Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pokanel - Page 9

  • Ensemble

    F4.jpg

    Oui, je suis intimement convaincue que tout est possible pour qui le veut absolument. 
    Persévérer, utiliser sa matière grise, croire en ses capacités, ne jamais baisser les bras. 
    Mais quand en plus je reçois le gentil message de Aina ce soir, qu'hier le team building dans Paris a rapporté 2140 repas pour les petits à Mada, qu'aujourd'hui Aina en offre 2500 de plus depuis le Maroc, j'avoue que pour terminer une semaine qui a été compliquée pour Pokanel, c'est ENCORE mieux ! 

  • Le Secret des Templiers au coeur de Paris

    Le plaisir partagé de faire vivre une aventure originale au cœur de Paris aux belles équipes du Cabinet Deloitte !! Tout y était : l'excellence, la bonne humeur, le super état d'esprit !

    MERCI pour les 2140 repas offerts aux enfants à la cantine de Pokanel et les 40kg de riz supplémentaires gagnés lors des défis ! Formidable team building, fun et solidaire :)

    F1.jpgF3.jpgF2.jpg

  • Enjoy to help

    Enjoy to help.jpg

     

    Notre état d'esprit en une bannière… Enjoy to help !

  • Des nouvelles de notre cantine... (la suite)

    (Allez jusqu'au bout des 15 secondes de lecture de ce post, vous aurez les cheveux soyeux).

    9h30 : l'heure du repas pour 802 enfants dans la cantine de Pokanel...
    Depuis deux mois maintenant, les enfants reçoivent gratuitement un repas, les plus malnutris trop faibles pour venir à l'école la fréquentent de nouveau et l'attention de tous les enfants en classe s'est grandement améliorée.

    Cantine mai2019.jpg

    L'alimentation scolaire est pour nous une réponse d'urgence à la malnutrition qui cause un décès sur deux naissances chez les enfants de moins de 5 ans à Madagascar, mais aussi un puissant facteur de développement du pays. 
    Essayez d'apprendre ou de vous concentrer sur une chose lorsque vous avez très faim, moi j'en suis incapable. 
    Un ENORME MERCI à BeatriceThierry et Nivo, vous devez être un peu télépathes parce que vos dons de ce matin arrivent à point nommé pour assurer l'achat des vivres qui sera fait le 27 mai (riz, haricots, tomates, oignons, huile et bouillon) pour tous les enfants pour les quinze jours suivants.
    Le fonctionnement de la cantine et la distribution des repas aux enfants sont aussi positifs qu'exigeants au quotidien, nous avons besoin de la participation de chacune et chacun pour que le projet soit pérenne, donc si vous avez envie de commencer la semaine en faisant quelque chose de très cool et plein de sens (plus encore qu'un lundi où vous seriez en vacances aux Bahamas j'entends), offrez vos pièces de 10cts ( = le prix d'un repas) sur la cagnotte paypal de la cantine de Pokanel ! 
    Effets garantis : envie de sourire à tout le monde, détente des épaules, teint lumineux, démarche légère, oeil vif, il a même été observé chez certains un effet cheveux soyeux immédiat ! N'hésitez plus ! 
    https://paypal.me/pools/c/8ayagzDSSq

  • 15 ans

    Le 26 avril 2019, c'est aujourd'hui ?
    Alors Pokanel a 15 ans.

    Et depuis ce matin, 489 livres dans sa bibliothèque pour les 3-6 ans ! 
    Et 802 enfants qui mangent gratuitement dans sa cantine, avec le cap des 50 000 repas financés aujourd'hui même.
    Et une pharmacie accessible pour les familles les plus démunies, des puits à eau qui changent la vie quotidienne des villages, des emplois, des programmes sanitaires pour les enfants, des projets sortis de terre, des changements qui font du bien... 
    Le mot qui me vient est "COOL"...
    Je le pose sur le plateau, ça fait 6 points...
    Plus les mots comptent triple posés par Anita et Bebe, depuis le 26 avril 2004, force et élégance, hop on score ! 

    Merci à chaque personne présente sur le (joyeux) chemin de Pokanel depuis 15 ans, 2 ans ou ce matin, je vous souhaite un vendredi joli à tous ! 

    Z1.jpgZ2.jpg

  • + 4685 !

