Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dopage à la vanille

    Aujourd'hui, pas de livre à gagner pour l'énigme du vendredi... J'ai cédé aux amateurs de vanille de Madagascar...

    vanille de Madagascar.jpg

    Et puis j'avais aussi envie de partager cette phrase contre la facilité, le cynisme et le fatalisme croisés ces derniers temps. 

     

    "Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêver de faire, faites-la.
    L'audace a du génie, de la puissance et de la magie." (Goethe)

     

    Aujourd'hui, gagnez de délicieuses gousses de vanille rapportées tout droit de Madagascar par Pokanel en étant le premier à résoudre dans les commentaires l'énigme suivante :

     

    "Ma moitié a cours parmi les paillettes,

    mon nom importe si peu dans la fête.

    Mon autre moitié termine ce qui pourrait

     n'être qu'un sans avoir été amputé."  

     

    De quoi s'agit-il ? (avec l'explication qui va bien svp)

     

    A vous de jouer !

  • De l'eau grâce à vos mojitos !

    Je vous avais expliqué ici combien contrairement à la plupart d'entre nous, il était difficile de se fournir en eau  à Ambodiafontsy.

    L'école n'étant pas raccordée au réseau d'eau de la JIRAMA, il fallait à chaque élève apporter tous les jours dans une bouteille, l'eau nécessaire au brossage des dents institué aux deux récréations par Pokanel. L'eau consommée pour l'hygiène quotidienne et l'entretien de l'école était puisée à une pompe présente au bord de la piste qui traverse le village.

    DSC04004.JPG

    Cette pompe à eau appartenant à la JIRAMA, son robinet est cadenassé et il faut avant de pouvoir tirer de l'eau, aller quérir dans le village le responsable de la pompe (avec de la chance, on le trouve dans la 1/2 heure) et lui payer 20 Ariary par seau d'eau tirée.

    DSC04003.JPG

    A la fin du mois, cette facture d'eau était répartie entre chaque écolier, augmentant ainsi les frais d'écolage mensuels que la majorité des familles a déjà bien du mal à payer (l'écolage représentant par enfant 4% d'un SMIC malgache, salaire que beaucoup n'atteignent pas).

    Pour remédier à cette situation aussi coûteuse que peu pratique, Pokanel avait décidé de construire son propre puits à l'entrée de la cour d'école.  

    Aussitôt dit, aussitôt entrepris, la réunion de chantier s'organisait sur place entre l'entrepreneur, son aide, la directrice de l'école et moi-même.

    Réunion de chantier sans paperboard mais avec une surface d'écriture illimitée...

    puits1.JPG

    Echanges, réflexion, divergences, la réunion s'éternisait mais est au final constructive. Les travaux à Madagascar se faisant généralement sans l'ombre d'un cahier des charges, patience et négociations doivent faire bon ménage...

    puits2.JPG

    Surtout quand Mahery et ses copains s'invitent au milieu de la réunion...

    puits3.JPG

    Contre toute attente, je réussis à établir le plan à l'entrepreneur avec l'exigence que tout soit terminé avant le début de la saison de pluie (sinon impossible de faire les fondations dans la boue).

    Plan puits.JPG

    Le projet a été entièrement financé par les inscriptions de 15 euros à la Freak Night déroulée le 31 octobre dans Paris avec pour concept de vous désaltérer aux mojitos  lors de cette chasse aux trésors nocturne pour que les enfants d'Ambodiafontsy puissent plus tard en faire autant (à l'eau) ! 

    Il a d'abord fallu creuser un boyau de 20 mètres de profondeur jusqu'à la nappe phréatique, consolider les fondations en briques puis faire de même sur la partie supérieure. Pour obtenir la première  étape :

    Puits 1.JPG

     

    Ensuite, au tour de la maçonnerie de l'entrée du puits et la pose d'un couvercle métallique pour protéger le puits d'éventuelles dégradations. 

    Puits2.jpg

    Ne restait plus pour finir qu'à mettre en place les potences et la poulie du puits et à tester le tout :

    puits3.JPG

    Mes 3 petits aides efficaces du CM2 étaient impatients de l'inaugurer enfin ce puits !

    Puits 4.JPG

    Et devant l'école réunie, l'inauguration du puits de Pokanel...

    Puits5.JPG

    Ces applaudissements et remerciements s'adressent à vous qui rendez nos envies réalisables à Madagascar et qui changez le cours des choses les unes après les autres... 

  • Soleil du jour, bonjour !

    4°C ce matin à Paris. Un temps à hiberner. Ou...

     

    à vite embarquer...

    bateau pain de sucre.jpg

    prendre la mer...

    bateau pain de sucre 2.jpg

    et jouer les Robinson sur le pain de sucre d'Antsiranana au nord de Madagascar...

    bateau pain de sucre 3.jpg

    Le bateau vous attend !

  • Frissons au programme...

    Aujourd'hui, vous allez devoir vous accrocher ! 

    Crimes, manipulations, serial killer, nuits blanches, le livre du jour va vous tenir en haleine...

    le chuchoteur.jpg

    Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

    Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents.

    La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.

    Préparez-vous au thriller qui vous coupe le souffle... surtout qu'il est inspiré de faits réels...

    "Le Chuchoteur" est le premier roman de Donato Carrisi, vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie, il est en cours de traduction dans douze pays et a déjà remporté quatre prix littéraires !

     

    Aujourd'hui, gagnez un exemplaire gentiment offert par les Editions Calmann-Lévy en étant le premier à résoudre dans les commentaires l'énigme suivante :

     

    "Les apparences sont souvent trompeuses,
    je ne suis pas armé mais redoutable,
    je peux vous allécher et faire mal,
    je suis petit et si capital,
    tout à la fois et seulement moi."
     

     

    De quoi s'agit-il ?

     

    A vous de jouer !

  • Friendly Knit... Vous êtes au top !

    Vous vous souvenez de l'opération de Pokanel, Friendly Knit ?

    Sous l'influence de mes cours de tricot chez Gaëlle de Knit Spirit, j'avais décidé de profiter de vos talents de kniters motivés pour fabriquer des bonnets pour les nouveaux-nés et les plus petits d'Ambodiafontsy et d'Ampitatafika dont nous avons mesuré le tour de tête d'un de nos petits protégés.

    43038038[1].jpg

    Antananarivo étant située sur les hauts plateaux malgaches à une altitude de plus de 1200m, l'hiver y est évidemment plus doux qu'en Europe mais le soir la température peut descendre rapidement à 5°C après le coucher du soleil. D'où l'intérêt pour les petits.

    J'ai bien essayé de donner l'exemple mais pour le moment il n'a pas été probant. Enfin disons plutôt lent à la production...

    Echarpe Rachel.JPG

    Donc heureusement, vous avez tous été hyper efficaces et la première distribution de bonnets à Madagascar a été un franc succès ! Devant le dispensaire d'Ambodiafontsy, une centaine de femmes et leurs bébés ont été très heureux de reçevoir vos cadeaux, de beaux bonnets et doudous.

    Bonnets et doudous avant distribution 1.jpg 

    Knit3.JPG

    knit4.JPG

    knit5.JPG

    knit6.JPG

    knit7.JPG

    knit8.JPG

    A la fin de la joyeuse distribution, un petit garçon tout timide s'est approché pour me dire qu'il était "grand" mais que peut-être il pourrait quand même avoir un bonnet... Juste craquant...

    knit10.JPG

    De la part de toute l'équipe de Pokanel, je vous adresse un grand merci du fond du coeur à vous tous qui avez généreusement dépensé du temps et de l'enthousiasme pour notre Friendly Knit et les sourires engendrés à Madagascar.

    Aujourd'hui une seconde distribution sera possible auprès de plein d'autres nourrissons et enfants grâce à votre persévérance à tricoter, puisque s'étalent ce soir sur mon canapé 124 nouveaux bonnets !

    Sont beaux !

    2eme envoi bonnets.JPG

     Vous êtes AU TOP les amis !