Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pokanel - Page 2

  • Pause

    Tongolo sy vary gasy. 
    Oignons et riz malgache. 
    Le moment détente : prendre son temps au marché.

    oignons.jpgvary.jpg

  • Notre bibliothèque (la suite...)

    Fin des travaux de construction de la bibliothèque des 3-6 ans aujourd'hui et inauguration par des petits lecteurs impatients et heureux ! 
    Tous les meubles ont été dessinés et construits sur-mesure afin qu'ils soient à leur portée dès 3 ans, tout en étant surélevés par des piliers en maçonnerie pour être protégés des inondations. Les enfants n'ont plus qu'à en profiter...

    Encore merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à enrichir par leurs livres la bibliothèque de Pokanel à Madagascar !

    N'hésitez pas à continuer à envoyer vos livres pour les 3-6 ans à Pokanel 109 Rue du Bac 75007 Paris.

    B1.jpgB2.jpgB3.jpgB4.jpgB5.jpgB6.jpgB7.jpgB8.jpgB9.jpgB10.jpgB11.jpgB12.jpgB13.jpgB14.jpg

  • Un peu de douceur

    Merci à tous de vos jolies peluches envoyées à Pokanel pour les enfants hospitalisés au service pédiatrique. Je les ai bien offertes de votre part cet après-midi à l'hôpital Befelatanana.

    J'avoue que retourner ce soir sur le chantier essayer de solutionner les problèmes techniques qui nous empoisonnent me parait tout à coup très simple... 
    Encore merci de vos cadeaux pour les petits.

    13.jpg14.jpg15.jpg16.jpg17.jpg18.jpg19.jpg20.jpg21.jpg22.jpg23.jpg24.jpg25.jpg26.jpg27.jpg28.jpg29.jpg30.jpg31.jpg32.jpg33.jpg34.jpg35.jpg36.jpg

  • Notre cantine (la suite...)

    Un des challenges du jour : convaincre le propriétaire du champ de cresson qui se trouve derrière la cantine d'échanger pour chaque repas une bassine de cresson contre une assiette de riz-haricots de la cantine. 

    Le cresson est un légume formidable pour les enfants malnutris tant il est riche en vitamines et en calcium, mais il est cher et encore plus quand on en cherche pour 800 enfants par repas...
    Monsieur Jacques vendrait cette quantité 5000 Ariary au marché et le repas que je lui propose m'en coûte 500. C'était pas gagné d'avance mais le deal est passé ! 
    Le cresson passera dorénavant directement du producteur à nos petits consommateurs...

    1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg

    Je vous poste quelques photos même si je réalise que ce ne sont que des photos et qu'il vous faut en imagination les compléter, les agrandir en taille et volume...

    Hier, j'ai eu la visite sur nos chantiers de mon amie Neny et tout en lui faisant découvrir les installations, je lui expliquais l'organisation de la cantine et de la bibliothèque, je me suis arrêtée tout à coup parce j'ai vu dans son regard que Neny se disait "mais elle est dingue !"...
    - Tu as l'air d'être surprise mais tu le savais qu'on créait une cantine et une bibliothèque ? 
    - Mais oui, je le savais mais pas comme ça... Pas pour 800 enfants, et pas si grand ! La cuisine, tout ça... Pas si belle la bibliothèque, regarde tous ces livres, les meubles, tout ce que vous construisez, c'est génial ! J'imaginais pas du tout ça... 800 enfants, 800... Tu sais où tu vas ?? 
    - Oui, on y va... 

    7.jpg8.jpg9.jpg10.jpg11.jpg12.jpg

    Faites tous un petit effort d'imagination pour compléter "le tableau" et encore merci de la part d'Anita et de la mienne de nous suivre dans les périples joyeux auxquels on vous propose de participer avec Pokanel !

  • Au menu

    Le moment où les petits traversent la cour pour me demander :
    - Est-ce qu'il y aura du bouillon patsa à la cantine ? (une marmite d'eau qu'on fait bouillir avec des micro-crevettes séchées les "patsa" qui parfument l'eau et le tout est censé tromper la faim et les estomacs vides)
    - Non, il n'y a pas de patsa, il y a du riz avec des haricots, des tomates, des oignons, du cresson et du bouillon de poulet...

    Trois secondes où les enfants réfléchissent à ma réponse.

    Puis j'ai sorti mon téléphone pour vous faire partager leur joie...

    Très belle journée à tous ! 

    Patsa1.jpgPatsa2.jpgPatsa3.jpgPatsa4.jpg

  • L'inauguration de la bibliothèque...

    Inauguration aujourd'hui de la première partie de notre bibliothèque pour les enfants de 3 à 6 ans, tout n'est pas terminé à cause du retard dû aux inondations et pluies qui ralentissent le chantier mais on essaie de compenser en travaillant la nuit à la lumière de mon portable (avec de l'éclairage, ce serait beaucoup trop facile bien sûr).