    Play hard, play better !

    Se dépasser, découvrir, rire, chanter, voyager, partager des moments fédérateurs et originaux au sein de sa société, vivre un team building qui sort des sentiers battus... ET aider concrètement 800 enfants de 3 à 9 ans à Antananarivo : challenge relevé et REUSSI ce mois-ci encore, + 4685 repas pour la cantine de Pokanel ! 

    10% du budget de chacun des événements organisés par MyInside Event sont consacrés à un des projets humanitaires de Pokanel à Madagascar.

    Lors de ce mois d'avril, 4685 repas ont été offerts aux enfants malnutris au sein de notre cantine ! Offerts de la part d'En Voiture Simone, du Cabinet LPA-CGR Avocats et du Cabinet Samman Law & Corporate Affairs qui ont fait confiance à MyInside Event pour organiser leur team building, un grand MERCI de la part des enfants !
    02LPA.JPG03LPA.JPG2EVS.JPG3EVS.JPG4EVS.JPGsamman.JPG

  • "Casser sa tirelire"

    "Casser sa tirelire" pour Pokanel au sens propre du terme...


    Merci beaucoup Amel pour les 472 repas offerts aux enfants dans notre cantine gratuite à Tana ! 
    Et merci Pierre d'avoir fait voyager la tirelire depuis Manosque !

    Tirelire Amel.jpg

     
    10cts = 1 repas servi à 1 enfant, cela n'a rien de facile à mettre en œuvre au quotidien pour 802 enfants malnutris de 3 à 9 ans, mais nous travaillons à ce que cela soit simple avec un résultat très concret de votre côté. 

    Un très grand MERCI à tous de votre élan, que cette cantine ait pu être créée en 3 mois, que le repas soit de qualité pour les enfants, que le projet crée 4 emplois au sein de la cantine et des revenus pour les producteurs locaux, est une réussite que nous voulons pérenniser et développer. 

    Je lisais (de très loin, j'avoue) les commentaires acerbes et cyniques d'un monsieur cette semaine qui disait que donner 10 cts à Pokanel, c'était forcément une arnaque, une grosse manipulation marketing pour m'enrichir à milliards puisque c'était impossible qu'un repas ne coûte que 10 cts, que c'était se donner bonne conscience à bon compte, blablabla... Je ne suis pas entrée dans cette discussion FB dans laquelle j'étais taguée, la vérité n'était de toute évidence pas en jeu, c'était à mes yeux violent pour être violent, chacun se fait plaisir comme il peut, en plus c'est gratuit, allons-y gaiement...

    Je pense qu'avant de dénoncer le complot humanitaire du siècle, on peut me demander "Comment faites-vous pour créer un repas avec 10 cts parce que ça parait incroyable ?" plutôt que "Bien joué de détourner des milliards de centimes à des gens idiots qui croient n'importe quoi !!", je n'ai pas vocation à perdre mon énergie et mon temps sur ce qui relève selon moi d'une greffe de cerveau et pas d'une réelle discussion. Et face à ce niveau de certitudes et d'agressivité, ma seule réaction est de penser "OK. TU n'es pas capable de créer un repas avec 10 cts à Madagascar. Nous, si. Fin du débat." 

    En revanche, si quelqu'un a des questions sur les projets que Pokanel réalise à Madagascar, notre cantine scolaire, pharmacie gratuite, bibliothèque, notre programme de soins, nos forages de puits à eau, etc... pour permettre aux familles les plus démunies d'accéder à l'eau, à la nourriture, aux soins, à l'enseignement, à la culture, n'hésitez pas, nous y répondrons avec plaisir et transparence ! Sur notre page FB ou ici-même.

    Je vous souhaite un "Vendredi joli !" à tous comme il est de tradition de se le souhaiter à Tana ! 

  • La tirelire de Mathilde...

    "Chère Mathilde,
    J'ai bien reçu ta tirelire aujourd'hui, elle a fait le chemin de Berlin à Paris et va maintenant partir pour Antananarivo à Madagascar. 
    J'ai compté toutes tes pièces et je te remercie du fond du cœur pour ton cadeau ! Je vais offrir dans notre cantine et de ta part, un repas à 19 enfants qui sont comme toi âgés de 5 ans. 
    Merci beaucoup de ton beau geste, Mathilde, c'est formidable d'avoir un grand cœur comme le tien !
    Gros bisous 
    Nathalie"

    Merci Hanna et Armel de transmettre mon message à Mathilde et félicitations d'être les parents d'une petite fille qui a déjà de si belles valeurs !

