Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Survivor

    Je suis toujours ravie de vous entendre proposer votre aide à Pokanel, "je pourrais venir construire des écoles à Madagascar le matin et aller à la plage l'après-midi, hein ?", oui.

    Mais la réalité, c'est que sans eau, sans électricité, sans clim, sans web, sans CARTE BLEUE, je sens que les rangs se disséminent... Et puis surtout, on ne vous sent pas encore bien au point sur les techniques de survie.

    C'est pour cela qu'à présent, vous trouverez ici les éléments de votre kit de parfait survivor... en préparation à venir nous aider à Madagascar.


    Pour cette première leçon, nous allons imaginer qu'affamés par 4 jours de jungle et ravis de retrouver la côte, vous décidiez d'aller pêcher l'oursin pour votre déjeuner.


    Gardez à l'esprit que l'oursin est fourbe et que contrairement à vous, il n'est pas enclin à la rencontre.


    En bref, vous vous retrouvez vite affamés ET avec des épines d'oursins profondément ancrées dans la plante des pieds.

    oursin 1.JPG

    Le premier réflexe (à part HURLER) est de vouloir se charcuter le pied à l'aide de votre machette... Grossière erreur, ce serait le tétanos assuré !

    Au lieu de ça, il vous suffira de quelques gouttes de jus de papaye sur la piqûre et de beaucoup de patience pour voir s'ouvrir lentement la plaie.

    oursin 2.JPG

    En appuyant ensuite doucement à la base de l'épine, vous la verrez sortir petit à petit.

    oursin 3.JPG

    Inutile de forcer tel Rambo, l'épine est très friable, risque de se casser dans la chair et vous seriez bons pour le dispensaire de brousse...

    oursin 4.JPG

    A noter, que ça marche très bien aussi avec du jus de citron dans le cas des sangsues des eaux marécageuses.

    La prochaine fois, nous verrons comment piroguer avec dignité au milieu des crocodiles...

  • La guerre selon Clara

    À 81 ans, Clara Kramer se rappelle de Clara Schwartz. 

    Celle qu'elle a été et qui à 12 ans a survécu à l'antisémitisme, à la seconde guerre mondiale et au calvaire de ces deux années de terreur au fond d'une cave.

    Aujourd'hui "La guerre selon Clara" nous fait partager son histoire à partir du journal qu’elle a tenu pendant la guerre (conservé au musée de l’Holocauste de Washington).

    la guerre_selon_clara-T.jpg

    Le pitch... Une vieille dame rescapée de la Shoah nous raconte le terrible destin d’une famille juive dans la Pologne déchirée par la guerre. Clara Schwartz, une jeune Juive polonaise, coule une adolescence heureuse dans la petite ville tranquille de Zolkiew. Jusqu’au jour où la Pologne orientale est envahie par les nazis. Les Schwartz et deux autres familles juives sont sauvés par leur amie et femme de ménage,
    Julia Beck, qui décide de les cacher chez elle. Julia a dû convaincre son mari, un Volksdeutsch plutôt antisémite. Les dix-neuf traqués resteront vingt mois barricadés en sous-sol. Peu à peu, Beck se prend d’affection pour ses protégés et multiplie les risques pour les aider et assurer leur sécurité, devenant ainsi un « Juste malgré lui ». En ville, le bruit court que Beck cache des Juifs. Pour couper court aux rumeurs, il fait un incroyable pari : il invite chez lui les SS et la Gestapo, qui deviennent bientôt des habitués de la maison et passent des soirées entières à boire, chanter et se targuer de leurs sinistres exploits. Sous leurs pieds, Clara et ses compagnons d’infortune ne perdent pas une miette de ces conversations et tremblent pour leur vie. Clara consigne jour après jour dans son journal tous les événements qui rythment la vie des Beck, à l’étage, et celle des Juifs au sous-sol. Après-guerre, c’est ce journal qui sauvera les Beck, accusés par les Soviétiques de collaboration.

     

    Cette chronique délivrée par une fillette de douze ans est une extraordinaire leçon de survie, de courage et d’amour. Il constitue un poignant témoignage sur les horreurs de la Shoah, et surtout un vibrant hommage à la grandeur de l’esprit humain.

     

    Les éditions Calmann-Lévy ont la gentillesse de vous offrir aujourd'hui "La guerre selon Clara" de Clara Kramer, et la première personne à donner la bonne réponse de cette énigme dans les commentaires recevra un exemplaire du livre at home !

     

    «Impossible d'y jouer la main fermée,

    Et lorsqu'il a abrité des officiers,

      Elle a su tout son courage démontrer.

    Au nom d'Umberto, elle répondit oui

    chaque fois que l'Art fut brûlé et meurtri»

     

    De qui s'agit-il ?

     

    A vous de jouer !