« 2011-05 | Page d'accueil | 2011-11 »

10 juin 2011

L'impossible pardon

« Quand maman m'a demandé de lui sauver la vie, je n'ai pas du tout été surprise. Dès ma première semaine à la maternelle, j'avais compris qu'elle n'était pas le genre de mère à porter des colliers de nouilles.
Passe-moi un Pepsi, Lulu.
Sors le lait pour les céréales de ta sœur.
Va m'acheter un paquet de Winston.
Et puis un jour, elle est montée d'un cran.
Ne laisse pas entrer papa dans l'appartement. »

impossible pardon.jpg

Mais Lulu, dix ans, finit par ouvrir la porte, et le cauchemar commence.
Son père poignarde sa mère et blesse grièvement sa petite sœur, Merry, six ans.

 

Recueillies par leur grand-mère, puis envoyées dans un orphelinat, les fillettes grandissent avec le poids de cette journée terrible. Tandis que l’aînée raye son père de son existence, la cadette lui rend visite en prison. Confrontées à une même douleur, Lulu et Merry réagissent différemment : la première veut bâtir sa vie vaille que vaille, l'autre se débat dans ses traumatismes.

 

Alternant les récits des deux sœurs sur une trentaine d’années, ce roman bouleversant aborde avec force, nuance et complexité les questions de la survie et de la culpabilité et de la lente reconstruction de ces petites filles meurtries.

 

Vous avez la chance de pouvoir recevoir un exemplaire de "L'impossible pardon" de Randy Susan Meyers gentiment offert par notre partenaire les Editions Calmann-Lévy en étant le premier à résoudre l'énigme suivante dans les commentaires (merci d'expliquer votre réponse) :

 

"Je susciterai chez vous mon habituelle attraction,

 

mélange de curiosité et de sensations.

 

Quand à l'horizon se lèvera l'infini,

 

Vous serez prêts contrairement à lui,

 

A redevenir tout petits." 

 

De quoi s'agit-il ?

 

A vous de jouer ! ;)

08 juin 2011

Taxi !

Dans nos deux villes adorées pleines d'énergie, New York et Antananarivo, un même mot : "Taxi !"

taxis-new-york.jpg

Jaune ou crème, il vous emmènera à l'aventure où votre envie le guidera !

Taxis Tana.jpg

07 juin 2011

Les petits ruisseaux qui font...

Les grandes rivières ! :)

 

Entre la Toxic party III, vos envois individuels et la collecte de Suzy dans le lycée où elle enseigne, nous avons récolté 67kg de médicaments...

Med toxic party III.JPG

Le médecin de Pokanel à Paris, le docteur Annette Ramanambe a établi la liste des envois prioritaires en fonction des besoins à Madagascar...

Dr Annette Ramanambe.jpg

Tout a été trié, reconditionné, emballé et 10 caisses de médicaments sont maintenant prêtes à partir...

caisse médicaments.JPG

Les patients du dispensaire vont pouvoir reçevoir gratuitement leurs soins et les médicaments.

Dispensaire1.jpg

Le Docteur Hanitra prescrit et donne directement aux patients les doses exactes nécessaires aux traitements. Pas besoin d'aller à la pharmacie et d'acheter les médicaments dont le coût rend inaccessible les soins pour la majorité de la population.

Dispensaire2.jpg

Merci à tous de vous être autant investis dans cette opération qui va soulager de nombreux maux !

01 juin 2011

La Funky Town, un très grand cru !

L'édition 2011 du rallye Pokanel était placée sous le haut patronage de Pam... et on a bien fait de la choisir car elle a gardé le sourire du début jusqu'à la fin !

 

Pam.jpg

 

Anita, Hery et moi avons commencé à préparer la Funky Town au mois de février et 500h de travail plus tard, le 27 mai s'alignaient vos futurs road books prêts à être reliés !

 

IMG_0887.JPG

 

Entre-temps, nous avons eu l'occasion d'apprendre mille choses, du métier de bourrelier aux recoins les plus insolites de Paris et fait 45 fois le tour des quartiers surtout en nocturne...

 

                       Comédie française.JPGarabesque1.JPG

D'user 7 fluos...

bureau.JPG


Hery a eu une patience d'ange à découper et piqueter 300 billets de tombola, Anita a résisté à mes 100 mails aux intitulés bizarroïdes P2A²INEq8 sans craquer et checké que tout était en place... 

Contenir mon perfectionnisme paranoïaque est un job à plein temps pour Anita en période de rallyes. 

Du coup, la vie lui paraît tout de suite beaucoup plus simple à la fin de l'un d'entre eux... ;)    

 

garfield hop.jpg

 

Après la résolution de l'énigme du lieu de rendez-vous ce samedi 28 mai, le départ de la Funky Town était donné devant l’église Saint Gervais pour 12 équipes toutes plus motivées les unes que les autres et incarnant les années 80.

