Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pokanel - Page 35

  • Votre riz

    "Plus on est de fous, plus y'a de riz", j'emprunte à Katia le titre de son gentil mail pour vous dire un vrai grand MERCI au nom d'Anita, Mino, Agnès, Hery et Mme Ramanambe, à vous tous qui nous envoyez depuis hier vos kilos de riz sur PayPal.

    Aussi injuste que soit cet Ivan le terrible, les corps éprouvés se relèvent et la persévérance, la leur, la vôtre, la nôtre aura forcément raison.

    Je lis ce soir vos comms, vos mails, vos initiatives comme celle d'Aurélie qui organise une collecte en affichant mon post dans le couloir de son service informatique, comme Anne qui relaie sur le web encore et toujours, et ça me rappelle que je ne suis jamais blasée d'être entourée de gens formidables, donc vous pouvez continuer !

    Pour vous informer d'un simple coup d'oeil de la progression de votre sac de riz, je créé ce petit logo qui vous indiquera au jour le jour le nombre de kilos distribués grâce à vous tous. On part sur une tonne, d'accord ? Ou deux ? Ou trois ? Allez !

  • Go ?

    AFP | 24.02.2008 | 20:49

    "Au moins 44 personnes sont mortes lors du passage du cyclone Ivan qui a frappé l'île de Madagascar du 17 au 19 février, faisant également près de 145.000 sans abri, selon un nouveau bilan provisoire communiqué dimanche par les autorités malgaches.

    Un précédent bilan faisait état de 29 morts et près de 70.000 sinistrés.

    "Ce bilan risque encore d'être revu à la hausse", précise le communiqué du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), qui n'a pas pu mener des évaluations dans toutes les zones touchées.

    Le cyclone Ivan, classé dans la catégorie 3 sur l'échelle de mesure des ouragans (échelle Saffir-Simpson), avec des rafales de vent de 230 km/heure, a d'abord touché la petite île touristique malgache de Nosy Boraha (Sainte-Marie), puis une grande partie de l'est de Madagascar.

    A Sainte-Marie (est), première zone frappée par Ivan, près de la moitié des 20.000 habitants (9.626) se retrouve sans-abri, selon le BNGRC.

    Dans le district de Fenoarivo Atsinanana (Fénérive-Est, à 250 km de Antananarivo), en face de Sainte-Marie, on compte 80.217 sans abris, pour une population de 281.000 personnes.

    Au total, plus de 210.000 sinistrés ont jusqu'ici été recensés dans 12 des 22 régions de l'île, Ivan s'étant accompagné de fortes pluies pendant une semaine.

    Le BNGRC relève également "20.000 hectares de rizières inondées dont 15.000 hectares dans la région d'Alaotra Mangoro, premier grenier à riz de Madagascar avec 30% de la production rizicole nationale".

    Vendredi, les autorités malgaches avaient lancé un appel d'urgence à la communauté internationale, pour venir en aide à cette île de l'Océan Indien, déjà parmi les pays les plus pauvres du monde.

    Le travail des services d'urgence, coordonné par le BNGRC, est rendu difficile par la rupture des communications téléphoniques et routières dans certaines régions.

    Ivan "est de même intensité que l'ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis en 2005", précise le communiqué du BNGRC.

    Fame, le dernier cyclone ayant frappé Madagascar, le 27 janvier, avait fait 13 morts, 2.792 sans-abri et plus de 11.600 sinistrés. Fame était le premier cyclone à faire des dégâts dans la Grande Ile depuis le début de la saison cyclonique, il y a deux mois.

    En mars 2007, le cyclone Indlala y avait fait 150 morts et 30 disparus."

    Quoi dire de plus dans ce vertigineux océan de chiffres ?

    Peut-être que ce sont autant de gens malmenés encore et encore dans leur chair et celle de leurs enfants.

    Que le riz manque déjà. Qu'il en manquera encore plus que d'habitude. Qu'il n'y en aura pas pour tout le monde. Qu'on n'en mangera qu'une fois par jour. Si on fait partie des plus chanceux.

    Qu'il faut porter les plus petits puisque sur la piste inondée, on a de l'eau jusqu'à la poitrine. Que ça n'a plus beaucoup d'importance finalement d'aller pieds nus. Chaque jour le combat change et rend celui d'hier déjà dépassé.

    Que les épidémies galopent puisqu'on en est réduit à boire l'eau souillée du fleuve. L'absence de choix balaie toutes les mises en garde. Sans pompe à eau potable, on fait quoi ? On meurt ou on tend ses mains au creux du fleuve ?

