Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un ranovola, s'il vous plaît !

    Une des difficultés du quotidien à Madagascar est d'éviter de se rendre malade en buvant de l'eau, où que vous soyez celle-ci n'est jamais potable. Même dans les maisons munies de l'eau courante, elle reste impropre à la consommation. Trop chargée de bactéries de toutes sortes et notamment de celle qui provoque le redoutable choléra.

    La plus simple façon de n'attraper aucune maladie en buvant de l'eau est de l'acheter en bouteille. Ce qui bien sûr se révèle aussi la plus chère et donc hors de portée de la grande majorité des Malgaches.

    Aussi, loin des restaurants et des hôtels, vous trouverez en guise d'eau sur les tables familiales malgaches une carafe contenant un drôle de liquide ambré, le "Ranon'ampango" ou "Ranovola".

    Cette boisson traditionnelle est en fait une décoction obtenue à partir de la cuisson du riz quotidien. Pour faire un bon ranovola (traduisez "eau d'argent"), il vous faut laisser s'évaporer la première eau de cuisson du riz, enlever ensuite le riz cuit et en conserver une seule couche mince dans la casserole qui est remise sur le feu.

     


    Laissez ensuite griller à feu doux en dansant si vous voulez mais surtout en surveillant bien que le riz roussisse et dégage une bonne odeur de caramel en attachant au fond de la casserole tout en évitant de le laisser brûler. Je ne sais plus qui a ricané il y a peu lorsque j'expliquais très sérieusement que le riz devait être roussi et pas brûlé... C'est pourtant e-ssen-tiel...

     


    Versez ensuite environ un litre d'eau froide sur le riz et laissez cuire jusqu'à ébullition. Puis à feu très doux, laissez la préparation mijoter encore quelques minutes pendant que vous chantez, l'eau va se colorer en se chargeant des particules de carbone et prendre un goût légèrement caramélisé. Plus la couleur vire au doré ou au brun, plus le ranovola est réussi.

     


    Filtrez enfin la boisson à la passoire. C'est prêt !

    Votre ranovola se sert chaud comme une infusion ou bien très froid et désaltérant, sucré ou bien salé. Il est réputé pour ses propriétés anti-diarrhéiques et c'est un excellent remède contre la déshydratation.

     


    Le ranovola est aussi une boisson honorifique que l'on sert à ses invités pour leur montrer combien leur santé nous importe... Gentille attention, donc.

  • Non merci d'avance.

    Je reste parfois en arrêt devant certains mails tombés du ciel dans la boîte de Pokanel. Le temps de me demander "est-ce une blague ?" et je réalise que non. Impression confortée par trois petits mots à la fin de ces mails : "Merci d'avance".

    Illustration...

    "Je tombe par hasard sur votre site en faisant des recherches sur les ethnies malgaches. Bravo en tout cas pour vos initiatives.
    Originaire de Madagascar et profession photographe, j'ai entrepris un projet sur les ethnies malgaches portraitisées. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir un descriptif précis des particularités de chacune des 18 ethnies. Puisque votre rallye porte sur ces ethnies, je pense que vous devez avoir toutes les infos. J'espère avoir de vos nouvelles bientôt. Merci d'avance. A très vite !"

    "Je me permets de vous contacter car en 2004 j'ai participé à un rallye pédestre organisé par Pokanel dans Paris. Je dois organiser un rallye pédestre dans Paris pour le 28 juin prochain. Vu que je n'ai pas assez de temps, je souhaite utiliser celui que vous aviez fait en 2004. Je souhaite juste avoir les différents parcours que vous aviez fait. J'aimerais bien avoir tous les différents parcours (carnet de route) de chacune des équipes ayant participé à votre rallye 2004, la version pour le jeu et celle corrigée à chaque fois s'il vous plaît. Je vous remercie par avance."

    "Bonjour Nathalie. J'ai vu que tu as fait une bannière pour les blogs "le jour où" et celui de Fressine et je les adore comme ton blog !!! j'aimerais bien en avoir une aussi s'il te plaît et voir ce que tu peux créer pour moi. Merci d'avance !"

    Au passage, je note le taux de politesse inversement proportionnel au taux d'occupation de poils dans la main des rédacteurs. Je note mais ça ne va pas suffire...

    Tout d'abord, le postulat de base : ne jamais me remercier d'avance. C'est plus sûr. Cette expression me paraît tellement annonciatrice d'une chose que je ne vais pas avoir envie de faire, que l'histoire commence mal...

    Ensuite, je soupçonne qu'il subsiste un gros, voire très gros, voire vraiment énorme, malentendu dans l'esprit de quelques non lecteurs de ce blog...


    Pokanel fait en réalité de l'humanitaire pour Madagascar, je veux dire exclusivement pour Madagascar.
  • Madagascar, un jour... à Paris le 7 juin 2008

    Dépaysement et exotisme au programme du 5ème rallye parisien de Pokanel !

    Le 7 juin 2008, notre rallye pédestre aura à coeur de vous faire découvrir Madagascar et ses trésors à travers tout Paris et ses quartiers les plus insolites...
     

    flyer rallye 2008.JPG


    Chaque équipe -constituée de 10 à 12 rallyeurs- prendra le départ à l'endroit qu'elle aura découvert en résolvant une première énigme, transmise à chacun après son inscription.

    Je n'en dirai pas plus... La journée entière est placée cette année sous le signe du plus épais mystère, il n'y a plus qu'à vous laisser surprendre...

    La participation, de 20 euros par personne, nous permettra de financer dix nouvelles bourses d’études à Madagascar, l'équipement informatique du dispensaire d’Ambodiafontsy, la rénovation d'une salle de classe et une nouvelle campagne de kits dentaires.

    Vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui par mail nathalie@pokanel.org ou au 06.61.79.58.49

    A tout de suite !