Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pokanel - Page 14

  • Taquinerie céleste

    À 15h, grand ciel bleu, chaleur torride, on met les planches de bois frais à sécher au soleil.
    À 15h01, cette photo.

    5 ciel.jpg

    À 15h02, il fait nuit, les planches s'envolent, trombes d'eau sur le chantier et bataille contre un vent glacial pour continuer à travailler.
    Rassembler les matériaux et son sens de l'humour, augmenter le volume de la musique et reprendre le chantier :)

  • Un peu de douceur

    Ce soir, je fermais le local de la future pharmacie à clef, toute contente que cette longue journée pas simple mais super constructive se termine ! A 18h30, il fait déjà nuit à Tana, tout le monde est rentré chez soi, c'est tard par rapport au rythme de vie malgache qui débute très tôt le matin, souvent dès 5h avec le soleil. Bref, je vais me dépêcher de descendre les 3 étages du service pédiatrique et trouver un taxi à Mahamasina pour rentrer chez moi tout en haut d'Avaradrova, ce n'est pas tout près et les pentes très raides de la colline font peur aux chauffeurs dont les véhicules sont déjà bringuebalants... donc faut s'y reprendre à 4 ou 5 fois avant de trouver LE taxi qui ne flanchera pas dans la montée, hier soir j'ai dû finir le dernier kilomètre à pied.


    Donc cette chouette journée s'achève, je referme la grille intérieure qui protège les bureaux, salue une dame assise sur un banc avec son bébé et descends les escaliers, c'est fini ! 
    J'arrive au premier étage. Et je stoppe ma descente. J'ai fait semblant de ne pas voir quelque chose que j'ai vu. Parce que je suis contente de rentrer. Et que je reviens demain matin. 


    Bien sûr que j'ai vu cette dame toute seule au 3ème étage désert à cette heure, bien sûr que j'ai vu ses vêtements tout usés, et j'ai vu le visage rouge sang de son nourrisson complètement défiguré. 
    Je suis remontée. La dame n'avait pas bougé. Son bébé a 5 mois, elle s'appelle Anjara, elle souffre d'un hémangiome facial, son visage est comme dévoré par des veines apparentes et boursouflées, son oreille est nécrosée, la petite serre mon doigt et sourit comme si ce masque sur son visage n'existait pas. Terrible. J'essaie de faire bonne figure devant la maman et de parler normalement malgré ma gorge serrée. Elle m'explique qu'elle vient de Farafangana au Sud-Est de Madagascar, qu'elle et son mari sont des petits cultivateurs et qu'à un mois, Anjara est tombée malade. Qu'il a fallu tout quitter, laisser ses autres enfants pour venir à Tana et tenter de faire soigner Anjara à l'hôpital. Elle est là depuis deux semaines déjà, toute seule avec Anjara. Le traitement donne des premiers signes encourageants, elle s'accroche au millimètre de peau qui semble redevenir normal, elle s'accroche avec beaucoup de courage et de dignité. Elle me montre sa chambre au milieu de ce couloir immense, elle y est seule avec la petite, aux autres étages ce ne sont pas des chambres mais plutôt des mini dortoirs de 8 à 10 lits, les pleurs d'Anjara réveilleraient les autres enfants. Chambre 308. Deux petits lits avec des matelas mousse, c'est tout. Une idée précise du manque de tout, surtout de l'essentiel.


    Je n'ai pas de baguette magique, ce serait trop simple et il en faudrait des milliers. Mais je lui dis de ne pas s'inquiéter pour la nourriture, je lui donnerai les kilos de riz nécessaires le temps de l'hospitalisation d'Anjara, j'apporterai demain un doudou, ça rassurera peut-être un peu les angoisses du bébé, j'achèterai des couvertures s'il en faut, on fera de notre mieux pour adoucir un peu l'épreuve, deux minutes par ci, une minute par là... 
    Je suis rentrée et j'ai mis ce lapin en peluche dans mon sac pour demain.

    4 lapin peluche.jpg

    Je ne sais plus qui d'entre-vous a eu la générosité et la gentillesse de l'offrir à Pokanel, Anne-Sophie, Virginie, Chrys, Catherine, Varda ou une autre personne tout aussi attentionnée, mais ce lapin comme chacun des 50 autres doudous que j'ai apportés va faire une très grande différence dans les bras d'Anjara et des enfants hospitalisés ici. C'est vraiment chic de votre part. D'y avoir pensé et de l'avoir offert.

    Merci ❤️

     

    Update de ce dimanche soir :
    Ce matin, Anjara a fait connaissance avec son lapin, l'adoption a été immédiate...

