Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 15 ans

    Le 26 avril 2019, c'est aujourd'hui ?
    Alors Pokanel a 15 ans.

    Et depuis ce matin, 489 livres dans sa bibliothèque pour les 3-6 ans ! 
    Et 802 enfants qui mangent gratuitement dans sa cantine, avec le cap des 50 000 repas financés aujourd'hui même.
    Et une pharmacie accessible pour les familles les plus démunies, des puits à eau qui changent la vie quotidienne des villages, des emplois, des programmes sanitaires pour les enfants, des projets sortis de terre, des changements qui font du bien... 
    Le mot qui me vient est "COOL"...
    Je le pose sur le plateau, ça fait 6 points...
    Plus les mots comptent triple posés par Anita et Bebe, depuis le 26 avril 2004, force et élégance, hop on score ! 

    Merci à chaque personne présente sur le (joyeux) chemin de Pokanel depuis 15 ans, 2 ans ou ce matin, je vous souhaite un vendredi joli à tous ! 

    Z1.jpgZ2.jpg

  • + 4685 !

    Play hard, play better !

    Se dépasser, découvrir, rire, chanter, voyager, partager des moments fédérateurs et originaux au sein de sa société, vivre un team building qui sort des sentiers battus... ET aider concrètement 800 enfants de 3 à 9 ans à Antananarivo : challenge relevé et REUSSI ce mois-ci encore, + 4685 repas pour la cantine de Pokanel ! 

    10% du budget de chacun des événements organisés par MyInside Event sont consacrés à un des projets humanitaires de Pokanel à Madagascar.

    Lors de ce mois d'avril, 4685 repas ont été offerts aux enfants malnutris au sein de notre cantine ! Offerts de la part d'En Voiture Simone, du Cabinet LPA-CGR Avocats et du Cabinet Samman Law & Corporate Affairs qui ont fait confiance à MyInside Event pour organiser leur team building, un grand MERCI de la part des enfants !
    02LPA.JPG03LPA.JPG2EVS.JPG3EVS.JPG4EVS.JPGsamman.JPG

  • "Casser sa tirelire"

    "Casser sa tirelire" pour Pokanel au sens propre du terme...


    Merci beaucoup Amel pour les 472 repas offerts aux enfants dans notre cantine gratuite à Tana ! 
    Et merci Pierre d'avoir fait voyager la tirelire depuis Manosque !

    Tirelire Amel.jpg

     
    10cts = 1 repas servi à 1 enfant, cela n'a rien de facile à mettre en œuvre au quotidien pour 802 enfants malnutris de 3 à 9 ans, mais nous travaillons à ce que cela soit simple avec un résultat très concret de votre côté. 

    Un très grand MERCI à tous de votre élan, que cette cantine ait pu être créée en 3 mois, que le repas soit de qualité pour les enfants, que le projet crée 4 emplois au sein de la cantine et des revenus pour les producteurs locaux, est une réussite que nous voulons pérenniser et développer. 

    Je lisais (de très loin, j'avoue) les commentaires acerbes et cyniques d'un monsieur cette semaine qui disait que donner 10 cts à Pokanel, c'était forcément une arnaque, une grosse manipulation marketing pour m'enrichir à milliards puisque c'était impossible qu'un repas ne coûte que 10 cts, que c'était se donner bonne conscience à bon compte, blablabla... Je ne suis pas entrée dans cette discussion FB dans laquelle j'étais taguée, la vérité n'était de toute évidence pas en jeu, c'était à mes yeux violent pour être violent, chacun se fait plaisir comme il peut, en plus c'est gratuit, allons-y gaiement...

    Je pense qu'avant de dénoncer le complot humanitaire du siècle, on peut me demander "Comment faites-vous pour créer un repas avec 10 cts parce que ça parait incroyable ?" plutôt que "Bien joué de détourner des milliards de centimes à des gens idiots qui croient n'importe quoi !!", je n'ai pas vocation à perdre mon énergie et mon temps sur ce qui relève selon moi d'une greffe de cerveau et pas d'une réelle discussion. Et face à ce niveau de certitudes et d'agressivité, ma seule réaction est de penser "OK. TU n'es pas capable de créer un repas avec 10 cts à Madagascar. Nous, si. Fin du débat." 

    En revanche, si quelqu'un a des questions sur les projets que Pokanel réalise à Madagascar, notre cantine scolaire, pharmacie gratuite, bibliothèque, notre programme de soins, nos forages de puits à eau, etc... pour permettre aux familles les plus démunies d'accéder à l'eau, à la nourriture, aux soins, à l'enseignement, à la culture, n'hésitez pas, nous y répondrons avec plaisir et transparence ! Sur notre page FB ou ici-même.