1.jpg

Attention ! 12 équipes coachées par 12 leaders affûtés, prêts à tout et attentifs au moindre mot du briefing !

1bis briefing coachs.jpg

Le départ de la Funky Town pouvait ensuite sonner...

 

Les Comics sont tout de suite en alerte, drivés de main de maître par Laetitia-Superwoman !

2 les comics.jpg

Les Rubik's Cubes toujours souriants et prêts à colorer Paris...

rubiks cubes.jpg

Les Marco Polettes Rock Stars avec Annie Lennox et Cindy Lauper concentrées...

Marco1.jpg

Sur les dernières retouches maquillage de leurs coéquipières...

marco2.jpg

Manou, impitoyable coach de La Classe à Dallas est en intimidation stratégique sur Anne-Marie de la Punky B Family... 

manou.jpg

Alors qu'au ranch, l'équipe selle les chevaux avec glamour...

dallas.jpg

Nawal, hyper organisée, a déjà sous le Stetson la photo des trésors imprimée à partir de Facebook...

IMG_0927.JPG

Les 300, team aussi punchy que sympathique boostée par Laurent, sont aux couleurs des 30 ans du TGV et prêts à battre des records de vitesse dans Paris !

Rally-01.jpg

Les Bananaramas ouvrent le bal des épreuves, pros de la géographie malgache, c'est un sans-faute, bravo !

béa.JPG

Lorsque j'enchaîne avec les Dalida's de Frida qui se révèlent être des experts du bilboquet (autant que du saucisson corse qui était une tuerie !), je commence à penser que cette Funky Town va être high level... 

Dalidas bilboquet.JPG

Au milieu des Novices super sympas de Sindy, je pique mon premier fou rire de la journée...

Kim, telle la voix qui crie dans le désert enchaîne les bonnes réponses sous l'oeil réprobateur de ses coéquipers genre "Kim, si tu crois qu'on a le temps de déconner..." et Kim d'être obligée de supplier... "mais si, je vous assure que c'est ça !", j'ai cru que Sindy allait lui dire "Ne jurez pas Marie-Thérèse, ne jurez pas !" :)

Quand je me suis permise de glisser "vous devriez écouter Kim parce qu'elle a de bonnes idées", tout le monde s'est arrêté et a relevé la tête vers Kim... "Répète tout ce que t'as dit depuis tout à l'heure !"... Donne un peu de la voix, Kim ;) IMG_0897.JPG

Chez les Decalcomaniacs, l'ambiance est à la fête ! Sont hyper connectés avec l'esprit de Bonnie Tyler qui les inspire sur 24 des 25 bonnes réponses !

DECALCO.jpg

Les Love Boat gèrent l'avancement sur le parcours et leurs pauses, la captain Tiana a choisi un coaching à base de rhum planteur, l'ambiance est au beau fixe sur le paquebot !... 

love boat3.jpg

Les 300 font un pack solidaire autour de leur coach Laurent durant toutes les épreuves ; l'année prochaine, j'ajoute une épreuve rugby...

Les 300.JPG

Visiblement tout le monde a fait de l'histoire de l'Art, sa passion du jour ! Ou bien merci Google... En tout cas, chacun fait un sans-faute sur les tableaux à découvrir de Gauguin, Vermeer, Rubens et De Vinci, bravo !

Paysannes bretonnes Paul Gauguin.jpg

Côté énigmes, c'est tout aussi épatant ! A croire qu'il faille qu'on instaure un contrôle anti-dopage la prochaine fois... Les Epaulettes de la win, les Decalcomaniacs, les Marco Polettes et les 300, résolvent leurs 35 énigmes sans sourciller ! Les Rubik's cubes aussi mais ils préfèrent écrire des réponses fausses quand ils reportent leurs bonnes réponses à la fin du road book, c'est plus sport, je ne sais pas... ;)

 

Après avoir fait 6 kilomètres en théorie, mais souvent 8 à 10 en réalité grâce à votre créativité débordante, je vous ai trouvé encore bonne mine à la fin de la journée !

 

A l'image de Fanny qui a encore l'énergie d'un cours d'aérobic...

Fanny.jpg

Et qui m'a plus tard envoyé la vidéo suivante incarnant le type de prochain rallye qu'elle souhaiterait...

Moi je dis que le rallyeur est ROI chez Pokanel... MAIS pensez à vous entraîner un peu quand même la veille, au cas où.

 

En attendant, vous avez tous survécu à la Funky Town, super !

 

Suzy et Pierre des Epaulettes de la win, aidés par Mélina des Marco Polettes étaient eux aussi encore pleins d'énergie après leur périple, pour mettre le feu à la tombola...

