Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Funky, what's else ?

    Samedi 28 mai, Paris, la Funky Town...

    De drôles de créatures...

    6 dalida.jpg

    Et des supers héros...

    FT3.JPG

    So funky, what's else ?

     

    Le reportage de tous vos exploits en ligne mardi, vous avez été... AU TOP ! 

  • Funky Town... Enjoy to help !

    Aujourd'hui, pas d'énigme à résoudre ! "OOOOhh..." s'exclame la foule dépitée...

    foucault annees-80.jpg

    Celle du lieu de rendez-vous de la Funky Town est déjà résolue pour demain...

     

    « Nul besoin de cocher la case pour la trouver,
    Sur l’autre rive, Frollo pourra vous observer.
    C’est presqu’en zone neutre mais restreinte,
    Que sans aucun coup de fatigue du matin,
    Vous battrez le pavé jusqu’à me serrer la main »

     

    A cocher la case grâce à une CROIX, symbole d'une EGLISE, vous cherchiez cette église visible depuis Notre-Dame de Paris (avec son célèbre Frollo) de l'autre côté de la Seine.

    La zone neutre devait vous évoquer la Suisse, le côté "restreint" synonyme de "petit", vous arrivez à chercher un "presque" petit suisse... soit un petit Gervais...

    Le coup de fatigue synonyme de coup de barre et des pavés présents sur le lieu de notre rendez-vous où nous allons nous saluer samedi matin.

    Vous faisiez une petite addition : Eglise + Gervais + Face à Notre-Dame + barre + pavés = la magnifique Eglise St Gervais située 13 rue des Barres avec son parvis en pavés. Voilou !

    P1030043.JPG

    Rendez-vous donc sur le parvis de l'église Saint Gervais (à l'arrière de l'Hôtel de Ville de Paris) dans le 4ème arrondissement samedi matin.

     

    9h30 Les coachs rassemblent leur équipe prête à l'exploit devant l'église et je ferai les présentations pour ceux qui ne se connaissent pas encore.

    9h45 Briefing des coachs / 10h départ et début de l'hystérie collective...

    16h45 Deadline pour nous rendre votre roadbook brillamment rempli, puis défi inter équipes, tombola, annonce du classement (on vous garde la surprise des cadeaux !) et gloire aux vainqueurs vers 17h30.

     

    Durant la journée, Anita sera à notre QG, suivant votre avancement par satellite... et le soir à corriger vos roadbooks loin de toutes pressions et hurlements de toute nature (désespoir, régression infantile avancée, tentatives d'intimidation, etc...)

    Hery et moi serons en live toute la journée sur vos parcours et viendrons vous faire la surprise de quelques épreuves... (Révisez un peu votre géographie malgache au cas où...) 

    Je rappelle la règle essentielle des rallyes de Pokanel : IL N'Y A PAS DE REGLE, seule est proscrite la violence envers une autre équipe.

    Pour tout le reste, VOUS FAITES COMME VOUS LE SENTEZ et vous vous amusez ! 

    Et à la question essentielle "Où faire pipi durant la journée ?", Frida a apporté une réponse corse efficace : "Entre deux voitures". 

     

    Très belle journée à vous (et à nous), MERCI de venir vous amuser "fun et utile" pour que vivent nos projets à Madagascar, ça c'est vraiment FUNKY ! 

  • Entre deux verres

    C’est à une réunion des Alcooliques Anonymes que Matt Scudder et Jack Ellery se retrouvent en 1980. Enfants, ils rêvaient d'être flics, mais seul Matt l’est devenu, Jack  ayant à l'inverse effectué  plusieurs séjours en prison pendant ce temps. 

    Huit mois passent. Matt retrouve Jack, qui ne boit toujours plus mais présente un visage tuméfié.

    Puis plus de nouvelles, jusqu’au jour où Gregory Stillman, le parrain AA de Jack, lui apprend que ce dernier a été assassiné et que, dans un écrit, il a raconté tous ses crimes, de sang pour certains.

    entre deux verres.jpg

    Que faire ? Transmettre cette confession aux flics enquêtant sur le meurtre pour qu’ils aillent questionner des gens qui n’ont rien à voir avec cette histoire ou la cacher et courir le risque de laisser filer un assassin ?