    Je vous souhaite un "Vendredi joli !" à tous comme il est de tradition de se le souhaiter à Tana ! 

  • La tirelire de Mathilde...

    "Chère Mathilde,
    J'ai bien reçu ta tirelire aujourd'hui, elle a fait le chemin de Berlin à Paris et va maintenant partir pour Antananarivo à Madagascar. 
    J'ai compté toutes tes pièces et je te remercie du fond du cœur pour ton cadeau ! Je vais offrir dans notre cantine et de ta part, un repas à 19 enfants qui sont comme toi âgés de 5 ans. 
    Merci beaucoup de ton beau geste, Mathilde, c'est formidable d'avoir un grand cœur comme le tien !
    Gros bisous 
    Nathalie"

    Merci Hanna et Armel de transmettre mon message à Mathilde et félicitations d'être les parents d'une petite fille qui a déjà de si belles valeurs !

     Tirelire Mathilde 1.jpgTirelire Mathilde 2.jpgTirelire Mathilde 3.jpgCantine 5 ans.jpg

  • Pure JOIE

    Quand les enfants à Mahamasina découvrent le jeu de Dominos Express...

    Concentration, concentration puis... EXPLOSION de joie ! 

    D1.jpgD2.jpgD3.jpgD4.jpg

  • Des nouvelles de notre cantine...

    Début décembre 2018 à Madagascar, après avoir calculé qu'on arriverait avec 10 centimes d'euro à nourrir un enfant malnutri, je n'ai pas voulu rendre sa pièce de 10 cts à Ranto, prêtée pour faire la photo de la cagnotte ! Mais j'ai promis de la conserver sur mon bureau à Paris pour ne pas oublier de la faire se multiplier encore et encore et encore… 

    Ce mardi, 4 mois plus tard, Pokanel a servi son 5ème repas au sein de sa cantine gratuite destinée aux enfants malnutris, 823 élèves de 3 à 10 ans ainsi que 52 enfants orphelins du même âge vivant dans la rue à Antananarivo.

    Chaque repas, à l’intention de ces 875 enfants, est composé de 120 kg de riz, 24 kg de tsaramaso (haricots blancs) ou voanjobory, de hanan-drano (cresson), 3 kg de tomates, 1 kg de petits oignons, 8 litres d’huile et du bouillon de poulet ou de bœuf. 
    Notre volonté est de mettre un terme de toute urgence aux décès d'enfants malnutris que nous côtoyons au quotidien à Antananarivo, puis que cette cantine soit une source réelle de développement, pour la santé des enfants en premier lieu qui ensuite auront assez de forces pour étudier, mais qu’elle soit aussi créatrice d'emplois pour les cantinières et rémunératrice pour les cultivateurs locaux auxquels nous achetons directement le riz makalioka, les voanjobory (légumineuses), le cresson, les tomates, carottes et oignons nécessaires aux repas. Aucun produit acheté n’est importé.

    A1.jpgA3.jpg

    Servir 875 repas tout en contrôlant qu'il n'y ait ni détournement ni vol, responsabiliser chaque intervenant et parent, mettre en place les approvisionnements tous les 15 jours, les sécuriser, gérer et contrôler les stocks, instaurer des règles rigoureuses et un management inédit aux yeux de l’équipe ne s’est pas fait si simplement mais 4 mois plus tard, les installations, les process et l’équipe sont en harmonie pour bien fonctionner.

    Le mardi 26 mars 2019, le premier repas a eu lieu, ainsi que chaque jeudi et chaque mardi depuis. Pour le moment, nous cuisinons et servons ce repas deux fois par semaine, en espérant passer à trois repas, puis quatre, et enfin cinq quand nos finances nous le permettront. Sachant que pour ces enfants issus de familles très pauvres, il s’agit du seul repas qu’ils font dans la journée.

    Donc ce mardi 26 mars, les installations étaient prêtes pour cuisiner et accueillir les enfants malgré des pluies diluviennes et un problème de gouttière à redimensionner qui nous obligent pour l’instant à faire 30 minutes de cardiotraining pour chasser l’eau de la dalle béton chaque matin mais ça va se résoudre…

    Une fois les courses faites, rendez-vous à 6h du matin pour la préparation du repas qui commence par éplucher les oignons, couper les tomates, les oignons et le cresson, allumer le feu sous les 7 marmites de 60 litres, 5 seront pleines de riz, les 2 autres de tsaramaso et de bouillon.

