Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pokanel - Page 25

  • Les Pintades à la casserole, hum !

    Le nouvel opus des Pintades, Layla Demay et Laure Watrin, est arrivé...

    Gratiné et savoureux ou poêlé et piquant, au choix, c'est vous le chef !

    Entre New York et Paris, Layla et Laure sont passées avec humour derrière les fourneaux de ces villes aux antipodes culinaires... Grande histoire et petites histoires s'y mêlent avec saveur, saupoudrées de bons plans et de tuyaux sur les marchés cachés comme sur les recettes emblématiques de... pintades, bien sûr ! 

    pintades à la casserole.jpg

    A vous de choisir à la lecture de ce guide vitaminé si vous êtes plutôt Pintade-Britney ou Pintade-Audrey...

    Et pour cela, gagnez un exemplaire gentiment offert par les Editions Calmann-Lévy en étant le premier à résoudre dans les commentaires l'énigme gastronomique suivante :

     

    "Je suis heureux de précéder de peu un blagueur né,

    De Tana à Mahajanga pour savourer ce plat"

     

    De quel plat s'agit-il ?

     

    A vous de jouer !

  • Simple

    Il suffit souvent simplement d'y penser pour que les choses puissent se faire.

    Comme ce matin de distribution de cartables à l'école d'Ambodiafontsy.

    cartables 1.jpg 

    Qu'il paraît simple de faire plaisir...

    cartables 2.jpg

    cartables 3.jpg

    cartables 4.jpg

    C'est parce que ça l'est. 

  • It's not raining men

    16h - sous le soleil exactement...

    Pluie0.jpg

    16h30 - annonce de fin du monde au-dessus de nos têtes...

    Pluie1.jpg

    16h40 - apocalypse now...

    Pluie3.jpg

    [Note aux voyageurs : la saison des pluies de novembre à mars n'empêche pas de découvrir Madagascar à cette époque, il faut juste prévoir une tenue de rechange "d'après essorage" :) ]

  • Vicky ou le blogging solidaire

    Un nouvel arrivant s'est installé à l'école d'Ambodiafontsy, tous les élèves l'attendaient impatiemment...

    Son histoire a commencé ici par la volonté de Vicky.

    Jusqu'à ce matin au milieu des rizières où la construction d'un toboggan robuste releva du défi...

    Le toboggan arrivé en pièces détachées, faute de camion pour le transporter, l'échelle arriva à 8h portée par les deux aides du ferronnier.

    Toboggan1.jpg

    La descente du toboggan ne devant, elle, être acheminée que deux heures plus tard... Madagascar est un pays merveilleux où vous aurez toujours l'occasion d'apprendre la PATIENCE (je dis ça pour ceux qui soupirent en attendant le métro)...

    S'en est suivi le ponçage du bois après qu'il ait fallu convaincre tout le monde que "OUI, c'est nécessaire de poncer si on ne veut pas que les échardes du chêne blessent les enfants" et que "NON, ils ne s'y feront pas à la longue !"... A ce niveau-là de la construction, j'ai supposé que la journée serait longue...

    Toboggan2.jpg

    Il était déjà midi sous un soleil de plomb quand j'appris que "le sac de béton avait été oublié à l'entrepôt"... Difficile d'assurer l'ancrage des pieds du toboggan sans béton ! Le ferronnier me suggéra alors que je lui donne plus d'argent pour aller acheter le matériel à Ampitatafika à quelques kilomètres de là. Je suggérai en retour qu'il concasse plutôt des cailloux pendant que j'empruntais un fond de sac de ciment au dispensaire. Après ça, l'ambiance fut au beau fixe sur le chantier...

    Toboggan3.jpg

    Les fondations du toboggan creusées dans la latérite étaient prêtes à recevoir les 4 pieds arrière.

    Toboggan4.jpg

    Et voici enfin le toboggan érigé ! 

    Toboggan5.jpg

    L'école étant fermée le samedi après-midi, j'ai mis à contribution les petits voisins pour tester les premières descentes... Ce fut un double baptême, celui du toboggan mais aussi celui de mes petits cobayes, Fanja et Soa, qui ravis mais intimidés ont fait leur toute première glissade... 

    Toboggan6.jpg

    Encore merci à Vicky de nous avoir proposé son blogging solidaire qui égaie aujourd'hui les récréations de tous les écoliers du Sacré-coeur à Ambodiafontsy.

