Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ça joue !

Bien souvent, "humanitaire" implique "l'urgence".

 

Là où c'est loin d'être une évidence, il faut d'abord pouvoir manger, se soigner et apprendre. Forcément les projets riment avec distribution de riz, médicaments et scolarisation.

A Madagascar, peu de signes extérieurs vous permettent de distinguer une école de n'importe quel autre bâtiment administratif. Seule, la nuée d'enfants présente devant les locaux au moment de la récréation vous le confirmera. Et même là, vous pourriez avoir un doute devant la tranquillité apparente de la scène... Peu de bruits, pas de jeux, pas d'équipements sportifs. Les enfants se rassemblent par petits groupes et semblent deviser aussi sérieux qu'à une sortie de l'Académie française.

 

Pour bousculer un peu le sens des urgences, une fois traitées les absolues priorités avec les bons de riz, le forage de puits, les kits dentaires, les bourses d'études... 

J1.JPG

Nous avons décidé de nous attaquer au futile qui fait du bien avec les petits-déjeuners gourmands de Pokanel...

DSC04302.JPG

Essayer d'insuffler un petit vent de folie joyeuse, de planter des fleurs, des arbres fruitiers, d'échanger des dessins, de la chaleur humaine et des sourires.

 

Vous souvenez-vous de ce petit garçon rencontré avec sa maman inquiète avant la distribution de riz du mois de septembre ? Trois jours après, le voici qui découvre pour la première fois la douceur d'un doudou...

Doudou.JPG

Je pensais à lui et à ses gestes pleins d'attention envers cette peluche offerte lorsque j'ai lu le post de Zette qui se demandait "pourquoi courait Nathalie all over the world ?"... Je crois qu'il est ma réponse la plus simple à cette question.

 

On peut changer l'ordre des choses. C'est possible.

 

Donc, après les gourmandises, les doudous pour les petits, la plantation de fleurs et d'arbres pour les grands, nous sommes allés acheter des ballons de foot pour animer les récréations des deux écoles d'Ambodiafontsy.

Après une matinée de recherches laborieuses, on a fini par dénicher LE ballon adéquat, c'est à dire BEAU, solide donc en cuir et pas trop cher. 

Ces ballons rouges et blancs ont été tout simplement magiques.

 

Première phase d'approche et d'observation timide...

DSC04629.JPG

Laissant vite place à l'enthousiasme, sans pour autant poser sa brosse à dents toute neuve...

J2.JPG

Pour finir en partie endiablée !...

DSC04938.JPG

Il ne manque plus pour pouvoir s'y retrouver un peu, que des maillots de couleurs différentes pour savoir si notre passe fait de nous un coéquipier parfait ou un traître à la cause marquant un but contre son camp...

A suivre...

Commentaires

  • Terrible !! :D J'adore

  • grand frisson devant la photo du petit garçon avec son doudou tout neuf...

    grand éclat de rire en voyant Domenech en mouton mexicain dépressif...

    merci Nath !

  • Au delà de toute l'aide matérielle qu'on peut leur apporter au niveau des équipements médicaux, nourriture etc, je trouve ça chouette aussi de les voir avec des choses aussi simples qu'un doudou ou un ballon...

  • Oh merci ! La photo avec le doudou est superbe ! Ca me fait chaud au coeur de le savoir entre des mains qui (après le moment d'étonnement passé) semblent déjà l'aimer :)

  • Ce sont vraiment des photos pleines de tendresses (sauf la dernière, hein).
    Très sympa !

  • Ca fait chaud au cœur de voir des enfants s'émerveiller devant un doudou ou un ballon de foot.
    Merci de m'avoir fait sourire devant ces images et de me dire que non tout n'est pas perdu. Il existe encore des personnes qui savent apprécier les petites choses leur donnant de grands plaisirs.
    Pokanel, vous êtes formidable j'ai envie de dire :) !

  • Ce qui me fait aussi et d'autant plus plaisir, c'est de te voir courir pour de vrai partout, ici, là-bas, ailleurs et avec les enfants.

  • Te rends-tu comptes que ces enfants ont eu une chance immense d'avoir croisé ton chemin? Il suffit d'un rien pour leur donner le sourire, mais à Madagascar, les enfants n'ont pas toujours accès à ce « rien » Heureusement que des gens comme toi y pensent...une fois encore Bravo.

  • Merci Ranou, c'est un travail d'équipe au sein de Pokanel et aussi avec tous les gens qui nous soutiennent en participant à l'événementiel que nous organisons, ensemble ça le fait ! ;)

  • ces posts c'est bon comme un chocolat après un long régime, c'est mon cadeau de noël avec 8 jours d'avance. Merci

  • Très joyeux Noël avant l'heure, Catherine ;)

Les commentaires sont fermés.