     Tirelire Mathilde 1.jpgTirelire Mathilde 2.jpgTirelire Mathilde 3.jpgCantine 5 ans.jpg

  • Pure JOIE

    Quand les enfants à Mahamasina découvrent le jeu de Dominos Express...

    Concentration, concentration puis... EXPLOSION de joie ! 

    D1.jpgD2.jpgD3.jpgD4.jpg

  • Des nouvelles de notre cantine...

    Début décembre 2018 à Madagascar, après avoir calculé qu'on arriverait avec 10 centimes d'euro à nourrir un enfant malnutri, je n'ai pas voulu rendre sa pièce de 10 cts à Ranto, prêtée pour faire la photo de la cagnotte ! Mais j'ai promis de la conserver sur mon bureau à Paris pour ne pas oublier de la faire se multiplier encore et encore et encore… 

    Ce mardi, 4 mois plus tard, Pokanel a servi son 5ème repas au sein de sa cantine gratuite destinée aux enfants malnutris, 823 élèves de 3 à 10 ans ainsi que 52 enfants orphelins du même âge vivant dans la rue à Antananarivo.

    Chaque repas, à l’intention de ces 875 enfants, est composé de 120 kg de riz, 24 kg de tsaramaso (haricots blancs) ou voanjobory, de hanan-drano (cresson), 3 kg de tomates, 1 kg de petits oignons, 8 litres d’huile et du bouillon de poulet ou de bœuf. 
    Notre volonté est de mettre un terme de toute urgence aux décès d'enfants malnutris que nous côtoyons au quotidien à Antananarivo, puis que cette cantine soit une source réelle de développement, pour la santé des enfants en premier lieu qui ensuite auront assez de forces pour étudier, mais qu’elle soit aussi créatrice d'emplois pour les cantinières et rémunératrice pour les cultivateurs locaux auxquels nous achetons directement le riz makalioka, les voanjobory (légumineuses), le cresson, les tomates, carottes et oignons nécessaires aux repas. Aucun produit acheté n’est importé.

    A1.jpgA3.jpg

    Servir 875 repas tout en contrôlant qu'il n'y ait ni détournement ni vol, responsabiliser chaque intervenant et parent, mettre en place les approvisionnements tous les 15 jours, les sécuriser, gérer et contrôler les stocks, instaurer des règles rigoureuses et un management inédit aux yeux de l’équipe ne s’est pas fait si simplement mais 4 mois plus tard, les installations, les process et l’équipe sont en harmonie pour bien fonctionner.

    Le mardi 26 mars 2019, le premier repas a eu lieu, ainsi que chaque jeudi et chaque mardi depuis. Pour le moment, nous cuisinons et servons ce repas deux fois par semaine, en espérant passer à trois repas, puis quatre, et enfin cinq quand nos finances nous le permettront. Sachant que pour ces enfants issus de familles très pauvres, il s’agit du seul repas qu’ils font dans la journée.

    Donc ce mardi 26 mars, les installations étaient prêtes pour cuisiner et accueillir les enfants malgré des pluies diluviennes et un problème de gouttière à redimensionner qui nous obligent pour l’instant à faire 30 minutes de cardiotraining pour chasser l’eau de la dalle béton chaque matin mais ça va se résoudre…

    Une fois les courses faites, rendez-vous à 6h du matin pour la préparation du repas qui commence par éplucher les oignons, couper les tomates, les oignons et le cresson, allumer le feu sous les 7 marmites de 60 litres, 5 seront pleines de riz, les 2 autres de tsaramaso et de bouillon.

    A4.jpgA5.jpgA6.jpgA7.jpgA8.jpgA9.jpgA10.jpgA11.jpgA12.jpgA13.jpg

    A 9h30, le repas est prêt et Mme Vero, Mme Voahangy, Mme Dina et Mme Chantal, nos quatre cantinières sont en place pour accueillir et servir les enfants. Je vous laisse apprécier les photos des enfants à table, mes commentaires seraient forcément en-dessous de l’intensité de la réalité.

