Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un ranovola, s'il vous plaît !

Une des difficultés du quotidien à Madagascar est d'éviter de se rendre malade en buvant de l'eau, où que vous soyez celle-ci n'est jamais potable. Même dans les maisons munies de l'eau courante, elle reste impropre à la consommation. Trop chargée de bactéries de toutes sortes et notamment de celle qui provoque le redoutable choléra.

La plus simple façon de n'attraper aucune maladie en buvant de l'eau est de l'acheter en bouteille. Ce qui bien sûr se révèle aussi la plus chère et donc hors de portée de la grande majorité des Malgaches.

Aussi, loin des restaurants et des hôtels, vous trouverez en guise d'eau sur les tables familiales malgaches une carafe contenant un drôle de liquide ambré, le "Ranon'ampango" ou "Ranovola".

Cette boisson traditionnelle est en fait une décoction obtenue à partir de la cuisson du riz quotidien. Pour faire un bon ranovola (traduisez "eau d'argent"), il vous faut laisser s'évaporer la première eau de cuisson du riz, enlever ensuite le riz cuit et en conserver une seule couche mince dans la casserole qui est remise sur le feu.

 


Laissez ensuite griller à feu doux en dansant si vous voulez mais surtout en surveillant bien que le riz roussisse et dégage une bonne odeur de caramel en attachant au fond de la casserole tout en évitant de le laisser brûler. Je ne sais plus qui a ricané il y a peu lorsque j'expliquais très sérieusement que le riz devait être roussi et pas brûlé... C'est pourtant e-ssen-tiel...

 


Versez ensuite environ un litre d'eau froide sur le riz et laissez cuire jusqu'à ébullition. Puis à feu très doux, laissez la préparation mijoter encore quelques minutes pendant que vous chantez, l'eau va se colorer en se chargeant des particules de carbone et prendre un goût légèrement caramélisé. Plus la couleur vire au doré ou au brun, plus le ranovola est réussi.

 


Filtrez enfin la boisson à la passoire. C'est prêt !

Votre ranovola se sert chaud comme une infusion ou bien très froid et désaltérant, sucré ou bien salé. Il est réputé pour ses propriétés anti-diarrhéiques et c'est un excellent remède contre la déshydratation.

 


Le ranovola est aussi une boisson honorifique que l'on sert à ses invités pour leur montrer combien leur santé nous importe... Gentille attention, donc.

Commentaires

  • excuse c'est que j'ai été tellement étonnée de l'orthographe! mais oui je confirme ;-)

  • Je viens d'essayer : ma fille ayant une gastro, je cherchais des recettes de dessert à base de riz, sans lait, et ai atterri ici. Eh bien c'est raté, ça n'a pas la jolie couleur dorée des photos. Le problème vient de la cuisson du riz : je n'ai pas réussi à faire griller les grains de riz comme il faut, je pense. Ca a énormément attaché, et je me suis retrouvée avec une mince pellicule de riz collée au fond, et plus de grains visibles. Ma boisson est blanc crème, avec un très léger goût de grillé, un peu comme du pop-corn. Je suppose que ce goût est plus fort quand c'est réussi? Peut-être ai-je fait cuire trop fort?

  • @Fisoan : merci ! ;)rnrn@Flo : Bienvenue chez nous ! Désolée pour ton ranovola et tu as trouvé la solution toute seule, il faut effectivement faire griller les grains de riz à feux doux pour que ça n'attache pas au fond de la casserole et c'est seulement quand tu ajoutes l'eau que tu mets à faire bouillir. Bon prochain ranovola Flo ! :)

  • Merci pour cette recette et ce partage d'expérience, je recherchais cette recette et tu la décris fort bien, merci pour tout !

  • Avec plaisir Aurélie, et excellent ranovola ! :)

Les commentaires sont fermés.