Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Go ?

AFP | 24.02.2008 | 20:49

"Au moins 44 personnes sont mortes lors du passage du cyclone Ivan qui a frappé l'île de Madagascar du 17 au 19 février, faisant également près de 145.000 sans abri, selon un nouveau bilan provisoire communiqué dimanche par les autorités malgaches.

Un précédent bilan faisait état de 29 morts et près de 70.000 sinistrés.

"Ce bilan risque encore d'être revu à la hausse", précise le communiqué du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), qui n'a pas pu mener des évaluations dans toutes les zones touchées.

Le cyclone Ivan, classé dans la catégorie 3 sur l'échelle de mesure des ouragans (échelle Saffir-Simpson), avec des rafales de vent de 230 km/heure, a d'abord touché la petite île touristique malgache de Nosy Boraha (Sainte-Marie), puis une grande partie de l'est de Madagascar.

A Sainte-Marie (est), première zone frappée par Ivan, près de la moitié des 20.000 habitants (9.626) se retrouve sans-abri, selon le BNGRC.

Dans le district de Fenoarivo Atsinanana (Fénérive-Est, à 250 km de Antananarivo), en face de Sainte-Marie, on compte 80.217 sans abris, pour une population de 281.000 personnes.

Au total, plus de 210.000 sinistrés ont jusqu'ici été recensés dans 12 des 22 régions de l'île, Ivan s'étant accompagné de fortes pluies pendant une semaine.

Le BNGRC relève également "20.000 hectares de rizières inondées dont 15.000 hectares dans la région d'Alaotra Mangoro, premier grenier à riz de Madagascar avec 30% de la production rizicole nationale".

Vendredi, les autorités malgaches avaient lancé un appel d'urgence à la communauté internationale, pour venir en aide à cette île de l'Océan Indien, déjà parmi les pays les plus pauvres du monde.

Le travail des services d'urgence, coordonné par le BNGRC, est rendu difficile par la rupture des communications téléphoniques et routières dans certaines régions.

Ivan "est de même intensité que l'ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis en 2005", précise le communiqué du BNGRC.

Fame, le dernier cyclone ayant frappé Madagascar, le 27 janvier, avait fait 13 morts, 2.792 sans-abri et plus de 11.600 sinistrés. Fame était le premier cyclone à faire des dégâts dans la Grande Ile depuis le début de la saison cyclonique, il y a deux mois.

En mars 2007, le cyclone Indlala y avait fait 150 morts et 30 disparus."

Quoi dire de plus dans ce vertigineux océan de chiffres ?

Peut-être que ce sont autant de gens malmenés encore et encore dans leur chair et celle de leurs enfants.

Que le riz manque déjà. Qu'il en manquera encore plus que d'habitude. Qu'il n'y en aura pas pour tout le monde. Qu'on n'en mangera qu'une fois par jour. Si on fait partie des plus chanceux.

Qu'il faut porter les plus petits puisque sur la piste inondée, on a de l'eau jusqu'à la poitrine. Que ça n'a plus beaucoup d'importance finalement d'aller pieds nus. Chaque jour le combat change et rend celui d'hier déjà dépassé.

Que les épidémies galopent puisqu'on en est réduit à boire l'eau souillée du fleuve. L'absence de choix balaie toutes les mises en garde. Sans pompe à eau potable, on fait quoi ? On meurt ou on tend ses mains au creux du fleuve ?

Je sors d'une réunion d'investissements à 8 chiffres quand Hery me souffle par mail "tu peux peut-être écrire une petite pensée pour les sinistrés de Mada", j'aurais même envie de détourner quelques millions tu vois... C'est sans compter qu'il faut mentir à Hery sur la provenance même des fournitures de Pokanel... Anita et moi préférons lui faire croire qu'on les achète, de peur qu'il nous oblige à les rendre au bureau en nous excusant... alors je fais comme Hery a dit, j'écris nos pensées... et puisqu'un cyclone à la con n'a pas pu mourir dans l'océan sans ravager des vies auparavant, je compte sur vous pour trouver des solutions. Oui, pas moins.

Pokanel vous en propose une : le prix du kilo de riz atteint aujourd'hui les 1400 Ariarys (0,50 centimes d'euro), une famille consomme en moyenne 1 kilo de riz par jour.On ouvre un compte spécial "riz", tout le monde s'y met de ses deux euros, on achète un maximum de riz sur place, Mino et moi allons ensuite le distribuer aux sinistrés d'Antananarivo et on vous rend compte illico.

A votre tour... On fait quoi ?

EDIT du 26/02 : Merci à tous de vos réactions et remarques pertinentes dans les comms, Anita vient de créer un compte PayPal pour ceux qui connaissent, l'adresse du compte est contact@pokanel.org.
Pour les autres, pas geeks (comme moi donc), vous copinez avec la Poste, d'accord ?...