    A4.jpgA5.jpgA6.jpgA7.jpgA8.jpgA9.jpgA10.jpgA11.jpgA12.jpgA13.jpg

    A 9h30, le repas est prêt et Mme Vero, Mme Voahangy, Mme Dina et Mme Chantal, nos quatre cantinières sont en place pour accueillir et servir les enfants. Je vous laisse apprécier les photos des enfants à table, mes commentaires seraient forcément en-dessous de l’intensité de la réalité.

    A14.jpgA15.jpgA16.jpgA17.jpgA18.jpgA19.jpgA20.jpgA21.jpgA22.jpgA23.jpg

    Toutes vos pièces de 10 centimes ont été transformées en Ariary, chaque billet de 10 000 Ariary (sur la photo) correspond à 2,50€ et donc à 25 repas. Chacune de vos pièces fait toute la différence, celle entre un enfant qui mangera aujourd'hui et un enfant qui ne mangera pas. C'est vraiment aussi simple, binaire et vital que cela.

    A2.jpgA24.jpgA25.jpgA26.jpg

    Pour ces enfants, la vie a commencé à concrètement changer grâce aux dons de MichaelBeatriceStéphanieSylvieNawal, Clarisse, Anne-Sophie, VirginieMaud, Christine, Melina, Vola, Peggy, Dan, Emmanuelle, Jocelyn, CécileCatherineGrégorySandra, Yoann, Laetitia, Diane, Nicolas, Dolorès, Christophe, LionelJay RômeAnthony, Maxime, Pierre, Tony, Gilles, Iantely, LucileCarineValérie, Narindra, Vero, Fara, Emmanuelle, Sylvain, Angélique, le cabinet d'Avocats LPA-CGR, Catherine, Marie-Pierre, Sophie, Alice, Thierry, Dominique, Laetitia Ramanantsoa, Lucas, Anne, Isabelle, NatachaYutaroAlexandraMioraTiana, William, TheBrunetteCélineCarolineHannaLaura, Bonnie, Olga, AlexandraNathalie, MaO, VardaJustine, Charlotte, CélineSarah, Pocpoc, Frédéric, Elwenn, Géraldine, Laura Béguigné, Nathalie, Jean-Philippe, Jill, Anne, Krystel, Norédine, Harilanto, Nivo, Gwendoline, SoniaLaetitia, Sophie, AgnèsSoufran et Radhajeet.

    Grâce également à votre participation aux events de Pokanel, notre enquête "Portraits Cachés" le 9 février dans Paris, et au "Défi" du 16 mars.

    Grâce aussi aux sociétés qui font confiance à notre agence événementielle MyInside Event pour l’organisation de leurs événements d’entreprise, 10% de chaque budget financent les projets de Pokanel, notamment les distributions de riz et depuis décembre la cantine.

    Grâce aussi depuis la fin d'année, à notre organisation de soirées privées pour les particuliers, des blindtests où nos buzzers chauffent à domicile. Sylvie a été la première a testé le concept avec ses amis, deux équipes déchaînées et une soirée épique ! 
    Prochaine soirée avec Cécile et Anne-Sophie dont la réputation de Queen of music est un peu en jeu...
    Le principe : chaque convive offre 100 repas aux enfants (donc 10€) et apporte quelque chose à boire ou à manger fait avec amour (ou plein d’amour de chez Picard !), et en avant la musique ! 
    On peut aussi vous apprendre à réaliser des sambos malgaches extra qui blufferont tous vos invités à l’apéritif, bref l’occasion de passer une super soirée entre amis pour une super cause.

    Toute cette joyeuse énergie génère aujourd’hui 43 297 repas qui seront servis aux enfants, et ce n’est qu’un début !

    Un énorme MERCI du fond du cœur à tous pour votre soutien à notre cantine scolaire, vous êtes formidables !

    Aujourd'hui, demain et dans un an, nous avons et aurons besoin de la participation de tous pour pouvoir acheter les denrées alimentaires au fur et à mesure. 
    Alors à chaque fois que vous avez l'idée et l'envie de vouloir nourrir dix enfants, que vous en avez la possibilité bien sûr, mettez un euro dans cette cagnotte s'il vous plait et comptez sur nous pour qu'un repas soit servi à ces dix enfants de votre part. MERCI 

    Merci de tous vos partages, d'en parler à vos amis, familles, collègues, inconnu(e)s dans la rue, en attendant le bus, à la piscine, partout ! 
    Merci de continuer à nous suivre dans cette aventure un peu surhumaine avec vos capes de super héros et vos pièces de 10 cts ! 