    Je sors d'une réunion d'investissements à 8 chiffres quand Hery me souffle par mail "tu peux peut-être écrire une petite pensée pour les sinistrés de Mada", j'aurais même envie de détourner quelques millions tu vois... C'est sans compter qu'il faut mentir à Hery sur la provenance même des fournitures de Pokanel... Anita et moi préférons lui faire croire qu'on les achète, de peur qu'il nous oblige à les rendre au bureau en nous excusant... alors je fais comme Hery a dit, j'écris nos pensées... et puisqu'un cyclone à la con n'a pas pu mourir dans l'océan sans ravager des vies auparavant, je compte sur vous pour trouver des solutions. Oui, pas moins.

    Pokanel vous en propose une : le prix du kilo de riz atteint aujourd'hui les 1400 Ariarys (0,50 centimes d'euro), une famille consomme en moyenne 1 kilo de riz par jour.On ouvre un compte spécial "riz", tout le monde s'y met de ses deux euros, on achète un maximum de riz sur place, Mino et moi allons ensuite le distribuer aux sinistrés d'Antananarivo et on vous rend compte illico.

    A votre tour... On fait quoi ?

    EDIT du 26/02 : Merci à tous de vos réactions et remarques pertinentes dans les comms, Anita vient de créer un compte PayPal pour ceux qui connaissent, l'adresse du compte est contact@pokanel.org.
    Pour les autres, pas geeks (comme moi donc), vous copinez avec la Poste, d'accord ?...

  • Un ranovola, s'il vous plaît !

    Une des difficultés du quotidien à Madagascar est d'éviter de se rendre malade en buvant de l'eau, où que vous soyez celle-ci n'est jamais potable. Même dans les maisons munies de l'eau courante, elle reste impropre à la consommation. Trop chargée de bactéries de toutes sortes et notamment de celle qui provoque le redoutable choléra.

    La plus simple façon de n'attraper aucune maladie en buvant de l'eau est de l'acheter en bouteille. Ce qui bien sûr se révèle aussi la plus chère et donc hors de portée de la grande majorité des Malgaches.

    Aussi, loin des restaurants et des hôtels, vous trouverez en guise d'eau sur les tables familiales malgaches une carafe contenant un drôle de liquide ambré, le "Ranon'ampango" ou "Ranovola".

    Cette boisson traditionnelle est en fait une décoction obtenue à partir de la cuisson du riz quotidien. Pour faire un bon ranovola (traduisez "eau d'argent"), il vous faut laisser s'évaporer la première eau de cuisson du riz, enlever ensuite le riz cuit et en conserver une seule couche mince dans la casserole qui est remise sur le feu.

     


    Laissez ensuite griller à feu doux en dansant si vous voulez mais surtout en surveillant bien que le riz roussisse et dégage une bonne odeur de caramel en attachant au fond de la casserole tout en évitant de le laisser brûler. Je ne sais plus qui a ricané il y a peu lorsque j'expliquais très sérieusement que le riz devait être roussi et pas brûlé... C'est pourtant e-ssen-tiel...

     


    Versez ensuite environ un litre d'eau froide sur le riz et laissez cuire jusqu'à ébullition. Puis à feu très doux, laissez la préparation mijoter encore quelques minutes pendant que vous chantez, l'eau va se colorer en se chargeant des particules de carbone et prendre un goût légèrement caramélisé. Plus la couleur vire au doré ou au brun, plus le ranovola est réussi.

     


    Filtrez enfin la boisson à la passoire. C'est prêt !

    Votre ranovola se sert chaud comme une infusion ou bien très froid et désaltérant, sucré ou bien salé. Il est réputé pour ses propriétés anti-diarrhéiques et c'est un excellent remède contre la déshydratation.

     


    Le ranovola est aussi une boisson honorifique que l'on sert à ses invités pour leur montrer combien leur santé nous importe... Gentille attention, donc.

  • Non merci d'avance.

    Je reste parfois en arrêt devant certains mails tombés du ciel dans la boîte de Pokanel. Le temps de me demander "est-ce une blague ?" et je réalise que non. Impression confortée par trois petits mots à la fin de ces mails : "Merci d'avance".

    Illustration...

