Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • De jolis sourires en bonne santé

    Une nouvelle campagne de prévention sanitaire débute en cette fin d'année 2016 pour 5000 écoliers des hauts plateaux malgaches... Ce samedi matin, cela commence par la préparation d'autant de kits sanitaires (brosse + dentifrice +savon) que d'enfants, bienvenue dans les coulisses...

    Mon conseil tuto "brosses à dents" : quand vous devez dépelliculer des milliers de brosses à dents (pour ne pas polluer la nature avec tout ce plastique) et découper des milliers de savons, n'oubliez surtout pas votre playlist ! Cette activité ayant un haut pouvoir hypnotisant, il est possible qu'on vous retrouve figé(e) au même endroit le lendemain matin... 
    Merci à tous les Blind testeurs "Sapés comme jamais" d'avoir été au rendez-vous du 8 octobre, tous ces kits colorés sont les vôtres !

    1.jpg2.jpg3.jpg 

    B2.jpgB1.jpg 

    Le lundi à 7h, le soleil est déjà haut pour cette première journée... J'ai ma feuille de route du jour avec les 4 premières écoles primaires (de la Maternelle à la 7ème), toutes situées dans des quartiers défavorisés d'Antananarivo, il n'y a plus qu'à se brosser 895 fois les dents, c'est parti !

    nb dents.jpgB2BIS.jpg

    Les classes de Maternelle et de 11ème sont prêtes pour l'apprentissage sanitaire, brossage des dents et lavage des mains au programme, premier rempart aux principales maladies infectieuses à Madagascar, à la malnutrition, à l'absentéisme scolaire et aux sourires malheureusement édentés. 

    Les enfants, toujours aussi attentifs, sont appliqués et enthousiastes à l'apprentissage...

    B3.jpg

    "Manoa ahoana tompoko", les tout petits miment le Directeur de l'école qui me salue et viennent me serrer la main, le taux d'enfants adorables avoisine les 1000%...

    B4.jpgB5.jpgB6.jpgB7.jpgB8.jpgB9.jpg

    Après la démonstration par groupe de 10 enfants, c'est l'heure de la pratique pour chacun(e). Les plus petits découvrent la brosse à dents et le dentifrice pour la première fois, le geste est à apprendre, à répéter, à corriger jusqu'à ce que tous le maîtrisent et en sourient...

    B10.jpgB12.jpgB11.jpgB13.jpgB14.jpgB15.jpgB16.jpgB17.jpgB18.jpgB19.jpgB20.jpgB21.jpg

    Les manches se relèvent, le savon mousse sous des regards attentifs et des gestes toujours aussi appliqués, l'ambiance est joyeuse, les mains n'ont plus qu'à sécher en l'air au rythme d'une petite chanson malgache que les enfants entonnent...

    B22.jpg14433010_10208921418385899_8209252475800819713_n.jpgB23.jpg

    Les "grands" ne sont pas en reste...

    14469656_10208921417345873_4572551633303713969_n.jpg

    Brossagedents.jpg

    En 5 ans, nous avons divisé par 3 le nombre de caries dentaires soignées chez les 5000 enfants de 3 à 10 ans suivis par notre programme de prévention, c'est une réussite qu'il faut conquérir encore et encore, à chaque rentrée, pour chaque enfant, MERCI à vous tous qui nous y aidez !

    Les enfants vous adressent leurs plus jolis sourires de remerciements pour tous les savons, brosses à dents et dentifrices offerts grâce à votre belle énergie et votre envie de venir vous amuser avec nous à Paris ! Ainsi que nos remerciements bien sûr, Anita et moi ne nous résignons pas à vous entendre chanter faux au Blind test, on va poursuivre avec une soirée "Sapés comme jamais II - LA REVANCHE" très bientôt ! ;)

  • 400

    Nous avons dépassé ce mois-ci le cap de la 400ème référence de médicaments que nous sommes à présent capables de fournir gratuitement aux patients bénéficiaires des programmes de soins de Pokanel à Madagascar !
    C'est le fruit d'une longue et patiente démarche de partenariats auprès de grandes pharmacies parisiennes qui aujourd'hui nous soutiennent et également de votre attention à nous mettre de côté vos fins de traitements antibiotiques, antalgiques ou anti-inflammatoires non périmés, de tous ces ruisseaux qui font de très grandes rivières...