Commentaires

  • On y go !rnMoi je suis partante (je t'envoie deux chèques, un pour le rallye et l'autre pour le compte spécial riz) !rnrn

  • let's go pour moi aussi !rnrn

  • j'ai pas de chéquier et puis de te l'envoyer du mexique ca risque d'être un peu long, alors... t'as pas un compte paypal?

  • Moi aussi je fais un chèque pour le riz !rnrnTu m'envoies tes coordonnées par mail ?rnrn(non, je ne poserai pas à poil pour une collecte de dons, ça va bien comme ça les conneries)

  • @Fressine : suis pas étonnée, merci ! :) rnrn@Charlotte : yep !rnrn@Sarita : pour le compte Paypal, Anita a regardé ce soir mais il apparaît que chacun doit avoir lui-même un compte Paypal pour faire un don, c'est pas un peu "lourd" pour vous ça ?rnrn@Violette : pas étonnée non plus... merci !rnpour la pose, on va attendre en fait, faut déjà se concentrer sur notre vidéo ;)rnPetit rappel coordonnées postales : Pokanel, 68 rue d'Aguesseau 92100 Boulogne-Billancourt

  • J'aimerais en avoir à la pelle des idées. Et je n'en ai pas..... une seule. Mon chéquier est déjà sorti mais c'est pas grand chose finalement. On se sent con des fois ...rnrn

  • Go ! je vous soutiens pour le riz aussi ! Courage à tous à Madagascar

  • J'apporte mes grains de riz.

  • @Raphaëlle : détrompe-toi Raph, le geste est d'importance, essentiel et concret pour les personnes qui vont s'en nourrir. Tout sauf con.rn(plein de pensées ma belle, je n'ai pas réussi à laisser un comm avec le filtre/inscription qui a buggé, j'essaie de nouveau ce soir)rnrn@Pierre : merci Pierre !rnrn@Frieda : et tu viens avec moi alors ? je signe Frieda ! :)

  • Moi aussi je t'envoie mon chèque de 2€ environ, envoie moi tes coordonnées postales ;-)

  • Merci Fisoan, toujours enthousiaste ! ;)rnrnje rappelle nos coordonnées, présentes aussi dans la rubrique "nous contacter"rnrnPokanelrn68 rue d'Aguesseaurn92100 Boulogne-Billancourt

  • Moi, je dis pas non de poser nue si c'est pour une vraie bonne cause, mais... je suis pas sûre que ça serait vendeur !rnAlors je préfère vous envoyer mon chèque pour quelques kilos de riz achetés sur place.rnMais, sur place, c'est où ? Sur l'ile, il y a d'autres régions qui en ont assez pourrnpouvoir en vendre ? Ou bien vous devrez traverser pour aller sur le continent ?...rnrnMais ma vraie question en fait, c'est : je l'envoie où, à qui mon chèque ?

  • merci Isabelle, pour ta participation et ton intérêt. rnEn fait, nous allons acheter le riz en gros directement à un fournisseur à Antananarivo, il y a possibilité d'en trouver mais malheureusement pas moyen d'en acheter à ce prix très élévé par rapport au niveau de vie à Mada. rnLe prix au kilo a flambé après le passage du cyclone, il est devenu inaccessible à 50cts le kilo pour un smic à 20 euros, smic que tout le monde est loin de gagner en plus...rnrnrnrnPour ta "vraie" question, tu peux trouver toutes nos coordonnées dans le comm du dessus ou dans la rubrique "nous contacter".rnrnMerci encore Isabelle et @ très bientôt :)

  • Merci pour les coordonnées, excuse moi j'ai vu après que tu venais juste de les mettre qqs commentaires au dessus... ça part aujourd'hui, mais faut compter avec l'efficacité de la poste suisse hein...

  • Nath, mon chèque part ce matin ! rnbises à la dream team

  • ok pour le riz !rnje veux bien faire le calendrier aussi ma nath, le mois de juillet pour moi :-D

  • Carrément go go go !rnmoney is rice today. gros bisous

  • Nath, c'est pas compliqué que les gens ouvrent un compte pay pal et beaucoup d'internautes en ont déjà, ouvrez en un tout de suite, c'est pas le moment de finasser. pense à tous ceux qui auront la cosse d'envoyer un chèque alors que deux clics, c'est rien. Et compte sur nous pour quelques kilos.

  • Oui ouvre un compte paypal comme ça ceux qui en ont déjà un peuvent directement te verser de l'argent dessus (ce qui est moins lourd que les chèques à mon sens et bien plus rapide)rnrnTiens moi au courant que l'on te verse de l'argent dessusrnrnBisesrnrnZe

  • @Fisoan : no pb ! ah tiens ça me rappelle de te rapporter du chocolat aussi ;) rnrnrnrn@David : merci David :)rnrn@Flo : je crois que Violette a déjà mis une option sur le mois de juillet...rnrn@Marion : thanks ! bisousrnrn@Anne : écoute, ça a été la discussion d'hier soir avec Anita mais il était un peu tard pour que je risque de te réveiller. On voulait ton avis de geek en la matière, ayé ! je vais laisser Anita gérer la création du compte et je ferai un édit au post quand ce sera effectif.rnmerci et gros bisousrnrn@Ze : merci Sabine pour ton avis aussi, je pense que tu as raison, que c'est moins lourd avec paypal mais tout le monde n'est pas aussi au courant du système que les blogueurs et on se disait que ça pouvait rebuter un peu cette histoire de création de compte pour chacun. C'est bien, on va proposer la tendance geek et "never geek" ! merci de ton soutien, bisous et @ très vite :)

  • arrête le chocolat là ce sera une autre fois hein vous allez avoir d'autres chats à fouetter...

