on arriverait avec 10 centimes d'euro à nourrir un enfant malnutri, je n'ai pas voulu rendre sa pièce de 10 cts à Ranto, prêtée pour faire la photo de la cagnotte ! Mais j'ai promis de la conserver sur mon bureau à Paris pour ne pas oublier de la faire se multiplier encore et encore et encore… 

Ce mardi, 4 mois plus tard, Pokanel a servi son 5ème repas au sein de sa cantine gratuite destinée aux enfants malnutris, 750 élèves de 3 à 10 ans ainsi que 52 enfants orphelins du même âge vivant dans la rue à Antananarivo.

Chaque repas, à l’intention de ces 802 enfants, est composé de 120 kg de riz, 24 kg de tsaramaso (haricots blancs) ou voanjobory, de hanan-drano (cresson), 3 kg de tomates, 1 kg de petits oignons, 8 litres d’huile et du bouillon de poulet ou de bœuf. 
Notre volonté est de mettre un terme de toute urgence aux décès d'enfants malnutris que nous côtoyons au quotidien à Antananarivo, puis que cette cantine soit une source réelle de développement, pour la santé des enfants en premier lieu qui ensuite auront assez de forces pour étudier, mais qu’elle soit aussi créatrice d'emplois pour les cantinières et rémunératrice pour les cultivateurs locaux auxquels nous achetons directement le riz makalioka, les voanjobory (légumineuses), le cresson, les tomates, carottes et oignons nécessaires aux repas. Aucun produit acheté n’est importé.

A1.jpgA3.jpg

Servir 802 repas tout en contrôlant qu'il n'y ait ni détournement ni vol, responsabiliser chaque intervenant et parent, mettre en place les approvisionnements tous les 15 jours, les sécuriser, gérer et contrôler les stocks, instaurer des règles rigoureuses et un management inédit aux yeux de l’équipe ne s’est pas fait si simplement mais 4 mois plus tard, les installations, les process et l’équipe sont en harmonie pour bien fonctionner.

Le mardi 26 mars 2019, le premier repas a eu lieu, ainsi que chaque jeudi et chaque mardi depuis. Pour le moment, nous cuisinons et servons ce repas deux fois par semaine, en espérant passer à trois repas, puis quatre, et enfin cinq quand nos finances nous le permettront. Sachant que pour ces enfants issus de familles très pauvres, il s’agit du seul repas qu’ils font dans la journée.

Donc ce mardi 26 mars, les installations étaient prêtes pour cuisiner et accueillir les enfants malgré des pluies diluviennes et un problème de gouttière à redimensionner qui nous obligent pour l’instant à faire 30 minutes de cardiotraining pour chasser l’eau de la dalle béton chaque matin mais ça va se résoudre…

Une fois les courses faites, rendez-vous à 6h du matin pour la préparation du repas qui commence par éplucher les oignons, couper les tomates, les oignons et le cresson, allumer le feu sous les 7 marmites de 60 litres, 5 seront pleines de riz, les 2 autres de tsaramaso et de bouillon.

A4.jpgA5.jpgA6.jpgA7.jpgA8.jpgA9.jpgA10.jpgA11.jpgA12.jpgA13.jpg

A 9h30, le repas est prêt et Mme Vero, Mme Voahangy, Mme Dina et Mme Chantal, nos quatre cantinières sont en place pour accueillir et servir les enfants. Je vous laisse apprécier les photos des enfants à table, mes commentaires seraient forcément en-dessous de l’intensité de la réalité.

A14.jpgA15.jpgA16.jpgA17.jpgA18.jpgA19.jpgA20.jpgA21.jpgA22.jpgA23.jpg

Toutes vos pièces de 10 centimes ont été transformées en Ariary, chaque billet de 10 000 Ariary (sur la photo) correspond à 2,50€ et donc à 25 repas. Chacune de vos pièces fait toute la différence, celle entre un enfant qui mangera aujourd'hui et un enfant qui ne mangera pas. C'est vraiment aussi simple, binaire et vital que cela.

A2.jpgA24.jpgA25.jpgA26.jpg

Pour ces enfants, la vie a commencé à concrètement changer grâce aux dons de MichaelBeatriceStéphanieSylvieNawal, Clarisse, Anne-Sophie, VirginieMaud, Christine, Melina, Vola, Peggy, Dan, Emmanuelle, Jocelyn, CécileCatherineGrégorySandra, Yoann, Laetitia, Diane, Nicolas, Dolorès, Christophe, LionelJay RômeAnthony, Maxime, Pierre, Tony, Gilles, Iantely, LucileCarineValérie, Narindra, Vero, Fara, Emmanuelle, Sylvain, Angélique, le cabinet d'Avocats LPA-CGR, Catherine, Marie-Pierre, Sophie, Alice, Thierry, Dominique, Laetitia Ramanantsoa, Lucas, Anne, Isabelle, NatachaYutaroAlexandraMioraTiana, William, TheBrunetteCélineCarolineHannaLaura, Bonnie, Olga, AlexandraNathalie, MaO, VardaJustine, Charlotte, CélineSarah, Pocpoc, Frédéric, Elwenn, Géraldine, Laura Béguigné, Nathalie, Jean-Philippe, Jill, Anne, Krystel, Norédine, Harilanto, Nivo, Gwendoline, SoniaLaetitia, Sophie, AgnèsSoufran et Radhajeet.

Grâce également à votre participation aux events de Pokanel, notre enquête "Portraits Cachés" le 9 février dans Paris, et au "Défi" du 16 mars.

Grâce aussi aux sociétés qui font confiance à notre agence événementielle MyInside Event pour l’organisation de leurs événements d’entreprise, 10% de chaque budget financent les projets de Pokanel, notamment les distributions de riz et depuis décembre la cantine.

Grâce aussi depuis la fin d'année, à notre organisation de soirées privées pour les particuliers, des blindtests où nos buzzers chauffent à domicile. Sylvie a été la première a testé le concept avec ses amis, deux équipes déchaînées et une soirée épique ! 
Prochaine soirée avec Cécile et Anne-Sophie dont la réputation de Queen of music est un peu en jeu...
Le principe : chaque convive offre 100 repas aux enfants (donc 10€) et apporte quelque chose à boire ou à manger fait avec amour (ou plein d’amour de chez Picard !), et en avant la musique ! 
On peut aussi vous apprendre à réaliser des sambos malgaches extra qui blufferont tous vos invités à l’apéritif, bref l’occasion de passer une super soirée entre amis pour une super cause.

Toute cette joyeuse énergie génère aujourd’hui 43 297 repas qui seront servis aux enfants, et ce n’est qu’un début !

Un énorme MERCI du fond du cœur à tous pour votre soutien à notre cantine scolaire, vous êtes formidables !

Aujourd'hui, demain et dans un an, nous avons et aurons besoin de la participation de tous pour pouvoir acheter les denrées alimentaires au fur et à mesure. 
Alors à chaque fois que vous avez l'idée et l'envie de vouloir nourrir dix enfants, que vous en avez la possibilité bien sûr, mettez un euro dans cette cagnotte s'il vous plait et comptez sur nous pour qu'un repas soit servi à ces dix enfants de votre part. MERCI 

Merci de tous vos partages, d'en parler à vos amis, familles, collègues, inconnu(e)s dans la rue, en attendant le bus, à la piscine, partout ! 
Merci de continuer à nous suivre dans cette aventure un peu surhumaine avec vos capes de super héros et vos pièces de 10 cts ! 

A27.jpgA28.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel