Au coin de la rue
J'achète un poulet, un jogging, une carte de téléphone, une nappe, des essuie-glaces, un chapeau et des sambos... en 2 minutes. Vive la centralisation des marchandises, imbattable d'efficacité !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
J'achète un poulet, un jogging, une carte de téléphone, une nappe, des essuie-glaces, un chapeau et des sambos... en 2 minutes. Vive la centralisation des marchandises, imbattable d'efficacité !
Le nouvel opus des Pintades, Layla Demay et Laure Watrin, est arrivé...
Gratiné et savoureux ou poêlé et piquant, au choix, c'est vous le chef !
Entre New York et Paris, Layla et Laure sont passées avec humour derrière les fourneaux de ces villes aux antipodes culinaires... Grande histoire et petites histoires s'y mêlent avec saveur, saupoudrées de bons plans et de tuyaux sur les marchés cachés comme sur les recettes emblématiques de... pintades, bien sûr !
A vous de choisir à la lecture de ce guide vitaminé si vous êtes plutôt Pintade-Britney ou Pintade-Audrey...
Et pour cela, gagnez un exemplaire gentiment offert par les Editions Calmann-Lévy en étant le premier à résoudre dans les commentaires l'énigme gastronomique suivante :
"Je suis heureux de précéder de peu un blagueur né,
De Tana à Mahajanga pour savourer ce plat"
De quel plat s'agit-il ?
A vous de jouer !
Il suffit souvent simplement d'y penser pour que les choses puissent se faire.
Comme ce matin de distribution de cartables à l'école d'Ambodiafontsy.
Qu'il paraît simple de faire plaisir...
C'est parce que ça l'est.
16h - sous le soleil exactement...
16h30 - annonce de fin du monde au-dessus de nos têtes...
16h40 - apocalypse now...
[Note aux voyageurs : la saison des pluies de novembre à mars n'empêche pas de découvrir Madagascar à cette époque, il faut juste prévoir une tenue de rechange "d'après essorage" :) ]
Un nouvel arrivant s'est installé à l'école d'Ambodiafontsy, tous les élèves l'attendaient impatiemment...
Son histoire a commencé ici par la volonté de Vicky.
Jusqu'à ce matin au milieu des rizières où la construction d'un toboggan robuste releva du défi...
Le toboggan arrivé en pièces détachées, faute de camion pour le transporter, l'échelle arriva à 8h portée par les deux aides du ferronnier.
La descente du toboggan ne devant, elle, être acheminée que deux heures plus tard... Madagascar est un pays merveilleux où vous aurez toujours l'occasion d'apprendre la PATIENCE (je dis ça pour ceux qui soupirent en attendant le métro)...
S'en est suivi le ponçage du bois après qu'il ait fallu convaincre tout le monde que "OUI, c'est nécessaire de poncer si on ne veut pas que les échardes du chêne blessent les enfants" et que "NON, ils ne s'y feront pas à la longue !"... A ce niveau-là de la construction, j'ai supposé que la journée serait longue...
Il était déjà midi sous un soleil de plomb quand j'appris que "le sac de béton avait été oublié à l'entrepôt"... Difficile d'assurer l'ancrage des pieds du toboggan sans béton ! Le ferronnier me suggéra alors que je lui donne plus d'argent pour aller acheter le matériel à Ampitatafika à quelques kilomètres de là. Je suggérai en retour qu'il concasse plutôt des cailloux pendant que j'empruntais un fond de sac de ciment au dispensaire. Après ça, l'ambiance fut au beau fixe sur le chantier...
Les fondations du toboggan creusées dans la latérite étaient prêtes à recevoir les 4 pieds arrière.
Et voici enfin le toboggan érigé !
L'école étant fermée le samedi après-midi, j'ai mis à contribution les petits voisins pour tester les premières descentes... Ce fut un double baptême, celui du toboggan mais aussi celui de mes petits cobayes, Fanja et Soa, qui ravis mais intimidés ont fait leur toute première glissade...
Encore merci à Vicky de nous avoir proposé son blogging solidaire qui égaie aujourd'hui les récréations de tous les écoliers du Sacré-coeur à Ambodiafontsy.
Si vous avez vous aussi des envies de blogging solidaire, n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires ou par mail, nous serons ravis de développer avec vous une action qui vous enthousiasme !
Double rentrée chez Pokanel aujourd'hui...
A Ambodiafontsy tout d'abord, où les élèves boursiers de Pokanel ont repris le chemin de l'école ce matin avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme !
Rentrée aussi à Paris pour la team de Pokanel, où après 5 mois de travaux intensifs, l'association change d'adresse. Vous pouvez désormais nous contacter ici :
Pokanel, 31-33 rue du Temple 75004 Paris
On entame cette nouvelle année scolaire, pleins de projets et aussi motivés que les enfants à Madagascar !
Demain, je commencerai l'année par vous raconter l'installation "périlleuse" d'un nouvel arrivant à l'école d'Ambodiafontsy sponsorisée par du blogging solidaire...