    "Je tombe par hasard sur votre site en faisant des recherches sur les ethnies malgaches. Bravo en tout cas pour vos initiatives.
    Originaire de Madagascar et profession photographe, j'ai entrepris un projet sur les ethnies malgaches portraitisées. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir un descriptif précis des particularités de chacune des 18 ethnies. Puisque votre rallye porte sur ces ethnies, je pense que vous devez avoir toutes les infos. J'espère avoir de vos nouvelles bientôt. Merci d'avance. A très vite !"

    "Je me permets de vous contacter car en 2004 j'ai participé à un rallye pédestre organisé par Pokanel dans Paris. Je dois organiser un rallye pédestre dans Paris pour le 28 juin prochain. Vu que je n'ai pas assez de temps, je souhaite utiliser celui que vous aviez fait en 2004. Je souhaite juste avoir les différents parcours que vous aviez fait. J'aimerais bien avoir tous les différents parcours (carnet de route) de chacune des équipes ayant participé à votre rallye 2004, la version pour le jeu et celle corrigée à chaque fois s'il vous plaît. Je vous remercie par avance."

    "Bonjour Nathalie. J'ai vu que tu as fait une bannière pour les blogs "le jour où" et celui de Fressine et je les adore comme ton blog !!! j'aimerais bien en avoir une aussi s'il te plaît et voir ce que tu peux créer pour moi. Merci d'avance !"

    Au passage, je note le taux de politesse inversement proportionnel au taux d'occupation de poils dans la main des rédacteurs. Je note mais ça ne va pas suffire...

    Tout d'abord, le postulat de base : ne jamais me remercier d'avance. C'est plus sûr. Cette expression me paraît tellement annonciatrice d'une chose que je ne vais pas avoir envie de faire, que l'histoire commence mal...

    Ensuite, je soupçonne qu'il subsiste un gros, voire très gros, voire vraiment énorme, malentendu dans l'esprit de quelques non lecteurs de ce blog...


    Pokanel fait en réalité de l'humanitaire pour Madagascar, je veux dire exclusivement pour Madagascar.
  • Madagascar, un jour... à Paris le 7 juin 2008

    Dépaysement et exotisme au programme du 5ème rallye parisien de Pokanel !

    Le 7 juin 2008, notre rallye pédestre aura à coeur de vous faire découvrir Madagascar et ses trésors à travers tout Paris et ses quartiers les plus insolites...
     

    flyer rallye 2008.JPG


    Chaque équipe -constituée de 10 à 12 rallyeurs- prendra le départ à l'endroit qu'elle aura découvert en résolvant une première énigme, transmise à chacun après son inscription.

    Je n'en dirai pas plus... La journée entière est placée cette année sous le signe du plus épais mystère, il n'y a plus qu'à vous laisser surprendre...

    La participation, de 20 euros par personne, nous permettra de financer dix nouvelles bourses d’études à Madagascar, l'équipement informatique du dispensaire d’Ambodiafontsy, la rénovation d'une salle de classe et une nouvelle campagne de kits dentaires.

    Vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui par mail nathalie@pokanel.org ou au 06.61.79.58.49

    A tout de suite !
  • Bic party

    Le Jet Lag mercredi soir, c'était TOPDes BICeurs, tous enthousiastes à partager un bon moment autour d'un tas de Bic, de bons cocktails et de délicieux tapas.

    J'en retiens qu'en plus d'être d'efficaces Arsène Lupin du Bic d'entreprise :

    -Raph n'a pas hésité à braquer une banque (115 stylos siglés aux couleurs rouges et noirs), bien joué !

    -Cécile est d'une honnêteté désarmante puisqu'elle a acheté ses 27 Bic, livrés emballés et tout et tout...

    -Talonnée par Fressine pour qui ses 22 Bic -"des vrais"- illustrent bien la classe du privé par rapport au public, eu égard aux 16 stylos de Céline dont certains "old generation" nous rappellent que le service public peut conserver ses Bic pendant un quart de siècle !

    -Quand Bernadette achète 10 Bic, elle a la bonne idée de séduire le vendeur pour en obtenir 2 gratuits, et de venir accompagnée de l'influent Mister Bannières

    -Il faut sauver la stagiaire Charlotte munie de ses 4 Bic "qui en valent 12 parce que pailletés"...

    -Laetitia, Lili et Sarita ont préféré volé 1 Bic à Raph plutôt qu'à leurs entreprises, là on touche le fond de la crapule attitude !

    -Le Jet Lag ne fait pas semblant sur le volume du verre de vodka vanille... 5cl ont déjà des effets hilarants sur moi alors 50cl...

    stylos1.JPG

    -On ne doit pas espérer déguster plus d'un tapas si on est assis à coté de Fressine à table... La preuve en images avec Jean-Luc qui essaie de subtiliser le bol de tapas...

