Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolas, Léonardo et nous tous dans un bateau...

Notre Titanic prend l'eau... Et nous sommes tous sur le même bateau, vous, nous, Nicolas et Léonardo.

syndrome du titanic 2.jpg

Deux siècles de " progrès " ininterrompus nous ont donné l'illusion que l'humanité pourrait subvenir à la croissance exponentielle de ses besoins. Aujourd'hui, force est de constater que non seulement le progrès tant vanté laisse un nombre croissant d'êtres humains sur le bord de la route, mais que la planète, surexploitée, donne des signes d'épuisement. Il en faudrait quatre ou cinq pour fournir l'énergie et les matières premières qui permettraient aux pays émergents (et ne parlons pas du tiers-monde) d'accéder à un style de vie comparable au nôtre !

 

Les cyniques hausseront les épaules: " Pas de chance. La justice n'est pas de ce monde." Ce serait méconnaître une dimension fondamentale de nos sociétés mondialisées, à savoir qu'internet et la télévision par satellite étalent notre richesse et nos gaspillages insensés sous les yeux des pauvres et des laissés-pour-compte du monde entier. A l'inégalité s'ajoute à présent la frustration, qui mène à l'humiliation, mère de toutes les violences. Et comment stopper les vagues migratoires que ce différentiel provoque, avec leurs cortèges de déracinements, de ruptures familiales et culturelles?

 

Il ne s'agit plus seulement d'oeuvrer pour un développement durable, mais de trouver les moyens de prospérer ensemble sans croître - rien de moins ! Aux trois crises systémiques qui nous menacent, opposons trois résolutions : celle de la cohérence, qui nous oblige à les traiter conjointement, celle du réalisme, qui nous dicte un retour à la mesure, et celle de la justice, qui nous fait obligation de respecter la démocratie et les équilibres sociaux.

 

A nous d'inventer un nouvel art de vivre ensemble, fondé sur la frugalité et le partage. Les crises, en ébranlant nos certitudes, peuvent paradoxalement nous y aider. Et si elles n'annonçaient pas le début de la fin, mais la fin du début ?...

 

Nicolas Hulot est depuis vingt-deux ans l'animateur d'Ushuaïa Nature, sur TF1. Fondateur et président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, il a placé l'écologie au coeur du débat politique français lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007 avec le Pacte écologique, un programme de réformes élaboré par le Comité de veille écologique de sa fondation. Ce livre est la suite du Syndrome du Titanic, publié en 2004. Il accompagne la sortie en octobre 2009 du film du même nom, réalisé par Jean-Albert Lièvre et Nicolas Hulot.

 

Les éditions Calmann-Lévy ont la gentillesse de vous offrir aujourd'hui "Le syndrome du Titanic 2" de Nicolas Hulot.

 

La première personne à donner la bonne réponse à cette énigme dans les commentaires recevra un exemplaire du livre at home, et en bonus du Chocolat de Madagascar qui lui n'a rien de frelaté ni transgénique !

 

Il s'agit aujourd'hui d'une énigme de terrain pour tous les passionnés de tuning... Voiture génétiquement modifiée dont vous voudrez bien nous dire le modèle et la marque...

Auto mystere.JPG

A vous de jouer !

 

(Et à demain pour tous ceux qui nous rejoindront à la Freak Night !)

Commentaires

  • Citroen Saxo ;)

  • Le pire est que je me disais il y a 5 minutes, "je suis sûre que Pauline trouvera, il n'y a des saxos (et tunées en plus !) que dans le Nord..." !!

    je ne sais pas comment tu as fait Pau, à moins que ce ne soit tout simplement TA voiture ? Photo prise à Royan cet été, tu y étais, c'est ça ? ;)

    Bravo en tout cas, le livre et le chocolat partent vers chez toi !

  • Ah bah alors là, pas de regret de ne pas être arrivé ce matin, jamais j'aurai trouvé la réponse !!! bon par contre, dommage pour le chocolat de Madagascar hein, ça me donnait trop envie !!!

  • Moi non plus je ne pensais pas que qqu'un trouverait mais j'avais oublié Pauline qui sait tout sur tout ! La prochaine fois, vous aurez une énigme sur la digestion externe des étoiles de mer, je pense...

    Pour toi, la semaine prochaine, on remettra en jeu du chocolat... très bon week-end Babou ! :)

  • La Pauline qui est dans mon équipe ? :D

  • Oui ! LA Pauline de ton équipe ! :))

  • Bravo Pauline !
    (ceci dit, c'était assez facile)

    Bon, c'est pas tout ça mais je file à la Fnac acheter un bouquin sur les étoiles de mer... :)

    Et excellente soirée demain à toi, Nath, et à tous les participants.

  • Ah bah oui, c'était facile hein (mon cousin a une saxo, et je trouve que le devant de la voiture est TRES reconnaissable)
    Sinon, j'ai une Golf grise, pas tunée. rien à voir donc ...


    (Hiyaaaaaaaa)

  • "A nous d'inventer un nouvel art de vivre ensemble, fondé sur la frugalité et le partage." Belle proposition! Y'a plus qu'à ... maintenant! Il faut y croire pour que ça marche!

Les commentaires sont fermés.