    Scudder prend les choses en mains et de fil en aiguille, non seulement découvre la solution, mais aussi – et c’est ce qui fait toute la beauté de ce grand livre plein de nostalgie –, retrouve tous les carrefours de sa propre existence.

     

    Le premier d'entre vous à résoudre l'énigme suivante dans les commentaires recevra "Entre deux verres" de Lawrence Block at home, gentiment offert par notre partenaire, les éditions Calmann-Lévy.

     

    "Théâtre de crimes en série,

     

    Je simule l'asphyxie avant le sang et les cris,

     

    Même si diverses oeuvres, j'embellis" 

     

    De quoi s'agit-il ?

    Merci d'argumenter votre réponse pour que je l'infirme ou la confirme.

     

    La seconde énigme "menu enfants" est réservée à Gérôm DeLo, PERSONNE n'a le droit de gâcher le plaisir de Gérôm en trouvant SON énigme. Attention...

     

    "Double héros à l'esprit positif,

     

    J'anime ce dessin toujours vif ! "

     

    Qui suis-je ?

    A Gérôm de jouer !

  • Euromillions et vie en rose !

    Breaking news Funky Town....

    Pour l'opération "ça mousse !" à Madagascar, il reste quelques savons mais il faut vous manifester avant vendredi pour dire "moi, moi j'en veux !" car ensuite Varda les vendra à Marseille ce week-end et ce sera TROP TARD pour vous...  

    Vanilla Town.jpg

    Pour le jour J, Pokanel vous a concocté une tombola à tomber avec du rhum de Madagascar, des bois précieux, de la vanille, du piment (qui arrache), du chocolat, des produits raffinés de Madagascar (thé, miel, café, fleur de sel,...)

    tombola.JPG

    Et THE solitaire de Madagascar en palissandre et pierres semi-précieuses, mieux que la Porsche du gagnant de l'Euromillions !  

    Solitaire mada.JPG

    Pour repeindre votre vie en rose, il vous suffira d'acheter pour 1 euro à la Funky Town un billet de tombola, ou 300 d'un coup et vous êtes sûrs de repartir avec le tout... En tout cas, pas 1000 parce qu'Anita et Hery allaient devenir fous à force de couper et prépercer les billets de tombola collectors de Pokanel !

     

    L'objet de la tombola (en plus de vous faire plaisir !) contribuera à financer l'achat d'un défibrillateur externe. 

    defibr.jpg

    Les premières minutes qui suivent un arrêt cardiaque sont déterminantes pour la survie d'une victime et l'intervention rapide grâce au défibrillateur permettra de sauver de nombreuses vies. 

    Nous avons acheté en 2009 un électrocardiographe électronique pour la prévention et le diagnostic des attaques cardiaques, ce défibrillateur complètera notre action, dans le cadre de l'intervention de secours cette fois.

     

    Merci à tous d'être So funky et de partager avec nous vos joyeux battements de coeur !  

    bracelets funky town.JPG  

  • La vie immortelle d'Henrietta Lacks

    Henrietta Lacks.jpgElle s’appelait Henrietta Lacks, mais les savants n’ont retenu de son nom que deux syllabes : HeLa.

     

    Henrietta Lacks travaillait dans les champs de tabac du Sud des États-Unis où étaient exploités ses ancêtres esclaves, mais ses cellules, prélevées à son insu, sont devenues l’un des outils les plus précieux de la médecine moderne.

     

    Emportée par un cancer foudroyant, en 1951, à l’âge de 31 ans, elle a contribué sans le savoir à la mise au point du vaccin contre la polio, au décryptage des tumeurs et des virus, à la mesure des effets de la bombe atomique, et à des avancées telles que la fécondation in vitro, le clonage ou la thérapie génique.

     

    Rebecca Skloot nous offre un voyage extraordinaire à la découverte de La vie immortelle d'Henrietta Lacks...
     

    la vie immortelle.JPG

    À travers l’histoire de cette femme et de ses proches, Rebecca Skloot nous invite à réfléchir aux enjeux éthiques, financiers et sociaux de la recherche médicale.

     

    C'est un récit bouleversant, une saga familiale, un document historique et un objet littéraire : ce livre étonnant aborde des questions simples, à la portée vertigineuse, auxquelles nul ne peut échapper.

