Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hanja

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine et vous donner le sourire : nous avons scolarisé en 6ème le petit Hanja...
Rencontré au mois de mars, après que Hanja ait perdu brutalement son papa, il n’avait de cesse de me proposer son aide quoi que je fasse et où que j’aille, Hanja ou la gentillesse incarnée...

Hanja1.jpgMercredi il distribuait du riz aux enfants malnutris avec moi et à la fin de la distribution, nous avons eu une grande discussion... À cause d’un niveau un peu faible en lecture et de difficultés en maths, Hanja n’a pas été accepté à l’examen d’entrée au collège public de Mahamasina, autant dire que la sentence vaut une fin de scolarité pour lui puisque la grande pauvreté de ses proches ne lui permet pas d’espérer accéder à un établissement privé. Pour ne pas perdre un an et être désoeuvré en attendant de peut-être repasser l’examen d’entrée de Mahasina (ce qui est très hypothétique et l’issue positive encore plus), j’ai demandé à Hanja s’il voulait mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard en lecture et en maths et que Pokanel finance son année de 6ème dans le collège privé de La Prime à Anosibe. Cela impliquait beaucoup d’efforts de sa part (aller lire une heure à voix haute tous les soirs dans la bibliothèque de Pokanel à Mahamasina, faire ses devoirs et les présenter tous les soirs à Mme Lanto la directrice de l’école primaire, ne rater aucun jour d’école sauf s’il est malade, pas de basket le soir -seulement le week-end-, un premier bulletin fin mars sur lequel on doit lire un très bon comportement en classe, du bon travail, ainsi que des progrès sur ses points faibles), je lui ai proposé de réfléchir, de prendre sa décision parce que « tout était entre ses mains à lui et pas dans les miennes » et de me la donner plus tard... Hanja n’a eu besoin que de 5 secondes pour m’annoncer « Je suis d’accord avec tout, je vais TOUT faire ! Merci beaucoup, Nathalie... ». Deal !


Ce jeudi, j’ai réglé l’écolage (les frais de scolarité malgaches) à Anosibe, puis acheté toutes les fournitures demandées à Analakely. 

Hanja2.jpgHanja3.jpg

De son côté, Anita a trouvé 5 jolies tenues de classe pour Hanja dans les placards de ses enfants. Et un blouson chaud.

Hanja4.jpgHanja5.jpg

En voyant les photos des vêtements, Hanja était tout ému et ne croyait pas que les vêtements étaient pour lui, il m’a dit en tremblant « Merci beaucoup à Madame Anita... », Anita qui est sur l’échelle de Hanja à des années lumière au-dessus du Père Noël...
Très belle rentrée à Hanja et très bonne semaine à tous !

Les commentaires sont fermés.