    A14.jpgA15.jpgA16.jpgA17.jpgA18.jpgA19.jpgA20.jpgA21.jpgA22.jpgA23.jpg

    Toutes vos pièces de 10 centimes ont été transformées en Ariary, chaque billet de 10 000 Ariary (sur la photo) correspond à 2,50€ et donc à 25 repas. Chacune de vos pièces fait toute la différence, celle entre un enfant qui mangera aujourd'hui et un enfant qui ne mangera pas. C'est vraiment aussi simple, binaire et vital que cela.

    A2.jpgA24.jpgA25.jpgA26.jpg

    Pour ces enfants, la vie a commencé à concrètement changer grâce aux dons de MichaelBeatriceStéphanieSylvieNawal, Clarisse, Anne-Sophie, VirginieMaud, Christine, Melina, Vola, Peggy, Dan, Emmanuelle, Jocelyn, CécileCatherineGrégorySandra, Yoann, Laetitia, Diane, Nicolas, Dolorès, Christophe, LionelJay RômeAnthony, Maxime, Pierre, Tony, Gilles, Iantely, LucileCarineValérie, Narindra, Vero, Fara, Emmanuelle, Sylvain, Angélique, le cabinet d'Avocats LPA-CGR, Catherine, Marie-Pierre, Sophie, Alice, Thierry, Dominique, Laetitia Ramanantsoa, Lucas, Anne, Isabelle, NatachaYutaroAlexandraMioraTiana, William, TheBrunetteCélineCarolineHannaLaura, Bonnie, Olga, AlexandraNathalie, MaO, VardaJustine, Charlotte, CélineSarah, Pocpoc, Frédéric, Elwenn, Géraldine, Laura Béguigné, Nathalie, Jean-Philippe, Jill, Anne, Krystel, Norédine, Harilanto, Nivo, Gwendoline, SoniaLaetitia, Sophie, AgnèsSoufran et Radhajeet.

    Grâce également à votre participation aux events de Pokanel, notre enquête "Portraits Cachés" le 9 février dans Paris, et au "Défi" du 16 mars.

    Grâce aussi aux sociétés qui font confiance à notre agence événementielle MyInside Event pour l’organisation de leurs événements d’entreprise, 10% de chaque budget financent les projets de Pokanel, notamment les distributions de riz et depuis décembre la cantine.

    Grâce aussi depuis la fin d'année, à notre organisation de soirées privées pour les particuliers, des blindtests où nos buzzers chauffent à domicile. Sylvie a été la première a testé le concept avec ses amis, deux équipes déchaînées et une soirée épique ! 
    Prochaine soirée avec Cécile et Anne-Sophie dont la réputation de Queen of music est un peu en jeu...
    Le principe : chaque convive offre 100 repas aux enfants (donc 10€) et apporte quelque chose à boire ou à manger fait avec amour (ou plein d’amour de chez Picard !), et en avant la musique ! 
    On peut aussi vous apprendre à réaliser des sambos malgaches extra qui blufferont tous vos invités à l’apéritif, bref l’occasion de passer une super soirée entre amis pour une super cause.

    Toute cette joyeuse énergie génère aujourd’hui 43 297 repas qui seront servis aux enfants, et ce n’est qu’un début !

    Un énorme MERCI du fond du cœur à tous pour votre soutien à notre cantine scolaire, vous êtes formidables !

    Aujourd'hui, demain et dans un an, nous avons et aurons besoin de la participation de tous pour pouvoir acheter les denrées alimentaires au fur et à mesure. 
    Alors à chaque fois que vous avez l'idée et l'envie de vouloir nourrir dix enfants, que vous en avez la possibilité bien sûr, mettez un euro dans cette cagnotte s'il vous plait et comptez sur nous pour qu'un repas soit servi à ces dix enfants de votre part. MERCI 

    Merci de tous vos partages, d'en parler à vos amis, familles, collègues, inconnu(e)s dans la rue, en attendant le bus, à la piscine, partout ! 
    Merci de continuer à nous suivre dans cette aventure un peu surhumaine avec vos capes de super héros et vos pièces de 10 cts ! 

    A27.jpgA28.jpg