     

    Qu’attendons-nous de nos médecins ? À qui appartiennent nos cellules ? Quelle place tient l’être humain dans un laboratoire ? De l’âme ou de nos cellules, qu’est-ce qui est immortel ?

     

    « La plupart des textes à vocation scientifique s’en tiennent aux faits. Le livre de Rebecca Skloot est bien plus profond, plus courageux, plus beau… » dixit The New York Time Sunday Book Review.

    Hela.jpg

    Le premier d'entre vous à résoudre l'énigme suivante dans les commentaires recevra "La vie immortelle d'Henrietta Lacks" at home, gentiment offert par notre partenaire, les éditions Calmann-Lévy.

     

    "Femme admirable de courage et de convictions,


    elle changea la vie de millions d'êtres

     
    qui n'aspiraient qu'à pouvoir être...


    Le parfum de la plus latiniste des fleurs


    embaume tous les jardins en son honneur...."

     

    De qui s'agit-il ?

     

    A vous de jouer !

  • Des clefs pour demain...

    76% seulement des enfants à Madagascar fréquentent l'école primaire, ils ne sont plus que 19% à accéder au collège faute de moyens mais aussi faute de bilinguisme puisque l'école primaire se fait surtout en malgache mais les cours en collège et lycée principalement en français.

     

    Seuls les enfants sortant bilingues de la 7ème ont une réelle chance de poursuivre leurs études secondaires. Il est donc essentiel de se donner les moyens d'un enseignement franco-malgache dès le primaire. C'est pourquoi les livres de classe à Ambodiafontsy sont rédigés dans les deux langues avec les pages traduites en vis à vis et l'enseignement dispensé en français et en malgache.

    Livre de mathématiques.jpg

    Petite photo de Anja qui vous montre que les mathématiques sont ainsi deux fois plus sympathiques à apprendre ! 

  • Breaking news Funky Town

    Côté première énigme, celle du lieu de rendez-vous le 28 mai, c'est un peu chaotique... 

    princesse capricia.jpg

    Les débuts paraissent difficiles mais nous sommes à l'écoute des plus désespérés pour le petit coup de pouce qui va bien...

    En revanche, pour ceux qui n'ont pas encore réglé leur obole, ça va être d'autant plus difficile de trouver le lieu de rendez-vous sans l'énigme. Je dis ça, je dis rien... mais il serait urgent de m'envoyer votre inscription de 20 euros à l'ordre de Pokanel, 31-33 rue du Temple 75004 Paris. 

    Par ailleurs, chaque équipe (blogueurs inside ou non) peut, si elle le souhaite, réaliser une page A4 de "présentation" de son équipe que nous insérerons dans tous les road books. Il faut juste nous l'envoyer en PDF avant le 15 mai à contact@pokanel.org.

     

    Exemple de l'équipe des Epaulettes de la win !... 

    Les épaulettes de la win.jpg

    Par ailleurs, il reste quelques exemplaires des savons estampillés Funky Town, vous pouvez en réserver un en m'envoyant un petit mail "moi aussi, je veux la peau douce". 

    Voilà pour les news de la Funky Town de cette semaine et rendez-vous vendredi à 14h pour le training des champions et une belle surprise !

  • Une énigme qui mousse !

    Mercredi, je vous ai présenté la future opération "ça mousse !" financée grâce au blogging solidaire de Varda et à sa création de savons pour la Funky Town.

    J'avais envie aujourd'hui d'en apprendre un peu plus sur les talents de Varda et de vous les faire partager à travers l'énigme du jour...  

    Le savon, késako ? 

    chimie.jpg

    Le savon est le résultat chimique obtenu quand on mélange de l’huile et de la soude (caustique, oui !). La soude agit sur l’huile et disparait complètement (et heureusement, hein, en même temps…). C’est la saponification.
    Du mélange des deux nait une association : le savon + la glycérine.
    La glycérine est souvent extraite du savon. On l’utilise alors pour d’autres produits (crèmes de soin, shampoings…) mais le savon privé de la glycérine est alors beaucoup moins doux, moins hydratant.

