Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Safety drugs

    J'ouvre la boîte aux lettres ce soir et j'y trouve d'abord ceci...

    stylos Marion.JPG

    Yes ! Un grand merci à Marion pour son joli geste, les écoliers d'Ambodiafontsy s'appliqueront à en faire de jolis mots... :)

    Et puis le courrier des lecteurs (nombreux et drôles, on a de la chance !) avec cette question pertinente de Melle C : "Quelle drogue, tu prends ?"

    courrier des lecteurs.JPG

    En préambule à la réponse, je commencerai par mettre toute la dream team de Pokanel dans le même sac, puisque je ne suis pas la seule à me droguer, il n'y a pas de raison que je sois la seule à assumer publiquement mon addiction.

    Donc solidairement, Anita, Hery et moi, nous nous droguons quotidiennement sans résultats probants à aucune de nos cures de désintox au...

    pokanel coca 0.JPG

    D'ailleurs, nous espérons bien un prochain sponsoring Coca, tellement la bonne santé de l'entreprise nous doit beaucoup... Si quelqu'un ici travaille chez Coca ou joue au tennis avec son PDG, une récompense est offerte pour tout networking pro Pokanel ! 

  • Cling !

    Lorsque l'on parle de Madagascar, les gens qui ne connaissent pas le pays, vont souvent évoquer dans l'ordre "le dessin animé Madagascar 1 & 2, la pauvreté et le fameux sourire malgache".

     

    No comment sur les dessins animés (je ne les ai pas vus), la misère le plus souvent en toile de fond est une réalité sans être une identité, quant au célèbre sourire malgache... Ce n'est pas un mythe, le sens de l'accueil malgache et le sourire ne se démentent jamais à Madagascar.

     

    En revanche, si sourire est naturel, l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire est l’un des combats les plus importants à mener pour le développement des enfants à Madagascar.

     

    Parce que le plus petit problème dentaire nuit au suivi en classe, parce qu’il engendre aussi des problèmes de croissance, voire de malnutrition, il est primordial de le prendre en compte dès le plus jeune âge.

     
    Avec un revenu moyen d’environ 70 centimes d’euros par personne et par jour, l’hygiène bucco-dentaire est assurée le plus souvent à l’aide de morceaux de bois en guise de brosse à dents. (Je vous mets la démarche à suivre, si un jour vous vous perdiez dans la Creuse sans votre brosse à dents...)

    planche1.jpg

    Une étude sanitaire auprès de 6 établissements primaires publics de l’île, soit 42 classes visitées et 1806 élèves auscultés, a montré que 75% d’entre eux sont porteurs de caries dentaires.

     

    D'où l'urgence, d'équiper les écoliers d'un kit "brosse à dents + dentifrice", de leur apprendre à s'en servir et d’ancrer l’hygiène bucco-dentaire dans les gestes du quotidien.

     

    Et ça marche ! Les enfants, au début intrigués, ont maintenant pris la bonne habitude de se brosser les dents à chaque récréation.

    brosse1.JPG

    Mon bureau est en ce moment très "cling cling !" en attendant le prochain départ pour Madagascar... Nous avons profité d'un dollar avantageux et de la super gentillesse de mon dentiste le Dr Pugnière, pour commander 5000 brosses à dents so cling ! 

    Pokanel2.JPG
    Pokanel3.JPG
  • Hoy Aba !

    A Madagascar, la musique est omniprésente. 

     

    Les chants se succèdent au fil des rues croisées dans la capitale, et quelque soit l'endroit quelqu'un chantonne.

     

    La télé n'existe pas dans les campagnes et chaque famille fabrique son kabosy, petite guitare traditionnelle dont la caisse est rectangulaire. Les enfants taillent le bois jusqu'aux clés, toutes aussi artisanales que le reste de l'instrument.

     

    Que vous soyez au milieu des rizières, dans un taxi-brousse ou entourés d'oies en pleine pampa, vous sourirez forcément aux sons des chants et des kabosy.

     

    Comme c'est "vendredi joli" aujourd'hui, on vous invite à danser sur notre "hymne" enthousiaste, filmé dans son décor naturel, chanson qui nous accompagne souvent chez Pokanel !

     

    Vendredi joli à tous !

     

  • Oh, mon échââârpe !!!

    Aujourd'hui, je n'ai pas chômé.

    La cause humanitaire impose en effet un harcèlement inversement proportionnel à l'intérêt qu'elle suscite.

    Le harcèlement se doit donc d'être quotidien avant que les sujets visés ne finissent à l'usure par vous dire "ouiii" dans un dernier souffle. 

    Résultats : ce soir, tout en tricotant l'air de rien chez l'adorable Gaëlle tricot' chief, j'ai enrôlé Johanna la reine des verrines et Noémie ma personal tricot coach à s'inscrire au tour du monde made by Pokanel.

    Quant à Kriss,  elle a fini par abdiquer... et m'a promis d'offrir la très jolie écharpe moldave qu'elle tricote en ce moment, au participant qui arrivera lanterne rouge du tour du monde !

    Oui, vous pouvez relire cette dernière phrase ! Aucun cadeau ne sera trop beau pour vous combler lors de ce périple...

    gloug.jpg

    "Blog me if you can !" pour plein de jolies choses là-bas.

  • Damned !

    J'ai deux amours, mon pays et Paris, l'informatique et la comptabilité.

    On ne reviendra pas sur les geekeries dans lesquelles je brille telle la comète de Halley victime d'une grève EDF... En revanche, c'est l'heure des comptes chez Pokanel. Ce qui m'inspire deux remarques...

    fuck calculus.jpg

    Et...

    23.jpg

    (merci Crêpe Georgette pour l'illustration !)

  • Mimoza

    Pour l'avoir chantée des centaines (des milliers ?!) de fois avec Mino et Anita, pour les enfants à Ambodiafontsy, pour BB, pour bercer les pleurs ou pour la chaleur partagée de ces moments...

    Une chanson tout droit venue de Madagascar.

     

    Vendredi joli à tous, ici comme à Mada !

     

  • Amour, Gloire et Beauté à tous !

    Et du bonheur, des rires et du partage !

    Tout le monde a tenu à se rassembler sur son 31 pour vous souhaiter une belle et lumineuse année...

    amour gloire et beauté.jpg

    1 : Ridge brushé (chasse gardée d'Anita)

    2 : La soeur de Shakira

    3 : Monsieur Boisseau, mon ancien prof d'allemand

    4 : L'ex de Britney

    5 : La chirurgie esthétique, c'est le mal...

    6 : M.Propre version ado

    7 : "Je fais ma Franeuse"

    8 : Boucle d'Or "mais qui a bu dans mon bol ?" dit le papa Ours

    9 : Cruella jamais contente

    10 : Billy Idol

    11 : Back to the past, D'Artagnan en poney (pas visible sur la photo)

     

    L'année commencera en janvier (oui, cette année, janvier arrive en tête) et en fanfare par le tour du monde by Pokanel dès le 24 janvier !

    Pour ceux qui auront survécu au stage dans la jungle, nous nous retrouverons dans Paris le 21 mars pour le Chic Trophy.

    Et bien sûr à Madagascar, pour de nouveaux projets éducatifs, sanitaires et pleins de peps à Ambodiafontsy !