Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pokanel - Page 2

  • The team

    Pokanel recrute... seule une forte motivation est exigée !

    Présentation de la team la plus coordonnée et efficace (au monde), j'ai la chance de travailler avec Kanto (4 ans), Kevin (11 ans) et Ranto.

    Après avoir monté le projet de la future bibliothèque pour les enfants, lancé les travaux de la cantine scolaire, d'éclairage des salles de classe, l'approvisionnement du riz hier, ce matin dès 6h30, nous débutions la distribution de riz aux 800 élèves du primaire d'Antanimbarinandriana (où 80% des enfants vivent sous le seuil de pauvreté et ne font même pas un repas par jour).

    Ranto est responsable de la distribution des bons de riz aux enfants, de la logistique des sacs de 50kg de riz et d'immortaliser ces instants pour vous les faire partager, Kevin et moi sommes responsables de la distribution équitable du riz à tous et du bon déroulement de l'opération, et Kanto est responsable de la distribution des stylos Bic (1 bleu, 1 noir) à chacun.

    Tout se fait en rythme et en parfaite harmonie entre nous quatre, "bonne humeur et efficacité" est notre devise !

    Après une petite pause-déjeuner au moment de l'alternance des classes du matin et de l'après-midi, Kevin s'est exclamé "Vite, les élèves nous attendent !" juste après le très joli "Madame Nathalie et Monsieur Ranto, c'était le plus beau repas de ma vie..." pendant que Kanto faisait sa sieste syndicale sur nos épaules à tour de rôle. Équipe aussi belle qu'efficace ! 

    1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg7.jpg8.jpg9.jpg10.jpg11.jpg12.jpg13.jpg14.jpg

  • Ny tsena / Le marché

    Un de mes moments préférés : faire le marché à Mahamasina après 17h quand le soleil commence à descendre sur Tana, une lumière extraordinaire sur les collines, tous les fruits et légumes plus appétissants les uns que les autres à vos pieds ! Oignons rouges, achards de légumes, vomanga (patates douces), brèdes mafana, haricots secs, tomates, courgettes, coriandre, gingembre, bananes, mangues, litchis, on prend tout ! 

    Edit : après le marché, les vomanga sont prêtes, petite recette personnelle avec des oignons rouges légèrement caramélisés, de la coriandre, un zeste de citron vert et de la fleur de sel à la vanille... Photo à l'appui, c'est à vous de jouer maintenant ! 

    1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg7.jpg8.jpg

  • Contre la malnutrition infantile

    Les amis, c'est l'heure de se concentrer le temps de... moins d'une minute chrono !
    Nous montons une cantine scolaire GRATUITE à Antananarivo pour 800 enfants de 3 à 9 ans, malnutris et qui survivent dans une pauvreté extrême.

    Aujourd'hui ces enfants ne font même pas un repas par jour. (Je n'en dis pas plus, pas besoin je pense, et je vous ai promis "une minute chrono").
    Nos travaux seront achevés en mars 2019 et les premiers repas servis une fois le ciment à peine sec ! 

    Chaque repas coûte à Pokanel 10 centimes d'€ par enfant (du riz, des haricots secs, du bouillon de poulet ou de boeuf, des tomates, des oignons).
    C'est maintenant que nous comptons sur vous pour mettre dans notre cagnotte toutes les pièces de 10 centimes que vous croiserez, toutes celles que vous laissez dans votre vide-poche, sur votre bureau, qui vous stressent parce que vos bébés risquent de les attraper (et s'ils ont 18 ans, une pièce de 10 cts reste toujours DANGEREUSE !), partagez auprès de vos amis, collègues, familles, faites le truc le plus COOL du monde avec ces pièces ! Au printemps, vous découvrirez en photos VOS SUPER POUVOIRS ! 
    Alleeeeeez 

    10CTS.jpg

  • Un peu de douceur

    Cette parenthèse dans votre journée vous est offerte par toutes celles et ceux qui nous ont fait parvenir un ou plusieurs doudous pour les enfants hospitalisés au service pédiatrique de Befelatanana.