    Ce matin, les enfants ont donc découvert une premier quart de leur bibliothèque, je vous laisse découvrir la suite en photos... Les enfants étaient à la fois ébahis, captivés, immédiatement communicatifs sur leurs découvertes respectives, très émus et fous de joie, littéralement. C'était magnifique. Ranto et moi avons été très privilégiés de vivre cet instant, résumé par cette petite fille de 4 ans à qui je faisais découvrir "T'choupi chez le docteur" :

    - Aiza T'choupi ? (Où est T'choupi ?)
    - Io izy e ! (Il est là !)

    En une seconde, la petite passe d'un grand sourire aux larmes...

    - Fa maninona indria ? (Oh pourquoi tu pleures ?)
    - Faly be izaho... (Parce que je suis heureuse...)

    [Message transmis. Un très GRAND merci à tous d'avoir généreusement offert vos livres]

    biblio1.jpgbiblio2.jpgbiblio3.jpgbiblio4.jpgbiblio5.jpgbiblio6.jpgbiblio7.jpgbiblio8.jpgbiblio9.jpgbiblio10.jpgbiblio12.jpgbiblio11.jpg

  • L'organisation de notre cantine

    Journée toujours les pieds dans l'eau à cause des pluies et inondations mais sous le soleil enfin ! 

    Entre les finitions des travaux de la bibliothèque et l'écopage du chantier, réunion d'organisation du fonctionnement de la cantine. Partir des choses les plus élémentaires et traiter les moindres détails pour arriver à servir 800 repas à 750 élèves et 50 enfants orphelins vivant dans la rue, tout en contrôlant qu'il n'y ait ni détournement ni vol, responsabiliser chaque intervenant et parent, expliquer, réexpliquer, argumenter, tout reprendre à zéro, et mener la réunion au tableau avec des craies de 3mm, souhaiter très bon courage à Anita pour traduire tout cela sous excel en simplifiant au maximum les tableaux de gestion des stocks pour que les cantinières s'en servent correctement, voilà c'est fait, c'était une journée normalement constructive et bien remplie !

    O1.jpgO2.jpgO3.jpgO4.jpgO5.jpgO6.jpg

  • J-1...

    C'était le J-1 aujourd'hui avant le lancement de la cantine scolaire demain !
    Journée "éclectique" comme toutes mes journées ici où il faut passer sans arrêt d'une chose à une autre qui n'ont absolument aucun rapport entre elles, vérifier en même temps le séchage du mortier, trouver de la rovamycine et savoir quel bouillon acheté, chacun vient avec ses questions et les livre pêle-mêle, ce qui ne me dérange pas plus que ça du moment que tout avance, mais à la fin de la journée, je mets quand même mon cerveau sur pause :)
    Au final, ON EST PRÊT ! 

    Les courses sont OK pour les repas de demain et de jeudi, les sacs de riz sont entassés sous bonne garde, la cuisine est fonctionnelle, on vient d'allumer le feu sous les marmites de 22,5kg de tsaramaso (haricots blancs secs) qui vont cuire cette nuit pour demain et demain matin j'ai rendez-vous à 6h pour éplucher des oignons et couper des tomates avec Mme Vero et Mme Vohangy, deux de nos quatre cantinières. Contentes (et fières aussi je pense) que je vienne dès 6h pour les aider, elles étaient un peu stressées et impressionnées hier par l'organisation et le suivi inhabituels qu'Anita et moi leur demandons mais ce soir tout le monde avait l'air un peu plus rassuré et même content que demain arrive ! 
    Donc j'ai un bon feeling pour ce premier repas, on améliorera la formule si besoin pour jeudi.

    Un énorme MERCI à tous de nous suivre dans cette superbe aventure humaine, mot auquel je pense à chaque fois que je regarde le petit Hanja, 9 ans, qui est orphelin et qui me suit partout depuis une semaine, un enfant très intelligent et d'une grande gentillesse, mais qui ne mange pas et mesure la taille d'un enfant de 6 ans, Hanja m'a dit ce soir "C'est bien demain la cantine, Nathalie ? Demain matin ? C'est vrai ?".
    Oui, c'est demain. Et c'est vrai.

    E1.jpgE2.jpgE3.jpgE4.jpgE5.jpgE6.jpgE7.jpgE8.jpgE9.jpgE10.jpgE11.jpgE12.jpg

  • Notre cantine J-2

    Ariary.jpg

    Dimanche matin "compta" avant de rejoindre le chantier de la cantine dans 5 minutes, je ferai les premiers achats alimentaires demain auprès des producteurs et le premier repas sera servi mardi midi aux enfants, le second jeudi midi.

    Le coin cuisine étant maintenant opérationnel, j'ai décidé de ne pas attendre que les peintures extérieures du préau soient terminées (la pluie nous retarde trop) pour commencer les repas. Donc rendez-vous mardi midi pour tester l'organisation du premier repas, on améliorera ce qui doit l'être pour jeudi midi, puis on bouclera le fonctionnement, le règlement et le contrôle de gestion de la cantine avec Anita.

    Toutes vos pièces de 10 centimes ont été transformées en Ariary, chaque billet de 10 000 Ariary (sur la photo) correspond à 2,50€ et donc à 25 repas, encore MERCI à tous de votre soutien et de votre implication, ça y est, on y est !! 

    Très bon dimanche à tous !