    A27.jpgA28.jpg

  • 360

    Et de 360 ! 
    360 livres aujourd'hui pour notre bibliothèque des 3-6 ans, prochaine expédition début mai.

    Encore merci à toutes celles et ceux qui contribuent à enrichir par leurs livres notre bibliothèque à Madagascar !

    N'hésitez pas à continuer à envoyer vos livres pour les 3-6 ans à Pokanel 109 Rue du Bac 75007 Paris.

    Livres1.jpgLivres2.jpgLivres4.jpgLivres3.jpg

  • Monsieur Ramato

    6h du matin en train de couper des oignons à la chaîne pour la cantine, le petit transistor qui crachouille cette chanson de Tselonina, un truc à vous pendre si vous avez moyen le moral, elle se demande où est son mari et quand il reviendra (spoiler : je dirais "pas de sitôt, voire jamais"), et Mme Dina se lance à côté de moi telle une sauteuse à l'élastique :
    - Nathalie, je vais te présenter monsieur Ramato !
    - Qui est monsieur Ramato ?
    - C'est un homme...
    - Euh oui... mais encore ?
    - Ce sera ton mari à Madagascar...
    - ... (j'hésite entre éclat de rire et un autre truc encore indéfini dans mon esprit, il n'est que 6h du matin)
    - C'est bien que ça te plaise, Nathalie, on va faire ça alors !
    - Je n'ai rien dit en fait... C'est gentil mais non merci...
    - Attends un peu, monsieur Ramato il est comme ça ! (elle lève son pouce, Jules César m'adresse le signe que ma vie sera bientôt sauve)
    S'ensuit la description de toutes les qualités de monsieur Ramato tandis que je débite à présent des kilos de tomates et que mon futur mari malgache se dessine de plus en plus nettement. 
    - Alors qu'est-ce que tu en penses ?? 
    - Si je résume tout ce que j'ai compris de monsieur Ramato, il n'est pas très... fidèle, n'est ce pas ? 
    - Tsy maninona ! (version malgache de "c'est peut-être un détail pour vous, ben pour nous ça veut rien dire du tout, n'en parlons plus")
    - Il a aussi trente ans de plus que moi...
    - Andremanitra Nathalie !! (genre on en appelle à Dieu parce que je serais un peu difficile sur l'affaire du siècle)
    - Et il boit aussi...
    - ôôôôôôôôô (tentative incantatoire de minimisation)
    - Je vais m'en mordre les doigts, c'est sûr, mais je vais dire non... 
    - Pourtant...
    - Non.

    Ah ah ah bienvenue à la cantine des gossips, j'ai créé un monstre !


  • Le sourire de Hanja

    J'essaie de vite mettre de l'ordre dans toutes les listes des 800 enfants bénéficiaires de notre cantine gratuite à Tana. Pour l'instant, tout est manuscrit et en photos, un patchwork rose et blanc dans la mémoire de mon téléphone, si je ne savais pas ce que c'est, je trouverais cela artistique. Il faudrait que tout soit sous excel avant la fin du we pour qu'Anita puisse ensuite donner à l'ensemble, l'efficacité de la gestion et du suivi dont elle a le secret.

    Je me souviens du moment où on m'a donné la liste des petits orphelins, 51 enfants entre 3 et 9 ans qui dorment dans la rue et viennent à 6h le matin se laver au robinet de la cour avant le début de la classe à 6h30. 2 pages A4. J'ai fait répéter le nombre pour être sûre d'avoir bien compris. 

    -"Qu'est-ce que tu veux faire pour eux ? Tu les "prends" aussi à la cantine ?"
    -"Oui, on s'arrangera". Il y a des questions qui n'en sont pas vraiment. On ne parle pas d'une portée de chatons pour laquelle on se demanderait si on en sacrifie une partie, on parle d'enfants, de petits êtres humains... J'essaie de rappeler cette évidence à chaque fois que les chiffres seuls s'imposent dans les discussions à l'hôpital ou à l'école et que le fatalisme me glace. Nous n'avons pas encore la solution mais nous allons la chercher, donc nous en trouverons une... 

    À ce moment-là, le petit Hanja est entré avec son grand sourire et m'a dit "On va sur le chantier mesurer les tables ?" (Hanja et sa passion pour le ruban de 5m)
    -"Oui, on y va !"