    A.jpgB.jpg

     

  • La construction de la future pharmacie gratuite

    1er chantier à l'hôpital général Befelatanana à Antananarivo : créer une pharmacie entièrement gratuite pour l'accès aux soins des familles qui ne peuvent pas payer la quote-part minimum de 200 Ariary ( = 5 centimes d'euro ), elles sont plusieurs milliers chaque année à ne bénéficier d'aucun médicament faute de pouvoir les payer.

    Elles pourront dorénavant obtenir les médicaments via cette pharmacie au sein de l'hôpital. Reste à aménager le lieu bien sûr et pouvoir y gérer efficacement les stocks. Actuellement les étagères qui supportent les quelques médicaments de l'hôpital sont malheureusement à l'image du stock : inexistantes. 

    2 pharma avant.jpg

    Demain direction les grossistes de bois, l'achat du matériel et ce week-end construction de tous les rayonnages à l'hôpital avant de ranger les stocks et ouvrir la pharmacie la semaine prochaine.

    MERCI à toutes celles et ceux (pharmacies et particuliers) qui nous ont remis leurs médicaments non périmés, ils feront des miracles dès mercredi prochain ! 

  • Bienvenue sur la WebRoad !

    Vous rêvez de faire le tour du monde ?

    Descendre le Nil en felouque, écouter un opéra en pleine forêt amazonienne, escalader une montagne sacrée au Laos, pêcher à travers la glace en Finlande... tout en étant CONFORTABLEMENT installés dans votre FAUTEUIL ?

    Bienvenue sur la WebRoad !

    Carte_TourDuMonde.jpg

    Le 20 janvier, embarquez en équipe de 20h30 à 23h30 pour une CYBER COURSE AUTOUR DU MONDE à la découverte de terres inconnues… Sur la ligne de départ, 10 voitures 2CV amphibies avec WI-FI embarqué ! 

    Chaque team de 8 à 10 coéquipiers défendra la couleur de sa voiture et la fera avancer le plus vite possible à travers les pays explorés jusqu'au lieu d'arrivée, en résolvant 15 énigmes en ligne. L'avancement des équipes sera affiché tout au long de la soirée sur le web… Fragiles du coeur, s'abstenir ;)

    Chaque globe-trotter recevra tout au long de la course les roadbooks des pays à visiter, les énigmes, les jokers, les indices, les rations de survie… Au sein de chaque équipe, un community manager sera notre interlocuteur pour nous communiquer les réponses de sa team durant la course… et même "encourager" en live les autres équipes sur FB !

    Pour devenir web-trotter, vous devez vous inscrire individuellement avant de jouer entre amis, parents ou collègues, DEPUIS LE LIEU DE VOTRE CHOIX.
    Vous pouvez jouer en équipe depuis chez vous ou votre restaurant préféré, que vous soyez à Paris, Marseille ou Brest, en France ou à l'étranger, il vous suffit d'une connexion à internet pour jouer !

    La cyber course Hit the WebRoad est organisée au profit de Pokanel, association humanitaire à Madagascar et chaque inscription de 20€ permettra l'achat de 40kg de riz en faveur des enfants malnutris de moins de 5 ans, les plus exposés aux maladies infantiles. 
    Pour résumer : ce tour du monde = une soirée hors des sentiers battus + de l'amitié + de l'adrénaline + des rires = 4 tonnes de riz pour les enfants. Enjoy to help ! 

    Merci de votre inscription par chèque à l'ordre de Pokanel, 109 rue du Bac 75007 Paris. 

    Soyez prêts à l'exploit, c'est à vous de jouer les amis !

  • Le duo gagnant

    Derniers préparatifs cette nuit des médicaments urgents pour le service pédiatrique de l'hôpital d'Antananarivo, MERCI à tous d'avoir pris le temps de nous envoyer vos fins de traitements non périmés ! 
    Nous avons glissé quelques journaux de Mickey dans l'envoi, ils font des miracles associés à l'amoxicilline... 
    ❤️

    Médicaments et Mickey 2017.jpg

  • Smiling

    Les sourires joyeux et en bonne santé de nos petits écoliers lors de la distribution de 5000 savons, brosses à dents et dentifrices !

    La prévention sanitaire est le premier moyen de lutter contre la majorité des maladies infantiles à Madagascar, et est à ce titre un de nos programmes récurrents.

    Par ici, les sourires... :)

    IMG_4284.JPG

  • Les mille talents D'Euridice Gusmao

    Attention, COUP DE COEUR !

    Lorsque vous aurez "Les mille talents d'Euridice Gusmao" de Martha Batalha entre les mains, vous ne pourrez plus le lâcher. Vous voudrez savoir comment Euridice va se relever à chaque fois de ses rêves bridés, de ses enthousiasmes éteints, pour repartir avec un nouvel élan, avec humour et force, face aux conventions de sa vie supposée toute tracée avec mari et enfants dans le Brésil des années 50.