  • ok pour moi aussi, allez on ne s'endort pas dans nos petites vies sympas et on se lance ! rnj'aurais envie de faire des trucs moins égoïstes de temps en temps, pas trop d'excuses valables à mon inactivité mais bon. c'est cool Nath de pouvoir faire cette fois avec toi et ton équipe. besos

  • oui pour le riz évidemment :)rnje veux bien le calendrier de Violette et Flo aussi ;)

  • Je t'envoie mon chèque très bientôt pour le riz !

  • Pour le calendrier, je veux bien poser pour février : nue dans une doudoune (longue) avec moon boots et bonnet rose! Pas sure que ce soit vendeur non plus ceci dit :p

  • Bonjour Nath,rnrnJe suis dans un pays de riz, en Thailande. C'est un peu complique a distance, mais l'idee d'un compte PayPal dans un des commentaires de ton post me parait etre une bonne idee.rnTant de choses a faire un peu partout sur cette planete.rnrnA bientot et bises,rnrnEmmanueLVN

  • Hello Nath,rnTu peux compter sur moi pour le riz... Je suis d'ailleurs beaucoup plus douée pour faire un petit chèque que pour vous cuisiner des macarons!rnJe te poste ça ce jour...rn@+rnBisous

  • @Fisoan : une plaquette de chocolat malgache se glisse toujours dans mon sac, t'inquiète ;)rnrn@Manou : chacun fait fait fait... etc... MERCI :)rnrn@Nico : pour le riz, yes ! pour le reste, je ne jurerais de rien ! :-Drnrn@Mademoiselle C. : merci de ton soutien à chaque fois... rnrn@Raph : je transmets à la chef de projet ;)rnrn@Emmanuel : merci de penser à nous, même loin... @ très vite j'espère, hop hop hop garçon ! ;)rnbisousrnrn@Béa : merci Béa :)rnmais tu sais il restera toujours le poulet de Vola à égorger dans ma cuisine à défaut de patouiller les macarons...rnbisousrn

  • Bon ben maintenant que tout remarche, je vais pouvoir participer.rnJ'avais l'idée des bouteilles d'eau pour palier les problèmes de pollution des nappes phréatiques mais quelque chose me dit que tu l'avais déjà prévu.rnEn espérant que nos quelques deniers puissent les aider, du moins les soulager un peu..rn

  • Coucou Nath,rnrnDésolée de t'avoir laissé dans la panade toute à l'heure je devais partir. Mais je suis contente de voir que ça s'est réparé ;-)

  • @Balivernes : merci !!! :)rnje te donnerai des news du soulagement...rnrn@Fisoan : limite je ne te parle plus...... ça ne "s'est pas réparé" comme tu dis !!! j'ai galéré une heure et demie pour TOUT réécrire y compris les comms UN par UN et mettre hors ligne l'autre post que je n'arrive même plus à shouter...rnC'est la DERNIERE fois que je t'écoute me faire faire un truc de geek, tu m'entends ? dis ?rnAllez des bisous ;)

  • olala mon dieu comme je suis désolée!! C'était pour t'aider en plus je suis vraiment vraiment désolée :-((

  • t'inquiète pas Fisoan, je sais bien que ça partait d'une très bonne intention ! ;)rnmais j'ai la poisse informatique tenace !

  • fait pour 15 euro par paypalrnbon couragernisa

  • au fait Nath pourquoi n'as-tu pas créé de bannière influenceurs pour l'évenement? J'en voudrais bien une moi pour mon blog ;-)

  • @Isabelle : merci beaucoup ! :)rnrn@Fisoan : pour être honnête, je n'y avais même pas penser mais tu as évidemment raison... ;)

  • comment qu'on peut faire depuis la Thaïlande et sans compte paypal?rnrnOn a plein de riz ici ... et ça Souri)z) beaucoup!

  • la création du compte est possible et gratuite de partout dans le monde je pense, ce n'est malheureusement pas possible de nous envoyer du riz thaï, aussi bon soit-il ! :)

  • ai essayé dans l'intervalle mais ils demandent une carte de crédit ... ce que je n'ai pas et que je ne peux pas avoir en étant étrangère dans le pays du sou-riz-re.rnrnpfff on va bien trouver un moyen ... j'y réfléchis

Les commentaires sont fermés.