    Un grand merci à tous de la part de tous les enfants ! Merci aussi à Sylvie (et Simon) ainsi qu'à Sandra (et Tali, Ava et Noam), vos illustrés ont eu beaucoup de succès et je maîtrise à présent les TROIS tomes de La Reine des Neiges, "Les coloris", "Les chiffres" et "Les sentiments", en français ET en malgache, je pense avoir ces textes gravés A VIE dans ma mémoire :)

    1.jpg2.jpg13.jpg14.jpg15.jpg16.jpg17.jpg18.jpg19.jpg20.jpg21.jpg22.jpg23.jpg24.jpg25.jpg26.jpg27.jpg28.jpg29.jpg30.jpg31.jpg32.jpg33.jpg34.jpg35.jpg36.jpg37.jpg38.jpg39.jpg40.jpg41.jpg42.jpg45.jpg47.jpg48.jpg49.jpg50.jpg52.jpg54.jpg55.jpg60.jpg62.jpg

  • Notre bibliothèque

    À Madagascar, les enfants de 3 à 6 ans sont regroupés dans une classe unique appelée "préscolaire".
    Celle du quartier de Mahamasina regroupe 65 enfants qui se partagent... UN seul livre. C'est pourquoi nous allons y construire une bibliothèque en mars 2019, pour que chaque enfant ait accès tous les jours gratuitement à des livres qui développeront son imagination, son envie de lecture et son vocabulaire. 

    Aujourd'hui la future bibliothèque des 3-6 ans accueille ses premiers trésors !
    N'hésitez pas à suivre les pas de Sylvie et à nous offrir les livres qui ont enchantés vos enfants, ils sauront ravir au printemps les enfants du préscolaire !

    En attendant l'achèvement de sa construction au mois de mars, nous récupérons, nettoyons et étiquetons vos précieux trésors ! 
    Merci beaucoup de contribuer à notre joyeux projet : Pokanel 109 Rue du Bac 75007 Paris.

    Biblio1.jpgBiblio2.jpgbiblio3.jpg21.JPG

  • Au marché

    Les "patsa" (petites crevettes malgaches séchées) vous attendent au stand 173, pour vos bouillons les amis !

    Patsa.jpg

  • De (très) bon matin

    L'avantage des journées malgaches qui commencent toutes à 5h avec le lever du soleil est qu'à 12h, vous avez déjà terminé les travaux d'assainissement du réseau d'eau et que les robinets fonctionnent à nouveau pour la joie des plus petits, que vous avez acheté 10 tonnes de riz, de farine, de sucre, de mousse pour matelas, que la procession des charrettes se met en route et cerise sur le très gros gâteau, vous avez même les tasseaux pour les travaux des latrines... la deuxième journée peut commencer !

    1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg

  • Hira gasy

    La tradition très vivace du Hira gasy à Madagascar ou comment l'opéra populaire met en scène les problèmes familiaux ou sociétaux pour tenter de les résoudre.

    A découvrir ici.

    hira-gasy1.jpg

  • Keep calm and drive slowly...

    Le défi du jour : transporter 450 oeufs dans les embouteillages sans faire d'omelette avant le petit-déjeuner qui sera offert aux enfants malnutris de moins de 5 ans. Et c'est un défi réussiiiii !

    J'ai aussi acheté 450 briques pour la réfection des latrines mais le transport était plus simple... Un défi à la fois, c'est la règle ! 

    oeufs.jpgbriques.jpg

  • Un café, s'il vous plaît !

    Amateurs de bon café, Madagascar saura ravir vos papilles ! 
    Il existe un production de café Arabica très savoureux, cultivé sur les Hauts Plateaux à 1800m d'altitude, en petites quantités, denrée rare et donc très recherchée...

    Il fait la fierté des habitants des Hauts Plateaux qui le savourent dans la rue entre amis dans de petites tasses en acier émaillé. Il vous en coûtera 200 ariary (5 centimes d'€) pour une demie tasse auprès du vendeur de "café debout". Et le sourire est toujours compris !

    1.jpg2.jpg