    J'ai lancé un regard interrogateur au secrétaire pour savoir si Hanja était bien sur la liste afin d'avoir sa carte de cantine gratuite, il l'avait omis et a corrigé l'oubli en rouge. 52 donc. 
    Entre temps, nous avons trouvé une nouvelle idée de source de financement pour la cantine, c'est l'effet inspirant du sourire d'Hanja !

    R1.jpgR4.jpg

    R2.jpgR3.jpg

  • Une de vos minutes

    Je suis sincèrement touchée par les propositions des personnes qui me disent "j'aimerais venir vous aider à Madagascar", j'en retiens toute votre gentillesse. Pour le reste, je pense que personne n'est prêt à vivre ce que nous vivons, parce que c'est la plupart du temps humainement insupportable. Ou inacceptable de le supporter.

    Dans le meilleur des jours, vous devez remplir le tonneau des Danaïdes, recommencer sans cesse ce qui a été mis en place la veille, soit parce que cela a été détruit par une inondation, soit parce que cela a été volé, soit parce qu'on vous a dit "d'accord pour demain" mais que le lendemain il n'y aura personne. Le pire des jours, vous aurez un enfant mort de faim dans les bras. Quelqu'un le déposera dans vos bras dans un linge sale en disant "maty izy" (il est mort) comme si allait émaner de vous le pouvoir de le ressusciter. Ce ne sera jamais le cas et la seule chose à battre dans vos veines sera le désespoir.

    La plupart des jours "normaux", vous serez au travail à 6h jusqu'à 22h, il n'y aura ni eau potable, ni électricité, il fera 30°C, il n'y aura pas la mer, pas de lémurien, pas de baobab, vous serez fatigué(e) et vous ne pourrez pas vous plaindre, parce que l'expression de votre fatigue pourrait être le gramme de fatigue de trop à supporter pour le reste de l'équipe.

    Pokanel aura 15 ans d'existence ce mois-ci, on pourrait avoir eu le temps de se "blinder" un peu, ce n'est pas le cas, et heureusement d'ailleurs, j'y vois le signe que nous ne perdons rien de notre humanité. Je pense qu'il est légitime d'être bouleversé(e) quand la situation est bouleversante, à part être cynique, je ne vois pas comment il en serait autrement. 

    Vendredi, Kevin me disait "Mais... tu pleures ?" dans le couloir du service pédiatrique. Je sortais de la quinzième chambre où des mamans m'avaient suppliée de sauver leur enfant d'une mort imminente en leur achetant du lait thérapeutique ou des antibiotiques, pour découvrir dans la salle suivante le petit Tsiresy âgé de 4 jours, sa maman est morte d'une fièvre puerpérale lors de l'accouchement, le bébé a contracté lui aussi la fièvre et se bat pour y survivre. Sa grand-mère a mis le petit dans mes bras en me disant "Sauvez-le s'il vous plait, emmenez-le avec vous", j'ai recouché le bébé, j'ai noté les médicaments nécessaires, j'ai parlé de courage, de courage et encore de courage je crois, et j'ai refermé la porte derrière moi. 
    Et quand Kevin m'a dit "mais tu pleures ?", j'ai dit "Oui, parce que c'est trop. C'est trop triste, trop injuste, trop brutal pour ce petit et sa mère, pour toute sa famille, parce que c'est d'un autre âge de mourir d'une fièvre en accouchant. Je pleure de trop de rage et de tristesse, laisse-moi pleurer et respirer une minute s'il te plait, une minute avant d'entrer dans la chambre suivante".

    Si vous voulez efficacement offrir une de vos minutes à Pokanel, nous vous en serons infiniment reconnaissantes. Vous pouvez la consacrer à trier vos médicaments non périmés pour notre pharmacie gratuite, à trier les livres de vos enfants de 3 à 6 ans pour notre bibliothèque, à rassembler vos pièces de 10 centimes ( = 1 repas) et celles de vos amis, collègues, famille pour notre cantine scolaire en faveur de 750 élèves de primaire malnutris et 50 orphelins de 3 à 9 ans vivant dans les rues d'Antananarivo. Vous pouvez envoyer les médicaments et les livres à Pokanel 109 rue du BAC 75007 Paris et déposer vos pièces sur la cagnotte paypal de la cantine ici : https://paypal.me/pools/c/8ayagzDSSq

    Merci de vos minutes qui comptent.