255156_10150210821623866_835433865_7028906_2460459_n.jpg

En plus de gagner de beaux cadeaux malgaches, les 300 euros de vos achats de billets de tombola vont contribuer à acheter le futur défibrillateur du dispensaire, ça c'est la funky classe ! :)

 

Après la tombola, vint l'heure d'annoncer le classement des équipes, prouesses et high level au rendez-vous comme je le pressentais en début de journée...

 

Anita corrige à distance les parcours (et remercie particulièrement Laurette qui s'est tellement appliquée à écrire qu'on s'est demandé si c'était tapé sous word !) pendant que je corrige le reste, on fait nos totaux et algorithmes et on scelle les résultats avec Maître Moya bibi.

 

Avec nos félicitations à tous pour vos efforts et votre bonne humeur tout au long de la journée ! (Je n'étais pas présente lorsque vous nous insultiez donc on considère que ça n'est pas arrivé... ;))

haddock-767591.png

Dans l'ordre croissant des points (sur 1000), Les Novices (612), Love Boat (632), Punky B Family (664), La Classe à Dallas (814), Bananaramas (816), Dalida's (820), Comic's (854), Rubik's Cubes (896), Marco Polettes (914), Epaulettes de la win (924), les 300 (946) et... 

DSC_0918_s.jpg

les Decalcomaniacs, grands vainqueurs, avec 958 points ! 

 

Nous étions ravis de pouvoir vous offrir les cadeaux que nous avions rapportés pour vous de Madagascar, les baobabs en sisal, le chocolat noir, les coupe-papiers en bois de rose et les fleurs de sel au poivre ainsi qu'à la vanille.

 

Merci à notre partenaire fidèle, les éditions Calmann-Lévy, qui ont gentiment offert aux vainqueurs La vie immortelle d'Henrietta Lacks de Rebecca Skloot, livre formidable et bouleversant d'humanité.

 

Un grand merci à Roberte, Daniele et MaO qui ont eu la générosité, la gentillesse et la patience de réaliser et de broder les beaux sacs de Pokanel.

 

Leur cahier des charges, dessiné par mes soins, n'était soit-disant pas très explicite (ça m'indigne d'entendre ça mais passons...)

Sac Pokanel.jpg

(Peut-on faire PLUS explicite franchement ???) 

Toutes les trois ont eu le talent de transformer le dessin en jolie réalité... ;)  

sacs brodés.JPG

Un grand merci aussi à Varda la magicienne, la vente des savons créés pour Pokanel va financer l'opération "ça mousse !" pour lutter contre le choléra à Madagascar. varda.JPG

La suite de la Funky Town va s'écrire à Madagascar, sur notre coin de terre si précieux... Ambodiafontsy.jpg

Grâce à vous tous, enthousiastes funky people, nous distribuerons votre riz, 3 tonnes, avant la prochaine saison des pluies... Les petits écoliers boursiers de Pokanel reprendront tous le chemin des classes à la rentrée de septembre, un nouveau puits à eau va être foré, le dispensaire mieux équipé, plein de choses positives dont vous aurez le compte-rendu de l'avancement sur le blog au fur et à mesure bien sûr.  

 

Il est assez simple de calculer les bénéfices financiers d'un rallye et de vous présenter les actions concrètes qu'ils vont générer, du riz contre la faim, des médicaments contre les douleurs, des bourses pour étudier,... Tout cela est évidemment important, soulage, aide, guérit, allège...

 

Mais l'essentiel est ailleurs. 

 

A chaque nouvelle réalisation, au-delà de sa nature même, c'est surtout beaucoup d'élan et d'espoir insufflés, des champs de possibles ouverts tout à coup, des têtes qui se relèvent parce qu'elles avaient juste besoin qu'on leur fasse confiance, qu'on leur signifie non pas "comptez sur nous" mais "vous comptez pour nous". Anita, Hery, Annette, Nicole et moi ressentons une joie indicible face à ces épaules qui se redressent, ces sourires nouveaux porteurs de forces et de dignité.

 

De la part des adultes comme chez les plus jeunes... 

dreams.jpg

A l'instar de cette discussion animée, pleine de joie et de tendresse avec les plus petits juste après l'inauguration du premier puits à eau, foré à Ambodiafontsy...


"Plus tard, je voudrais conduire l'avion de Pokanel dans le ciel !"
"Oui, tu pourras conduire un avion mais pas celui de Pokanel parce qu'on n'en a pas..."
"Ah ? Mais on va le construire comme le puits !"...

 

Make your dreams a reality...

 

Alors merci bien sûr de votre participation à la Funky Town, merci aussi à Olivier comme à chacun d'entre vous de votre bel enthousiasme communicatif... ;)

246640_10150210818838866_835433865_7028863_6478191_n.jpg

You rock !