Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guerre selon Clara

À 81 ans, Clara Kramer se rappelle de Clara Schwartz. 

Celle qu'elle a été et qui à 12 ans a survécu à l'antisémitisme, à la seconde guerre mondiale et au calvaire de ces deux années de terreur au fond d'une cave.

Aujourd'hui "La guerre selon Clara" nous fait partager son histoire à partir du journal qu’elle a tenu pendant la guerre (conservé au musée de l’Holocauste de Washington).

la guerre_selon_clara-T.jpg

Le pitch... Une vieille dame rescapée de la Shoah nous raconte le terrible destin d’une famille juive dans la Pologne déchirée par la guerre. Clara Schwartz, une jeune Juive polonaise, coule une adolescence heureuse dans la petite ville tranquille de Zolkiew. Jusqu’au jour où la Pologne orientale est envahie par les nazis. Les Schwartz et deux autres familles juives sont sauvés par leur amie et femme de ménage,
Julia Beck, qui décide de les cacher chez elle. Julia a dû convaincre son mari, un Volksdeutsch plutôt antisémite. Les dix-neuf traqués resteront vingt mois barricadés en sous-sol. Peu à peu, Beck se prend d’affection pour ses protégés et multiplie les risques pour les aider et assurer leur sécurité, devenant ainsi un « Juste malgré lui ». En ville, le bruit court que Beck cache des Juifs. Pour couper court aux rumeurs, il fait un incroyable pari : il invite chez lui les SS et la Gestapo, qui deviennent bientôt des habitués de la maison et passent des soirées entières à boire, chanter et se targuer de leurs sinistres exploits. Sous leurs pieds, Clara et ses compagnons d’infortune ne perdent pas une miette de ces conversations et tremblent pour leur vie. Clara consigne jour après jour dans son journal tous les événements qui rythment la vie des Beck, à l’étage, et celle des Juifs au sous-sol. Après-guerre, c’est ce journal qui sauvera les Beck, accusés par les Soviétiques de collaboration.

 

Cette chronique délivrée par une fillette de douze ans est une extraordinaire leçon de survie, de courage et d’amour. Il constitue un poignant témoignage sur les horreurs de la Shoah, et surtout un vibrant hommage à la grandeur de l’esprit humain.

 

Les éditions Calmann-Lévy ont la gentillesse de vous offrir aujourd'hui "La guerre selon Clara" de Clara Kramer, et la première personne à donner la bonne réponse de cette énigme dans les commentaires recevra un exemplaire du livre at home !

 

«Impossible d'y jouer la main fermée,

Et lorsqu'il a abrité des officiers,

  Elle a su tout son courage démontrer.

Au nom d'Umberto, elle répondit oui

chaque fois que l'Art fut brûlé et meurtri»

 

De qui s'agit-il ?

 

A vous de jouer !

Commentaires

  • La paume?? (dit Aurélie qui n'arrive pas à dormir) :))

  • Il s'agit de Rose Valland?

  • Me trompe-je ou bien aurions nous déjà une gagnante en la personne de Mademoiselle C ?
    Va falloir que j'arrête toute activité le jeudi soir afin d'arriver à temps pour découvrir l'énigme dès sa mise en ligne :-)
    En tout cas le sujet du livre m'intéresse et je ne manquerai pas de le feuilleter à la première occasion.
    Bonne journée !

  • Le bouquin m'intéresse aussi, et comme le reste, je vais profiter de tes recommandations pour aller me l'acheter xD

  • @Aurélie : il s'agissait bien de trouver dans un premier temps la paume, et le "Jeu de Paume" puis de continuer à résoudre l'énigme... Bravo pour ce bon début en tout cas ;)

    @Mademoiselle C. : Félicitations ! Il s'agissait bien de découvrir Rose Valland, célèbre résistante et conservatrice du musée du Jeu de Paume qui pendant la guerre a répertorié dans le dos des SS qui occupaient le musée, toutes les oeuvres spoliées aux Juifs pour les faire restituer à la fin de la guerre.
    Tout ça au péril de sa vie, et en signalant aux réseaux de résistance les convois chargés d'oeuvres afin qu'ils ne les bombardent pas.

    En ce qui concerne l'énigme, après avoir découvert le Jeu de PAUME, vous deviez retrouver le prénom de Rose grâce au roman d'Umberto Eco "Le nom de la rose", faire le lien ensuite avec les officiers et l'Art pour découvrir Rose Valland.

    Démarrage "en douceur" pour la rentrée des énigmes du vendredi, celle de la semaine prochaine vous attendra au même endroit à 8h00 sinon vous n'allez encore pas DORMIR... :))

    Encore bravo Mademoiselle C. ! et j'attends tes coordonnées par mail pour t'envoyer "La guerre selon Clara" dès aujourd'hui.

    @Zelie : tu notes que je tiens compte de ton sommeil, rdv vendredi à 8h :)
    Et oui, le livre est vraiment à découvrir, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé.
    Bonne journée à toi aussi !

  • @Laurelin : très bonne lecture, et comme Zelie, n'hésite pas à m'écrire ton avis ensuite.
    Have a good day :)

Les commentaires sont fermés.