     


    Tentative avortée, Fressine exhibe sa capture...

    stylos2.JPG

    Il n'en restera rien, pas même le bol... 

    Stylos3.JPG

    Soirée vraiment sympa et pluie de Bic pour Madagascar, on a quitté le Jet Lag 3 heures plus tard en se donnant rendez-vous dans dix ans en janvier... 

  • Madagascar Ethnik !

    Le 15 septembre, vous étiez là, beaux, frais et pimpants, au top ! 


    Première étape, j'ai bien reçu vos mails déchirants, implorants, corrupteurs ou menaçants... épuisés que vous étiez de sécher sur la première énigme qui vous révélait notre lieu de rendez-vous ce 15 septembre.

    Pourtant rien de très sorcier mais vous deviez manquer d'un peu d'entraînement...

    Petit rappel des données du problème...

    « Même à deux pas de , en vous voyant passer,
    pas un mot elle n’aura sous ses voûtes éclairées.
    Pokanel vous attend parmi les huit témoins
    de ces prérogatives essentielles à chacun »


    Explication de texte by Pokanel : vous cherchez dans Paris des voûtes qui sont éclairées, pourquoi "éclairées" ? Parce qu'il est probable que la lumière du jour ne puisse suffire ou qu'elles soient souterraines... Rajoutez-y le fait qu'elles vous verront passer et déduisez-en qu'il y a fort à parier qu'on vous parle des voûtes du métro parisien.

    Donc vous voilà à errer sous terre à l'heure de pointe... Mais si "pas un mot elle n’aura", ce serait peut-être parce qu'elle ne peut rien dire, du genre elle serait MUETTE... et tinlin vous découvrez qu'il existe une station "La Muette", que la vie est bien faite ! A ce stade, vous n'étiez déjà plus beaucoup de survivants.

    "Prends un plan et regarde ce qui se trouve à deux stations de La Muette", c'est là que vous avez commencé à percuter... "La tour Eiffffeeel !!! Elle a des voûtes éclairées !!!", en vérité c'est là que j'ai failli craquer... "Oui bon mais ça n'a rien à voir, relis l'énigme stp, t'as pas une idée pour les prérogatives ?",  

    Les prérogatives essentielles à chacun = les droits de l'Homme. Ca tombe encore bien, la place des Droits de l'Homme est au Trocadéro, encadrée de 8 statues dorées.

    Hollywood-les-vrais-gagnants-Les-oublies-des-Oscars-sont-sur-TCM-du-15-fevrier-au-5-mars_portrait_w532.jpg

    Après une journée épique, voici le classement des braves :

    1er Betsimisaraka 816 points, 2nd Sakalava 814 points, 3ème Bara 749 points,4ème Bezanozano 745 points,5ème Antemoro 722 points,6ème Antesaka 691 points,7ème Antanosy 690 points,8ème Tanala 685 points,9ème Merina 652 points,10ème Antakarana 565 points,11ème Antefasy 554 points,12ème Betsileo 502 points,13ème Antandroy 467 points,14ème Mahafaly 347 points.

     

    BRAVO à tous !!

  • Lendemain de fête... MERCI !

    Un lendemain de rallye chez Pokanel...

     

    C'est un grand ménage en perspective et des fous rires fatigués mais heureux en mangeant des mofo baolina avec Harinaina, Anita, Hery, Rachel et Agnès.

    C'est vraiment un bonheur que de faire bouger les choses ensemble !

    Mille mercis à vous tous, participants enthousiastes et impliqués du rallye 2007, vous nous avez ravis !

    Le reportage du rallye est en cours et les photos arrivent, merci aussi pour tous ces beaux sourires et ces neurones mobilisés pour les enfants là-bas ! On vous a juste trouvés formidables, je l'ai dit ?

  • Syncope or not syncope ?

    "Pokanel has gained some notoriety thanks to creative writing, a deadpan humor and “outside-the-box” ideas such as posting a Paris Hilton photo as a banner for their “help the Malagasy Children” project".

    Vite ! On a besoin d'une bonbonne d'oxygène !

    MERCI Global Voices !

  • P=(m.g)x(pudeur)²


    A Madagascar, la rue est riche de petits métiers insolites...

    Fiabilité de la pesée... garantie à +/- 10 kilos dépendant de la pudeur du sujet. Plus vous oserez vous déshabiller en pleine rue, plus la pesée sera fiable évidemment...