    M1.jpgM2.jpgM3.jpg

    M4.jpg

    (Rangement de la Pharmacie du dispensaire par Rajoelina en novembre 2016)

     

    MERCI à tous de votre confiance qui nous honore et de votre attention qui sauve des vies, pas moins.
    Nous gérons au mieux vos médicaments avec cette petite méthode brevetée...

    M6.jpg

    M7.jpg

    Pour distribuer au plus grand nombre vos médicaments, nous donnons aux patients du dispensaire le nombre exact de gélules nécessaire au traitement prescrit. Et nous écrivons au marqueur la posologie sur la plaquette. 2-0-2, 2 le matin, 0 le midi, 2 le soir, le compte est bon et votre solidarité bénéficie ainsi à 30 000 patients par an, soignés gratuitement au sein de nos programmes de médecine générale et de dentisterie
    Tous les médicaments offerts cet après-midi par la Pharmacie Rambuteau vont suivre le même chemin et entameront bientôt leur seconde vie à Madagascar...

    M8.jpg

    N'hésitez surtout pas si vous avez des fins de traitements non périmés (pour adultes, enfants et nourrissons), à nous les envoyer à Pokanel 109 rue du Bac 75007 Paris, notre médecin à Paris saura les gérer et faire qu'ils soulagent d'autres patients à Madagascar après l'avoir fait pour vous et vos proches.

    MERCI MERCI #400

  • Les mots sages

    Il existe, à Madagascar, au moins autant de proverbes Ny Ohabolana que de situations... Et les conversations les plus quotidiennes en sont pavées comme de sages conseils naturellement offerts à l'auditoire.

    pokanel,proverbes malgaches,madagascar 

    "Tsy ny hosoran-tsakay no mangidy hoditra, ary tsy ny hosoran-tantely no mamy hoditra, fa ny atao no mahasoa sy maharatsy".

    "Ce n'est pas d'être frotté avec du piment qui vous fait sentir mauvais, et ce n'est pas d'être enduit de miel qui vous fait sentir bon, mais c'est ce qu'on fait qui rend bon ou mauvais".

     

    Un peu de sagesse malgache, simple et lumineuse.

  • A vous de jouer !

    C'est Noël avant l'heure chez Pokanel !


    Vous allez pouvoir gagner 3 beaux romans grâce aux Editions Denoël, enthousiaste soutien de Pokanel, toujours prêtes à faire plaisir et à gâter les lecteurs que vous êtes !

    15355643_10209609231220790_4956062991206614259_n.jpg

    Je mettrai en ligne une énigme le vendredi 16 décembre à 14h pour gagner un thriller japonais culte depuis 1948, "Irezumi" (le tatouage intégral par les yakuzas), enfin publié en France... Polar captivant et frissons garantis !

    Vous pourrez ensuite gagner le 30 décembre à 20h, "De beaux jours à venir", un roman familial intense et touchant, plein d'émotions... Âmes sensibles, ne pas s'abstenir.


    Et pour une rentrée colorée aux couleurs du Brésil, gagnez le 14 janvier à 18h, "Les mille talents d'Euridice Gusmao", seulement 2 jours après sa sortie ! Best-seller au Brésil, "l'histoire d'Euridice Gusmao, ça pourrait être la vôtre, ou la mienne. Celle de toutes les femmes à qui on explique qu'elles ne doivent pas trop penser. Et qui choisissent de faire autrement...". Que vivent nos milles talents ! 

    Un grand merci aux Editions Denoël pour ces 3 beaux cadeaux, chacun avec une identité forte.
    Que vous les gagniez grâce à Pokanel ou que vous les trouviez au pied du sapin ou à la rentrée de janvier, je sais que vous allez les aimer !