    B26744.jpg

    C'est LE livre de cette Rentrée Littéraire qui vous fera du BIEN... Direction le Brésil !
    Parce qu'il est drôle, fin, tendre, émouvant, très bien écrit, parce qu'on a envie qu'Euridice dépasse ce "Quelque Chose en Euridice Qui Ne Voulait pas Qu'Euridice Soit Euridice" et puisse se réaliser en exprimant toute sa créativité et son énergie joyeuse, je vous recommande chaleureusement ce livre ! 

     

    Pour le gagner aujourd'hui, il vous suffit d'être le premier à résoudre l'énigme suivante dans les commentaires et recevoir votre exemplaire offert par les Editions Denoël dans votre boîte aux lettres.  Merci d'argumenter votre réponse sinon ça ne compte pas…

     

    "Mon prénom résonna bruyamment

    Aux oreilles belges et françaises dès 1914.

    Alors que mon nom s'envole,

    Qu'il soit simple, double ou triple.

    J'ai été de tous les combats

    en faveur des femmes et de leurs droits" 

     

    Qui suis-je ?

     

    A vous de jouer !

  • De jolis sourires en bonne santé

    Une nouvelle campagne de prévention sanitaire débute en cette fin d'année 2016 pour 5000 écoliers des hauts plateaux malgaches... Ce samedi matin, cela commence par la préparation d'autant de kits sanitaires (brosse + dentifrice +savon) que d'enfants, bienvenue dans les coulisses...

    Mon conseil tuto "brosses à dents" : quand vous devez dépelliculer des milliers de brosses à dents (pour ne pas polluer la nature avec tout ce plastique) et découper des milliers de savons, n'oubliez surtout pas votre playlist ! Cette activité ayant un haut pouvoir hypnotisant, il est possible qu'on vous retrouve figé(e) au même endroit le lendemain matin... 
    Merci à tous les Blind testeurs "Sapés comme jamais" d'avoir été au rendez-vous du 8 octobre, tous ces kits colorés sont les vôtres !

    1.jpg2.jpg3.jpg 

    B2.jpgB1.jpg 

    Le lundi à 7h, le soleil est déjà haut pour cette première journée... J'ai ma feuille de route du jour avec les 4 premières écoles primaires (de la Maternelle à la 7ème), toutes situées dans des quartiers défavorisés d'Antananarivo, il n'y a plus qu'à se brosser 895 fois les dents, c'est parti !

    nb dents.jpgB2BIS.jpg

    Les classes de Maternelle et de 11ème sont prêtes pour l'apprentissage sanitaire, brossage des dents et lavage des mains au programme, premier rempart aux principales maladies infectieuses à Madagascar, à la malnutrition, à l'absentéisme scolaire et aux sourires malheureusement édentés. 

    Les enfants, toujours aussi attentifs, sont appliqués et enthousiastes à l'apprentissage...

    B3.jpg

    "Manoa ahoana tompoko", les tout petits miment le Directeur de l'école qui me salue et viennent me serrer la main, le taux d'enfants adorables avoisine les 1000%...

    B4.jpgB5.jpgB6.jpgB7.jpgB8.jpgB9.jpg

    Après la démonstration par groupe de 10 enfants, c'est l'heure de la pratique pour chacun(e). Les plus petits découvrent la brosse à dents et le dentifrice pour la première fois, le geste est à apprendre, à répéter, à corriger jusqu'à ce que tous le maîtrisent et en sourient...

    B10.jpgB12.jpgB11.jpgB13.jpgB14.jpgB15.jpgB16.jpgB17.jpgB18.jpgB19.jpgB20.jpgB21.jpg

    Les manches se relèvent, le savon mousse sous des regards attentifs et des gestes toujours aussi appliqués, l'ambiance est joyeuse, les mains n'ont plus qu'à sécher en l'air au rythme d'une petite chanson malgache que les enfants entonnent...

    B22.jpg14433010_10208921418385899_8209252475800819713_n.jpgB23.jpg

    Les "grands" ne sont pas en reste...

    14469656_10208921417345873_4572551633303713969_n.jpg

    Brossagedents.jpg

    En 5 ans, nous avons divisé par 3 le nombre de caries dentaires soignées chez les 5000 enfants de 3 à 10 ans suivis par notre programme de prévention, c'est une réussite qu'il faut conquérir encore et encore, à chaque rentrée, pour chaque enfant, MERCI à vous tous qui nous y aidez !

    Les enfants vous adressent leurs plus jolis sourires de remerciements pour tous les savons, brosses à dents et dentifrices offerts grâce à votre belle énergie et votre envie de venir vous amuser avec nous à Paris ! Ainsi que nos remerciements bien sûr, Anita et moi ne nous résignons pas à vous entendre chanter faux au Blind test, on va poursuivre avec une soirée "Sapés comme jamais II - LA REVANCHE" très bientôt ! ;)