    Si vous avez vous aussi des envies de blogging solidaire, n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires ou par mail, nous serons ravis de développer avec vous une action qui vous enthousiasme ! 

     

  • C'est la rentrée !

    Double rentrée chez Pokanel aujourd'hui...

    A Ambodiafontsy tout d'abord, où les élèves boursiers de Pokanel ont repris le chemin de l'école ce matin avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme !

    Rentrée.JPG

    Rentrée aussi à Paris pour la team de Pokanel, où après 5 mois de travaux intensifs, l'association change d'adresse. Vous pouvez désormais nous contacter ici :

    Pokanel, 31-33 rue du Temple 75004 Paris

    On entame cette nouvelle année scolaire, pleins de projets et aussi motivés que les enfants à Madagascar !

    Demain, je commencerai l'année par vous raconter l'installation "périlleuse" d'un nouvel arrivant à l'école d'Ambodiafontsy sponsorisée par du blogging solidaire...

  • You've got a smile

    De la Toxic Party à Paris au dispensaire d'Ambodiafontsy à Madagascar, il n'y a qu'un pas. Celui de votre enthousiasme à chaque fois.

    You've got a mail a smile...

    fanafody ambodiafontsy dec2009.jpg

     Tri des médicaments au dispensaire d'Ambodiafontsy le 5 décembre 2009 

    Nous avons acheminé plus de 50 kilos d'antibiotiques, antalgiques et autres précieux médicaments au dispensaire en 2009, autant de bouffées d'oxygène pour les docteurs Hanitra et Lanto ainsi que pour tous les patients du dispensaire d'Ambodiafontsy qui peuvent ainsi reçevoir des traitements financièrement inaccessibles sans votre aide.

    Un vif merci à vous qui nous avez gentiment trié vos armoires à pharmacie pour Pokanel, que vive votre élan de recyclage solidaire... So cool !  

  • Passeport à l'iranienne

    Roman ou série de petites chroniques, je ne sais pas... mais j'ai beaucoup aimé l'humour à la fois piquant et plein de tendresse de Nahal Tajadod dans sa quête d'un "Passeport à l'iranienne"...

    passeport à l'iranienne.jpg
    Le pitch : Obtenir le renouvellement de son passeport en Iran relève du parcours du combattant ! Et c’est l’expérience qu’a vécue l’auteur de ce livre, une aventure qui mobilise tout le petit peuple de Téhéran, prétexte à une galerie de portraits irrésistibles : deux photographes spécialistes de portraits islamiques, une maquerelle qui veut envoyer des filles à Dubaï, une grand-mère qui offre une poule vivante à un militaire implacable, un technicien qui cache une parabole TV dans une marmite d’offrandes religieuses...

    À l’encontre des idées reçues, Nahal Tajadod décrit un Iran généreux, drôle, où la débrouillardise est le maître mot au quotidien, un pays qu’elle aime passionnément... A travers les péripéties de l'auteur, les découvertes s'enchaînenent entre sourires et surprises sur la vie truculente à Téhéran aujourd'hui ! 


    Les éditions Le Livre de Poche ont la gentillesse de vous offrir aujourd'hui "Passeport à l'iranienne" de Nahal Tajadod.

     

    La première personne à donner la bonne réponse à cette énigme dans les commentaires recevra un exemplaire du livre at home !

     

    "Méfiez-vous de ne pas lui abandonner

    trop facilement vos neurones éreintés.

    Soyez son locuteur du jour,

    Et trouvez la bonne solution

    Qui déclenchera ses vibrations..."

     

    De quoi s'agit-il ?

     

    A vous de jouer ! 

  • Les jolis mots

    Antoine (5 ans) regarde les lapins dans une animalerie : "On peut en acheter un pour le manger après ?"

    Allez vite découvrir les bons mots d'Antoine et de ses copains sur le site rafraîchissant Paroles de Pitchounes !

    enfants.jpg

    Ce site lancé par Orange recueille les bons mots d’enfants et reverse pour chaque "parole de pitchoune" mise en ligne 50 centimes à l'association Rêves et à la Croix Rouge Française. 

    Chacun d'entre nous peut voter pour ses paroles préférées et permettre ainsi, que tous les 10 votes, 1 euro de plus soit reversé. Au final, Orange reversera jusqu'à 10 000 Euros aux deux associations.

    "Maman, c'est formidable que je sois moi !" dixit Matteo, 7 ans. A notre tour d'être formidables et de faire se remplir cette tirelire caritative ! 