    Du genre...

    spontex-supergratt.jpg

    Il y a plusieurs types de savonniers et donc, de savons. Le savon dit « à chaud », le savon « à froid » et le savon à partir de bondillons.

    • Les bondillons : il s’agit de copeaux de savon déjà fait, qu’on refond et qu’on moule après l’avoir coloré et/ou parfumé.

    • Le savon à chaud (comme le savon de Marseille par exemple) est fait dans de grands chaudrons ou chez les plus petits savonniers, il est cuit au four. L’avantage de ce savon est qu’il peut être utilisé rapidement,  sans temps de séchage. En revanche les huiles utilisées perdent pas mal de leurs propriétés en chauffant et le rendu est moins joli.

    • Le savon à froid : aucune cuisson n’est nécessaire et les huiles gardent toutes leurs propriétés. En revanche, le savon obtenu par ce procédé doit être mis en cure de séchage pendant au moins 1 mois avant d’être utilisé. C’est cette méthode que Varda utilise.


    Varda a fait de sa passion dévorante son nouveau métier et laisse libre cours à sa créativité ! 

    Couleurs, parfums, formes, recettes, savons tantôt plus moussants, plus doux ou plus durs, créativité déclinable à l'infini ! Et c'est BEAU !....

    Par exemple, le Jeu de dames est un savon patchwork tout rose avec un merveilleux parfum de verveine et de fruits rouge.

    Jeu de dames.jpg

    Vous avez aussi du savon pour les baroudeurs, ceux qui font koh lanta... Loup de mer est un beau savon marbré de verts surgras et très doux, parfumé au cactus et au sel de mer :

    Loup de mer.jpg

    Ensuite de l'interdit... avec le fruit défendu. Interdiction de croquer dans ce fruit-là mais vous pourrez respirer son parfum de pomme rouge jusqu'à l'overdose...

    le fruit defendu.jpg

    Ice Ice Baby, mon préféré contient de la poudre de vanille de Madagascar, il est beau, il sent bon la vanille et le sable chaud mon savon légendaire !  Ice ice baby.jpg

    Varda a 12 000 savons différents dans sa caverne de magicienne !

    Je résume, Varda fait :
    1. des savons de qualité, pour vous réconcilier avec le savon (biodégradable), montrer que celui-ci peut être fun, doux et hydratant et que parfois, même, il peut sauver une peau !

    2. autant que possible, des savons éco-friendly

    3. un produit fini, joli et qui sent bon. Pour les femmes, les hommes, les enfants et même les chats je crois.

     

    Son projet de boutique sur internet avance tout doucement, mais Varda n'a pas 8 bras comme Shiva donc ça prend un peu de temps. Vous pouvez quand même accéder à son antre en lui envoyant un petit mail ismelllikeaprincess@gmail.com et Varda vous donnera le sésame de son blog ultra privé (sinon tout le monde irait tout acheter d'un coup et ce serait le bazar).

     

    Et quand vous aurez craqué sur tous les savons, vous pourrez dire gentiment à Varda que vous êtes inscrits à la Funky Town et hop magie -15% pour vous jusqu'à fin mai ! Là, vous pouvez laisser éclater votre joie...

    Federer-laisse-eclater-sa-joie.jpg

    Donc l'énigme du jour...

     

    "Comme les doigts d'une main,
    On peut compter sur eux à l'heure du bain,
    Et même sous la douche avec entrain, 

    Prenez votre temps, vous pouvez rater le train, 

    Si votre humeur est au chant le matin !"

     

    De qui s'agit-il ?

     

    Le premier à nous donner la bonne réponse dans les commentaires recevra en plus du Thé de la plantation de Sahambavy à Madagascar !

     

    A vous de jouer ! 

  • A table !

    hum.jpg

    Saveurs de Madagascar...

    Brochette de crevettes à la goyave et gaspacho d'avocat basilic avec feuilleté au crabe... Hum !

  • Varda, la magicienne funky !

    Après avoir lu l’article sur le blogging solidaire lancé par Pokanel et le toboggan de Vicky, Varda m'a contactée il y a quelques semaines.

