Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#souriresàpartager

RIZ5.jpg

Le commentaire de Vola sous cette photo postée hier soir me rappelle combien il est difficile (impossible ?) de vous retranscrire la réalité de nos actions à Madagascar.

Les enfants que nous soutenons par les soins gratuits, la cantine, la scolarité, l’accès à nos bibliothèques, à l’eau, au riz, aux vêtements, vivent dans une très grande précarité, entendez celle qui affame et qui tue.

Le visage de la petite Rojo, morte de malnutrition malgré tous nos efforts à 2 ans 1/2 ce mois de janvier, ne nous quitte pas. Personne ne semble plus voir ces enfants, ils sont pourtant partout, mangent une fois tous les 2 ou 3 jours pour les moins mal lotis, « Ah oui ? », ne se plaignent pas, ne disent plus rien d’ailleurs, contribuant malgré eux à leur invisibilité...

Un médecin du dispensaire d’Analakely m’a dit un jour que personne ne distribuait de riz à Antananarivo, à part Pokanel, et que cela représentait un cadeau tellement incroyable pour ces familles démunies qu’elles l’arrêtaient en ville et dans les villages, des mois après, pour lui répéter combien elles en étaient soulagées dans leurs souffrances physiques mais aussi revigorées moralement pour continuer à se battre et à travailler à un avenir meilleur.

Ces enfants, bien visibles pour qui veut les voir, sont d’une dignité incroyable, attentifs aux autres petits, gentils, toujours prêts à nous aider sur nos chantiers, même les plus petits de 4-5 ans tiennent à être présents. Et quand à 9h30, la cantine s’ouvre devant le 1er des 875 enfants, ou quand la distribution de riz débute, rien ne pourrait altérer leur joie, les sourires francs et heureux, ni l’attente, ni la pluie, ni les pieds nus dans la gadoue, rien, c’est leur tour, c’est à eux de kiffer pour une fois. MERCI à vous tous qui permettez que cela soit possible ! J’espère que vous serez nombreux à kiffer dans quelques jours devant les sourires des enfants, comme dirait quelqu’un que j’aime beaucoup : « Kiffez bien ! » 
https://paypal.me/pools/c/8ayagzDSSq

Écrire un commentaire

Optionnel