    Avant le week-end, Pokanel vous offre aussi un parfum d'enfance, de crèmes, de glaces avec aujourd'hui des gousses de vanille de Madagascar, fraîchement rapportées de Tana cette semaine...

    vanille.jpg

    La première personne à donner la bonne réponse à cette énigme dans les commentaires recevra sa vanille de Madagascar at home !

     

    "Héros intemporel des petits aux aînés,

    Sur la bobine, maintes fois célébré !

    D'origine incertaine, il aurait pu naître hollandais..."

     

    De qui s'agit-il ?

     

    A vous de jouer !  

  • Une vie de Pintade à Madagascar

    Après nos premiers pas footbalistiques enthousiastes mais amateurs à Madagascar en septembre... 

    DSC04938.JPG

    Nous voici deux mois plus tard, de vrais pros vêtus de beaux maillots généreusement offerts aux écoliers par les deux "Pintades en chef" dont vous avez pu découvrir et gagner ici les derniers opus.

    2.JPG

    En migration de Londres à New York, de Rio à Paris, De Téhéran à Beyrouth, Layla Demay et Laure Watrin ont accepté de "faire escale" à Madagascar pour y jouer les Pintades sportives pour Pokanel !

    "Loin d'être des bécasses", ces drôles d'oiseaux s'engagent ! Aspirant à pouvoir être solidaires et légères à la fois. 

    Aussi ai-je remis de leur part aux directrices ravies des deux écoles d'Ambodiafontsy, un lot de 40 maillots plein de peps. 

    3.JPG

    Les 479 enfants scolarisés à Ambodiafontsy joueront à présent avec les maillots portant haut les couleurs de cette pétillante basse-cour... 

    4.JPG

    En pratique, les enfants étaient tellement heureux de ce cadeau des Pintades, que le baptême des maillots a été immédiat ! Et on ne plaisante pas avec l'engagement sur le terrain chez les CM1... 

    5.JPG

    Du côté des filles, l'ambiance est encore plus survoltée au handball !

    6.JPG

    Surtout du côté de la capitaine d'équipe victorieuse qui salue carrément ses adversaires en dansant...

    7.JPG

    Quant à la 3ème mi-temps dans les vestiaires... Elle relègue un défilé des Bleus sur les Champs Elysées à une gentille promenade du 3ème âge...

    vestiaires.JPG

    Je laisse le soin à Lalatiana de résumer le sentiment des enfants à la vue de ces précieux tshirts...
    Lalatiana.JPG

    Dans le confort de nos vies occidentales et ouatées, on oublie forcément le prix de l'essentiel et du même coup parfois la chance de pouvoir s'offrir le superflu... Ce jour-là, les enfants ont reçu à leurs yeux tellement plus que l'essentiel (l'eau, le riz, les médicaments...) qu'ils étaient fous de bonheur et savouraient intensément la chance du cadeau surprise qui les attendait...

     

    Mille mercis à Layla et Laure bien sûr, ainsi qu'à Béatrice Duval et Christelle Pestana des éditions Calmann-Lévy de leur très joli geste.

  • Live from Tana...

    Antananarivo Hollywood.JPG

    Souvent réduite à un simple transit lors des voyages à Madagascar, Antananarivo est la première ville de l'île et pourtant la moins connue des touristes.

     

    De prime abord, la pollution des gaz d'échappement (les pots sont inexistants !), les mendiants omniprésents, les vendeurs à la sauvette insistants, l'insécurité le soir, la saleté de la ville, les embouteillages permanents font qu'on est loin de la destination de carte postale avec Antananarivo...

     

    Seulement, derrière ces apparences, il y a... "Tana".

    découverte d'antananarivo,madagascar,pokanel

    Tana, la ville aux mille visages, LA ville de tous les contrastes, celle où se cotoient richesse et misère, où se mêlent croyances, modernité, sagesse, folie, soulèvements, fêtes, cyclones, sérénité...

     

    Tana la bouillonnante peut se montrer difficile à aimer mais si vous savez la mériter, elle vous livrera toutes ses richesses... De ses ruelles mystérieuses à ses collines sacrées, de ses parfums enchanteurs aux talents de ses habitants.

     

    Tana porte la tête haute comme jadis ses reines... De Faravohitra à Antaninarenina, de ses marchés aux grandes places, de ses avenues grignotées par des centaines de micro ruelles, suivez nos pas dans ces "elakelatrano" et découvrez peu à peu Tana, pittoresque et rebelle...