    En substance, son mail me proposait d'utiliser non pas son talent à reproduire des billets de banque mais celui de transformer l'huile en savons.

    magicien-d-oz.jpg

    Bien sûr, apporter des savons à Madagascar, aussi jolis soient-ils, ne serait pas pertinent pour nous, trop lourd à transporter donc trop cher...

     
    L'idée retenue avec Varda a été de créer 3 savons estampillés "Funky Town" dont la vente bénéficierait à Pokanel et financerait une action ciblée à Madagascar.

     

    Voilà comment Vanilla Town, Funky Honey et Tie & Dye sont nés !


    • Vanilla Town est un savon surgras parfumé à l’amande avec un cœur de rocker vanille.

    Vanilla Town.jpg

    La partie amande (parfum synthétique) est élaborée grâce à la méthode du savon fouetté, qui donne un aspect chantilly au savon et qui grâce à l’air contenu, le fait flotter dans le bain (terminé le savon qu’on cherche fiévreusement au fond de la baignoire !)
    Le cœur de vanille contient de la poudre de vanille de Madagascar qui en plus de son parfum subtil, apporte au savon un pouvoir exfoliant très léger.
    Vanilla Town est naturellement doux et hydratant puisqu’enrichi en beurre de karité et en beurre de cacao.

    Sa composition : Huile de coco, beurre de cacao, beurre de karité, huile de tournesol, huile d’olive, vanille de Madagascar, fragrance.

     

    • Funky Honey est un savon surgras très naturel à base de miel de Madagascar et de cire d’abeille odorante qui lui donnent une fragrance sucrée légèrement relevée par la ligne plus foncée, au milieu, colorée à la poudre de cannelle.

    Funky Honey.jpg

    Il ne contient ni colorant, ni fragrance synthétique.

    Sa composition : Huile de coco, huile de colza, huile de tournesol, beurre de cacao, cire d’abeille, miel de Madagascar, cannelle en poudre.

     

    • Tie & Dye est un savon coloré, à l’image des années 80 ! 

    savon3.jpg
    Tie & Dye est donc un savon plein de couleurs, à l’aspect un peu brut et artisanal.


    C’est un savon tout doux (enrichi en beurres de cacao et karité), qui plaira beaucoup aux enfants (méthode fouettée : savon flotte dans le bain, ça va les occuper un moment...)

     
    L’idée de départ était d’en faire un savon rouge, vert et blanc à l’image du drapeau malgache mais il est plus punchy comme ça !

    Il est parfumé au fruit de la passion, hommage aux fruits exotiques de Madagascar. Sa composition : Huile de coco, beurre de cacao, beurre de karité, huile d’olive, fragrance, pigments.

     

    Au total, 15 savons Tie & Dye, 12 savons Vanilla Town et 13 savons Funky Honey ont été créés par les mains expertes de Varda la magicienne et sont en vente pour les Funky People au prix de 5 euros pièce.

    celestin2.jpg 

     En plus de vous faire plaisir avec des savons beaux, originaux et uniques, vous allez tous pouvoir contribuer grâce à Varda à l'opération "ça mousse !".

     

     

    A Madagascar, faute de moyens sanitaires et de sensibilisation aux dangers des microbes propagés par les gestes quotidiens, le choléra sévit encore et a des conséquences dramatiques sur les enfants.

    Pokanel en a fait une de ses priorités avec notamment la création de puits pour la fourniture de l'eau nécessaire à l'hygiène, l'apprentissage du brossages des dents et la distribution régulière de brosses et dentifrices, la réfection de latrines,... 

    celestin3.jpg

     

    Avec les 200€ de la vente des savons, nous organiserons avec le médecin du dispensaire, une campagne d'information et de prévention sanitaires sur la transmission du choléra et les moyens simples de lutter contre.

     

    celestin.jpg

     

    En accompagnement de cet apprentissage, nous doterons les classes d'Ambodiafontsy d'un stock de 500 savons pour l'hygiène quotidienne des enfants ainsi que des savons bien sûr pour les adolescents et adultes sous la responsabilité du dispensaire.

     

    Voilà, ça va mousser !

    Mille mercis à Varda pour son énergie, sa gentillesse et d'offrir ses talents à Pokanel ! 

    C'est maintenant à vous de jouer les Funky People et de nous envoyer un petit mail sur contact@pokanel.org pour réserver votre savon.